Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Dallo RoberteDallo Roberte
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice - Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Gambetta
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Adresse
4 bis avenue Depoilly
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Cadastre
2019
KX
0039
Protection au titre du PLU n°317
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Dénominationsmaison
Le bâtiment est juxtaposé à l'immeuble appelé Villa Faidherbe. On ne connaît pas, dans l'état actuel des recherches, la genèse de ce bâtiment, sans doute construit postérieurement à la Villa Faidherbe. L'existence d'un décor vraiment approchant (mais sans utilisation des mêmes motifs) laisse penser à une oeuvre du même architecte que la Villa Faidherbe, Emmanuel Brun. Les décors céramiques pourraient, sans certitude, provenir du même fabriquant, Muller.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
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Auteur :
Brun Emmanuelarchitecte (incertitude), attribution par analyse stylistiqueBrun Emmanuel
Architecte actif à Nice, dont l'agence était située à Paris au 71, avenue Ledru-Rollin (12e) puis le 78, rue Mozart (16e). Ses constructions adoptent un style Art nouveau.
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Auteur :
Société Emile Muller et compagnie (1854 - )fabricant (incertitude), attribution par analyse stylistiqueSociété Emile Muller et compagnie
Fabricant de céramique décorative (terre cuite, grès...). La société est créée en 1854 par Emile Muller (1823 - mort à Nice en 1889) sous le nom de Grande tuilerie d'Ivry. Elle sera reprise par son fils.
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Auteur :
Villa de forme approximativement "en L", élevée d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol. L'ensemble est composé d'un corps de bâtiment central et d'une jonction avec la Villa Faidherbe. L'entrée se situe à l'ouest avec une façade linéaire. La façade sud sur jardin adopte, à l'inverse, le parti du mouvement avec une série de pans coupés avec oriel central en avancé. Au rez-de-chaussée, la fenêtre centrale possède des balustres en céramique vernissée bleu, au premier étage le garde-corps est en ferronnerie. La villa possède des refends larges, type bossage au rez-de-chaussée et des refends discrets au premier étage. La corniche est marquée par une frise discontinue alternant cartouche en céramique vernissée à motifs floraux (iris blancs et bleus clairs de style Art nouveau) et cabochons de fleurs (marguerites ouvertes sur carreaux). La façade ouest est la seule à ne pas ouvrir sur la parcelle de la Villa Faidherbe et est la seule à ne pas offrir de décor en corniche. La toiture, en raison de la complexité du plan et des redents de façade, offre de nombreux pans avec croupes et demi-croupes. Elle est recouverte de tuiles plates mécaniques. Escalier dans oeuvre.
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Murs
- enduit
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Toitstuile plate mécanique
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Couvertures
- toit à plusieurs pans demi-croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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Techniques
- céramique
- décor stuqué
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Représentations
- iris, marguerite, coquille, chêne
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Précision représentations
Céramique : frises d'iris, cabochons avec rosace sur carreau, balustres.
Décor stuqué : fenêtres à crossettes, agrafe avec feuillage (feuilles de chênes ?) surmontée d'une coquille, imitation d'un cabochon sur façades ouest et est.
Z Nice repérage
- 01-DENO maison
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE
- 04-TENDANCES
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION mitoyen
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE corps en avancée
- 12-ENTREE marquise
- 13-TOIT toit debordant
- 14-COMBLES
- 15-DOME
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise carreaux céramiques
- 18-CERAMIQUE cabochon
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
- 20-SITE
- 21-LOTISSEMENT
- 22-PERGOLA non
- 23-JOINTS
- 24-CLOTURES non
- 25-AGREMENTS non
- 26-COUR ANGLAISE non
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Statut de la propriétépropriété privée
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Précisions sur la protection
Protection au titre du PLU n°317
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Historienne de formation, elle travaille depuis 15 ans sur le patrimoine architectural. Son sujet de prédilection concerne les matériaux des façades. Elle a contribué au Guide du Ravalement de la Ville de Nice et poursuivi ses recherches au sein de l'association Gloria Mansion dont elle est présidente. Elle est l'auteure de l'ouvrage Art déco, une méditerranée heureuse, éd. Gilletta, 2015 ainsi que de quelques articles de l'ouvrage Les 75 monuments historiques de Nice, éd. Mémoires millénaires, 2017. Elle a publié un article dans la revue ANABF "Le béton coloré : un patrimoine Art déco, un matériau d'avenir". Elle participe régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris et à co-organisé le séminaire "Façades en ciments colorés, une identité niçoise à valoriser" en 2017.