Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Médecin
-
Adresse
58 rue Gioffredo
,
7 rue Chauvain
-
Cadastre
2021
LC
0131
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
Appellationsgrand hôtel masséna, hôtel masséna
-
Parties constituantes non étudiéesboutique
La demande de permis de construire pour un immeuble date de mai 1906. L'immeuble projeté remplace une construction qui doit être démolie. L'architecte n'est pas mentionné mais un article dans la revue La construction moderne de 1909 en donne la paternité à l'architecte F. Fratacci. L'ingénieur pour la partie béton armé est Valère Piétri. Les entrepreneurs qui le mettent en œuvre sont M. Bavastro et J. Cianuto. Le commanditaire est l'entrepreneur Joseph Burron. Une demande d'installation d'une marquise en 1907 mentionne l'immeuble comme Hôtel Masséna, prouvant qu'il est hôtel dès l'inauguration de l'immeuble, la fonction hôtelière du bâtiment s'étant sans doute décidée en cours de chantier. En 1914, un ascenseur est installé. L'hôtel est généralement nommé Grand hôtel Masséna. Il est présenté comme "le plus grand des hôtels meublés du littoral" ou "le plus grand des hôtels sans pension". En 1972 des travaux de grande ampleur remodèlent entièrement l'intérieur et le dernier étage en façade. L'hôtel se nomme en 2021 Hôtel Masséna (de catégorie 4 étoiles avec 110 chambres et suites).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1906, daté par source
- 1972, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Fratacci Françoisarchitecte attribution par sourceFratacci François
Architecte, Nice, 1ère moitié du 20e siècle. François Simon Fratacci fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il est élève d'Albert Tournaire. Lauréat du legs Sisco en 1888, il est pensionnaire du département de la Corse à l'Académie de France à Rome. Il obtient en 1906 au concours municipal de primes à l'architecture de Nice la médaille vermeil, dans la catégorie "oeuvres de détail" pour la décoration du vestibule et du hall de l'hôtel Alhambra à Cimiez. Certaines de ses oeuvres sont présentées dans des revues d'architecture. Il travaille un moment en association avec l'architecte Emile Durante. Il travaille aussi en Corse où il est l'auteur par exemple du Cyrnos Palace à Bastia. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Pietri Valèreingénieur attribution par sourcePietri Valère
Ingénieur de l'entreprise de béton armé Balency / Boullanger et Schuhl. Actif à Nice vers 1909 (cf THUIN-CHAUDRON, Véronique. De la colline du château aux châteaux des collines. Nice : Serre, 2009. p. 276).
-
Auteur :
Bavastro Mariusentrepreneur attribution par sourceBavastro Marius
Entrepreneur de maçonnerie. Il a travaillé notamment avec Charles Dalmas. Il est associé à J. Cianuti. Il est concessionnaire du brevet de béton armé Schuhl. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Cianuto J.entrepreneur attribution par sourceCianuto J.
Entrepreneur de maçonnerie, associé à Marius Bavastro. Il est concessionnaire du brevet de béton armé Balency et Schuhl (cf THUIN-CHAUDRON, Véronique. De la colline du château aux châteaux des collines. Nice : Serre, 2009. p. 276)
-
Auteur :
Burron Josephentrepreneur attribution par sourceBurron Joseph
Entrepreneur de maçonnerie, début 20ème siècle, Nice. Il est né à Nice en 1864, fils de François Fortuné. En 1892, il est domicilié 2 rue de l'Abbaye puis en 1899 il habite rue Bergère, en 1901 au 17 et 23 boulevard Dubouchage puis en 1904 au 5 avenue Durante. Outre son travail d'entrepreneur, il lotit en 1913 l'ancienne propriété de William Howard au quartier de Fabron. Il devient conseiller municipal. Il meurt à Nice le 10 avril 1925. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
Bâtiment d'angle, en béton armé avec enduit de parement, de sept niveaux avec oriel formant rotonde en angle. Présence d'oriels en calage, ceux correspondant à la façade d'entrée se terminant par deux petites loggias avec colonnettes. Marquise sur la porte d'entrée aujourd'hui remplacée par un large auvent. Depuis le sol, les élévations de façade se caractérisent par un important toit débordant avec aisseliers en bois. Cet élément marque en réalité le passage entre le 6ème et 7ème niveau, ce dernier étant rendu ainsi invisible depuis la rue. Cela est d'autant plus le cas que le couronnement en dôme visible dans la revue La construction moderne n'a jamais été édifié. Toiture terrasse vraisemblablement depuis l'origine. Une frise peinte a peut-être existé au niveau du 6ème étage.
Faisant partie des hôtels dits "meublés", il ne comporte pas de salle de restaurant. Les plans publiés révèlent des espaces d'accueil aveugles (salons et salle pour les bagages) dans le prolongement de la porte d'entrée. La distribution prévoit en effet en bordure de rue des boutiques. Escalier tournant à retours avec jour de taille importante. En étage, seules les chambres sur rue disposent de cheminées. Certaines communiquent afin de constituer des "deux pièces". Il semble exister à chaque étage un appartement de "deux pièces - office - salle de bains". Les salles de bains sont très rares (correspondant plutôt à des appartements), les chambres bénéficiant plutôt de cabinets de toilette.
-
Murs
- béton béton armé enduit
-
Toitsciment en couverture
-
Étages6 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Techniques
- décor stuqué
-
Précision représentations
Décrite comme étant réalisée en "aggloméré de ciment" la décoration de façade développe palmettes, tête de lion, rinceaux de feuillages (olivier), cartouches.
Z Nice repérage
- 01-DENO hôtel de voyageur
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur rue
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE bow-window
- 12-ENTREE auvent
- 13-TOIT toit debordant
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE frise peinte probable
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS non
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire pour un immeuble [Hôtel Masséna] par J. Burron, 1906. Archives communales, Nice : 2T208 289.
-
Nice, demande de permis de construire pour la pose d'une marquise [Hôtel Masséna, Nice] par J. Burron, 1907. Archives communales, Nice : 2T217 1402.
Bibliographie
-
THUIN-CHAUDRON, Véronique. Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914, Nice : Serre, 2009, 560 p.
p. 276
Documents figurés
-
Immeuble à M. J. Burron à Nice, rues Gioffredo et Chauvain. / Dessin à l'encre sur papier. [anonyme]. 1906. Archives communales, Nice : 2T208 289.
-
Hôtel meublé à Nice - Architecte M. Fratacci [Hôtel Masséna, élévation de la façade antérieure] / Planche imprimée. Dans La construction moderne, 20 mars 1909, n°25. Planche 63.
-
Hôtel meublé à Nice - Architecte M. Fratacci [Hôtel Masséna, plans] / Page imprimée. Dans La construction moderne, 20 mars 1909, n°25. Page 294.
-
Grand hôtel Masséna, Nice. / Carte publicitaire, non datée [1er quart 20ème siècle]. Collection particulière.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.