Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Giletta JeanGiletta Jean
Photographe, ouvre son atelier à Nice en 1880. En 1897 fonde les Editions Giletta (éditions de cartes postales) avec ses frères Joseph et François. Les cartes produites représentent essentiellement Nice et ses environs et contribuent à la construction du mythe de la Côte d'Azur. Son activité de photographe de la fin des années 1870 jusqu’aux années 1920 donne lieu à la réalisation de près de 8 000 photographies des paysages, villes et villages du Midi. L’affaire est reprise en 1968 par les frères Grisoni, apparentés aux Gilletta. En 1976, ces derniers proposent à l’Etat l’acquisition des plaques anciennes. L’ensemble conservé à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine comprend outre des vues de Jean Gilletta et de son fils Louis, des images qui seraient à attribuer à Walburg de Bray, opérateur dans la région depuis le milieu des années 1860 jusqu’au début des années 1890 et dont Giletta fut l'assistant au début de sa carrière.
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Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Cimiez
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Adresse
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Cadastre
2020
LE
0313
bâti de la station de départ ;
2020
LE
0310
emprise ;
2020
LE
0298
emprise et station d'arrivée
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Dénominationsfuniculaire
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Appellationsfuniculaire du domaine de carabacel
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Destinationsmagasin de commerce
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Suite à la construction de l’hôtel Hermitage et de son annexe, l’hôtel Langham, un funiculaire électrique est mis en place par l'hôtelier Alexandre Agid afin d’assurer la liaison pour les clients depuis le boulevard Carabacel. Le funiculaire, non limité à la clientèle de l'hôtel, est installé par l’entreprise Stigler et entre en fonction en novembre 1907. L'ensemble sera ensuite amélioré par la société Arsag. L'exploitation s'arrête en 1955. Seul demeure l'édicule de départ, très transformé, et certaines parties de la déclivité.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1907, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Stigler électrique ascenseur (1898 - )fabricant attribution par sourceStigler électrique ascenseur
Société d'ingénierie fondée en 1860 à Milan, devient Stigler électrique ascenseur en 1898. Pionnier des ascenseurs électriques du début du 20ème siècle, mais aussi des funiculaires et élévateurs en général.
En 1911, la filiale française - Société Française Stigler - est administrée par Charles Stigler. En 1947 la société avait installé 45000 ascenseurs, dont la moitié en Italie.
La société française possédait un atelier de construction et de réparation situé à Nice, rue Dabray, un autre à Paris, 75 boulevard Gouvion-de-Saint-Cyr, des bureaux 11 rue du Havre à Paris, des agences à Paris, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Alger.
Rachetée par Otis en 1947.
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Auteur :
Arsagfabricant attribution par sourceArsag
Société d'ascenseur et funiculaire basée à Zurich (Suisse).
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Personnalité :
Agid Alexandrecommanditaire attribution par sourceAgid Alexandre
Hôtelier, propriétaire de nombreux établissements à Nice dans le 1er quart du 20ème siècle.
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Auteur :
Funiculaire électrique de 168 mètres de longueur pour 45 mètres de dénivelé, il ne comprend à l'origine qu'une seule voiture d'une douzaine de places. Lors de sa reprise par la société Arsag est mise en place une voie métrique et une voie d'évitement à mi-pente permettant le croisement. Deux voitures sont désormais utilisées pour seize voyageurs chacune. Le trajet se fait en extérieur, excepté au niveau de l'hôtel Langham (passage sur une partie de l'étage de soubassement) et dans un court tunnel à mi-parcours. La station de départ était un petit pavillon avec décor néo-classique. La station d'arrivée était de type chalet avec ciment faux-bois, et peut-être une toiture en chaume ou équivalent.
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État de conservationvestiges
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Bibliographie
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BOTTARO, Alain, THUIN-CHAUDRON Véronique (et al.). Hôtels et palaces, Nice. Nice : Gilletta, 2019. 197 p.
p. 71 -
MASSIMI Michel. Cimiez, promenade au fil du temps. Cressé : Editions des Régionalismes, 2013, 294 p.
p. 65
Documents figurés
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Funiculaire "Stigler" du col Carabacel à Nice/ Carte postale par Jean Giletta. Nice : ed. Giletta, [circa 1910]. Collection particulière.
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[Funiculaire du Parc hôtelier Carabacel, plan de situation en 1924]. / 1924. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T375 669.
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[Funiculaire du domaine de Carabacel, Nice, gare d'arrivée]. / Photographie noir et blanc, anonyme, circa 1965. Archives communales, Nice : 4 W 2481.
Etudiante à l'université Nice Côte-d'Azur, stagiaire au service de l'inventaire de la ville de Nice en 2021.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Etudiante à l'université Nice Côte-d'Azur, stagiaire au service de l'inventaire de la ville de Nice en 2021.