Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Saint-Maurice
-
Adresse
1 avenue George Sand
-
Cadastre
2021
EC
0022
-
Dénominationsmaison
-
Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
-
AppellationsYou you, Le logis des pins
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, garage
L'architecte parisien Marcel Bonhomme dépose une demande de permis de construire en juillet 1926 pour une villa qu'il nomme You you sur les plans. Le chantier est suivi par l'architecte niçois Louis Fortin. La structure est en béton armé de la Société Hennebique avec comme ingénieur Ch. Roch. L'entrepreneur de maçonnerie est l'entreprise Verzotti et fils. Cette villa fait partie d'un ensemble de trois villas contigües que l'architecte édifie la même année, sans doute dans un but de revente. La villa conserve la composition d'origine et ses dispositions intérieures.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1926, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bonhomme Marcel Félix Josepharchitecte, auteur commanditaire attribution par sourceBonhomme Marcel Félix Joseph
Architecte né à Paris en 1887. Il entre à l'Ecole nationale des beaux-arts en 1905. En 1907 il est élève de Charles Lemaresquier et Gabriel Héraud. Il a notamment travaillé à la reconstruction des villes du nord de la France après 1918 (Arras, Boulogne-sur-mer...). Il est localisé en 1926 au 177 rue Legendre à Paris.
-
Auteur :
Fortin Louisarchitecte attribution par sourceFortin Louis
Architecte actif à Nice dans les années 1920, domicilié villa Belvédère, avenue Valentiny à Nice.
-
Auteur :
Entreprise des Bétons armés Hennebique (1894 - 1967)ingénieur attribution par sourceEntreprise des Bétons armés Hennebique
Principale entreprise de construction en béton armé fondée en 1894 par l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) auteur de brevets pour des systèmes de construction en béton armé. L'entreprise disparait en 1967.
-
Auteur :
Roch Ch.ingénieur attribution par sourceRoch Ch.
Maximilien Charles Roch Ingénieur au sein de la Société des Bétons Hennebique, 1ère moitié du 20e siècle.
-
Auteur :
Entreprise Verzotti et filsentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceEntreprise Verzotti et fils
Florentin Verzotti est entrepreneur de maçonnerie, en charge de chantiers à Nice, 1ère moitié 20e siècle.
-
Auteur :
Grande villa de deux niveaux sur sous-sol avec rez-de-chaussée en position surélevée. Elle est édifiée en béton armé et un soubassement de pierres de taille est apparent. Façades avec crépi à la tyrolienne. Le deuxième et dernier niveau, comportant une chambre, constitue une tour-belvédère placée à l'angle sud-est. A l'exception de la tour-belvédère, coiffée d'un toit en pavillon recouvert de tuiles creuses, l'ensemble du bâti est couvert d'une terrasse accessible, cachée par un mur d'acrotère. L'entrée principale est monumentalisée au moyen d'un degré aboutissant à un porche en béton avec colonnes galbées du bas supportant une dalle de béton. Cette dalle est elle-même couverte de tuiles creuses. Les façades font coexister des éléments art déco (loggia de la façade est avec linteaux à angles chanfreinés, larges corniches horizontales sous-toiture, huisseries...) et des éléments néo-provençaux (tuiles creuses en couvert des corniches et du porche, claustras de tuiles de certains garde-corps...). Grande diversité des ouvertures : en arc-de-cercle, carrées, allongées pour l'escalier, oculi ovales placés horizontalement ou verticalement. Les élévations accompagnant la demande de permis de construire représentent l'intérieur des loggias avec un parement bien individualisé (nature ou couleur de l'enduit différente). L'intérieur de la maison conserve son escalier en bois, tournant à retours avec jour, ses huisseries art déco ainsi que certains sols en terrazzo. Entrée de service à l'arrière. La clôture du jardin conserve ses garde-corps géométriques en béton armé, rares sur la Côte-d'Azur.
-
Toitsbéton en couverture, tuile creuse
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
-
Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Z Nice repérage
- 01-DENO maison
- 02-CHRONO 1920-1945
- 03-CARACTERE Art déco
- 04-TENDANCES néo-provençal
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE
- 11-SUR FACADE loggia
- 12-ENTREE porche
- 13-TOIT toit terrasse
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE oui
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES oui
- 25-AGREMENTS non
- 26-COUR ANGLAISE non
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Villa You-You, Nice. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, Fonds Bétons armés Hennebique (BAH) : BAH-21-1926-29693.
Documents figurés
-
Villa You you, Parc Chambrun, Saint-Maurice, Nice. Façade côté escalier. / Tirage de plan. Marcel Bonhomme. 1926. Archives communales, Nice : 2T459 854.
-
Villa You you, Parc Chambrun, Saint-Maurice, Nice. Façade côté cuisine. / Tirage de plan. Marcel Bonhomme. 1926. Archives communales, Nice : 2T459 854.
-
Villa You you, Parc Chambrun, Saint-Maurice, Nice. Façade sur l'avenue, façade sur le parc. / Tirage de plan. Marcel Bonhomme. 1926. Archives communales, Nice : 2T459 854.
-
Villa You you, Parc Chambrun, Saint-Maurice, Nice. Coupes. / Tirage de plan. Marcel Bonhomme. 1926. Archives communales, Nice : 2T459 854.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.