Chercheur de l'inventaire, opération de recensement de l'architecture de villégiature de Nice.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Libération
-
Adresse
10 avenue Fragonard
,
7 rue Cadei
-
Cadastre
2019
LO
0126
-
Dénominationsimmeuble
-
Appellationspalais thérésa
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, dépendance, garage
Le permis de construire a été demandé en avril 1913 par la propriétaire du terrain Mme Vicario, en vue de "construire un immeuble à loyers". Les architectes en sont René et Louis Daniel. La cabine d'ascenseur est signée Stigler. L'appellation de palais Thérésa provient de l'ancienne appellation de l'avenue Fragonard : avenue Thérésa.
-
Dates
- 1913, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Daniel Louisarchitecte attribution par sourceDaniel Louis
Architecte niçois, fin 19e-début 20e siècle. Il est au départ associé de l'architecte François Aune avant de travailler seul, puis un court temps avec son fils, René. Son agence est au 39 avenue de la gare à Nice (source : Pss maps).
-
Auteur :
Daniel Renéarchitecte attribution par sourceDaniel René
Architecte niçois, début 20e siècle. Il travaille avec son père, Louis Daniel, mais décède au combat lors de la Première Guerre mondiale. L'agence "Daniel" est située 39 avenue de la Gare, Nice.
-
Auteur :
Stigler électrique ascenseur (1898 - )fabricant signatureStigler électrique ascenseur
Société d'ingénierie fondée en 1860 à Milan, devient Stigler électrique ascenseur en 1898. Pionnier des ascenseurs électriques du début du 20ème siècle, mais aussi des funiculaires et élévateurs en général.
En 1911, la filiale française - Société Française Stigler - est administrée par Charles Stigler. En 1947 la société avait installé 45000 ascenseurs, dont la moitié en Italie.
La société française possédait un atelier de construction et de réparation situé à Nice, rue Dabray, un autre à Paris, 75 boulevard Gouvion-de-Saint-Cyr, des bureaux 11 rue du Havre à Paris, des agences à Paris, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Alger.
Rachetée par Otis en 1947.
-
Auteur :
Immeuble de plan rectangulaire élevé de quatre étages sur rez-de-chaussée. La façade principale au sud est en retrait de la rue. Le terrain devant l'immeuble, séparé de la rue par un mur-bahut, est en herbe et gravillons et comprend des arbres de hautes futaies non ordonnancés. La façade postérieure est aussi en retrait de la rue, retrait moins prononcé. L'espace est ici occupé par une rangée de garages (présente dès l'origine) et une dépendance (sous forme de maisonnette). L'immeuble est couvert d'un toit terrasse bitumé. Les aboutissements des escaliers sur ce toit sont couverts de tuiles mécaniques. En façade principale, les ouvertures (fenêtres et porte-fenêtres) sont couplées. Le rez-de-chaussée est traité en bossages continus en table. Le niveau supérieur est traité avec un balcon filant sur larges consoles. Les consoles des balconnets développent des mascarons. L'intrados des embrasures extérieures des baies est en marbre. Sur la façade postérieure, se déploie le massif pentagonal contenant l'escalier de service, permettant d'aboutir dans les cuisines des appartements par une courte galerie. Cet escalier est accolé au Nord de l'escalier principal dont les ouvertures donnent sur les galeries. Les parties communes demeurent dans leur état d'origine avec un enduit de type faux-tuffeau dans l'escalier. Ascenseur. Certains appartements ont conservé leurs plafonds peints.
-
Murs
- pierre moellon enduit (incertitude)
-
Toitsbitume
-
Étages4 étages carrés
-
Couvrements
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
-
Énergies
-
Techniques
- ferronnerie
- maçonnerie
- peinture
-
Précision représentations
Ferronnerie des garde-corps. Enduit en stuc-pierre de la cage d'escalier et sous-bassement en peinture faux-marbre
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION en retrait
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE balcon filant
- 12-ENTREE marquise
- 13-TOIT toit terrasse
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non
- 17-FRISE
- 18-CERAMIQUE
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE moellon
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES oui
- 25-AGREMENTS oui
-
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire pour un immeuble de rapport avenue Thérésa à Nice par Louis et René Daniel architectes, 1913. Archives communales, Nice : 2T284 160.
Documents figurés
-
Immeuble de rapport avenue Thérésa à Nice, façade principale. / Louis et René Daniel. 1913. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T284 160.
-
Immeuble de rapport avenue Thérésa à Nice, [Plan d'un étage, détail d'un appartement et des parties communes]. / Louis et René Daniel. 1913. Tirage de plan. Archives communales, Nice : 2T284 160
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.