Dossier d’œuvre architecture IA06004149 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Cimetière militaire dits carré de Verdun, carré d'Orient, carré de Champagne, carré de la Marne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse chemin du Trabuquet
  • Cadastre 2017 AV 4
  • Dénominations
    cimetière
  • Genre
    de militaires
  • Précision dénomination
    cimetière militaire
  • Appellations
    carré de Verdun, carré d'Orient, carré de Champagne, carré de la Marne
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    monument aux morts

Le cimetière militaire de Menton abrite essentiellement des morts de la Première Guerre mondiale. Bien qu'éloignée du front, Menton participe dès 1914 à l'effort de guerre en tant que ville de l'arrière, par la transformation de ces hôtels et palaces en hôpitaux militaires accueillant blessés et malades revenus du front.

Si les hôpitaux accueillent des soldats venus de toutes les unités, la majorité d'entre eux est constituée de militaires des troupes coloniales, malgaches, indochinois et surtout tirailleurs sénégalais. Dès le début de la guerre, les troupes coloniales étaient cantonnées dans des camps du sud de la France, entre autre à Fréjus-Saint-Raphaël, où elles pratiquaient l'hivernage. De novembre à avril, elles étaient relevées du front et mises au repos dans le sud dont on pensait que le climat leur conviendrait mieux. L'envoie des coloniaux blessés ou atteints de tuberculose dans les hôpitaux de Menton participe de la même démarche.

De 1914 à 1920 (les hôpitaux militaires fonctionneront jusqu'à cette date), c'est 1137 tirailleurs sénégalais qui sont inhumés à Menton dans des fosses communes réparties en sept carrés militaires. Leur nom est mentionné sur des croix portant une plaque.

Un remaniement du cimetière intervient entre 1924 et 1931 à l'initiative du Souvenir français. Il lui donne son aspect actuel. Un plan du cimetière militaire de 1924 est signé de l'architecte voyer Amy. Les deux premiers carrés, Marne et Verdun, sont inaugurés en novembre 1930. Les carrés de Champagne et d'Orient datent de 1931. Les corps des fosses communes sont alors exhumés et ré-inhumés dans des tombes individuelles. Le monument "Aux morts de toutes les guerres" date de 1931 (sculpteur : Deverdun). Le monument "Aux enfants de Menton morts pour la France" est l’œuvre de l'entrepreneur-marbrier niçois Andréani en 1939.

En 2012, est aménagé le mémorial du Tirailleur, à l'initiative de l'association Mémoire du tirailleur sénégalais. La statue en bronze du tirailleur est l’œuvre du sculpteur Joël Vergne.

Le cimetière militaire se situe dans la partie sud du cimetière du Trabuquet. Il est constitué de quatre carrés.

L'accès au carré de Verdun se situe au milieu du grand escalier sud. L'entrée est matérialisée par un arc de triomphe portant l'inscription Carré de Verdun et sculpté d'une palme sur chaque pilier. Le carré est constitué d'une allée centrale de part et d'autre de laquelle se trouvent les tombes militaires. Le long du mur de clôture oriental se trouvent des tombes civiles. En face, le mur de soutènement est un mur à enfeus où reposent des citoyens britanniques décédés entre 1923 et 1925.

Le carré de la Marne se trouve en face, de l'autre côté du grand escalier. Il est de plan approximativement carré, organisé en trois allées transversales et quatre allées périphériques. Contre le mur de soutènement, au nord, est adossé le monument Aux enfants de Menton morts au champ d'honneur. Le monument est rythmé par des colonnes toscanes cannelées en marbre rose soutenant un linteau surmonté d'un fronton triangulaire couronné du blason de Menton en bronze. L'ensemble constitue un cadre pour la liste des morts gravée dans du marbre blanc.

L'ensemble des deux carrés rassemble les tombes de 352 soldats dont 191 tirailleurs.

Le carré de Champagne est de plan allongé, accessible par une volée de marche à partir de la route carrossable. Il est organisé en deux larges allées se croisant au centre, recoupées par deux allées secondaires. Au fond de l'allée est-ouest, dans la perspective de l'entrée se trouve le monument Aux morts de toutes les guerres. Le carré compte 218 tombes dont 193 de tirailleurs. Contre le mur nord-est a été aménagé le mémorial du tirailleur.

Le carré communique par une volée de marches au nord avec le carré d'Orient constitué de cinq allées parallèles.

Toutes les tombes sont semblables, constituées d'un socle en béton surmonté d'une stèle en fonte. Pour les chrétiens, une épée figure la croix, pour les musulmans la stèle porte le croissant lunaire et l'étoile à cinq branches. Sur toutes les tombes figurent la palme et la croix de guerre.

  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • soldat
  • Précision représentations

    A proximité du mémorial du tirailleur sénégalais se trouve une statue en pied d'un tirailleur. La statue de 2,20 mètres de hauteur est en bronze, située sur un socle de marbre.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Cimetière du Trabuquet. Menton. 1864-1940. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 2 O 628.

    Cimetière du Tabuquet. Travaux divers (1926-1940). 14 plans.
  • Mémorial du Tirailleur sénégalais. Cimetière du Trabuquet. Menton (06).

    Espace d’information et d’iconographie concernant le corps des tirailleurs sénégalais pendant la première guerre mondiale.

Bibliographie

  • FREDIANI, Solange. Les lieux de mémoire à Menton de 1860 à nos jours. Accès internet : <URL : https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/rr162-memoimenton.pdf>

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2020
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble