Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
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Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Nice
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Commune
Nice
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Lieu-dit
Rue de France
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Adresse
13 promenade des Anglais
,
15 promenade des Anglais
,
17 promenade des Anglais
,
rue du Congrès
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Cadastre
2017
KV
0155
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Dénominationscasino
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AppellationsPalais de la Méditerranée
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Destinationscasino, hôtel de voyageurs
A cet emplacement était construit le Palais vénitien entouré de son jardin. Vendu en 1927, il est détruit pour le projet du Palais de la méditerranée, casino construit par l'architecte Charles Dalmas et son fils Marcel, ce dernier plus spécialement en charge de la décoration intérieure. Le commanditaire en est Frank-Jay Gould, avec la participation d'Edouard Baudoin et de Joseph Aletti. Les travaux démarrèrent le 15 avril 1927 et l'édifice fut inauguré le 10 janvier 1929.
Les revues spécialisées d'architecture nous informent au moment de l'inauguration sur les artistes ou entreprises en présence : Truchi pour l'ingénierie, groupes sculptés de la façade réalisés par Antoine Sartorio, peintures murales intérieures par De Signori, Anselmi et Giacenti, vitraux et mosaïque d'art par Auguste Labouret. La façade (parement ?) relève de l'entreprise Chouard. Deux groupes sculptés de Louis Maubert ornent les escaliers. Certains luminaires ont été fabriqués par Raingo et Roy. Concernant le théâtre, la machinerie scénique est de la maison Duvergée et l'éclairage, au moyen d'un orgue de lumière, réalisé par les établissements Clémançon.
La société d'exploitation gérant le casino est mise en liquidation judiciaire en 1978. Le décor et le mobilier sont vendus et les vitraux d'Auguste Labouret déposés en 1981. Certains avaient été déposés précédemment comme le vitrail Paquebot déplacé dans la villa Marion à Antibes, sans doute dès les années 1930. En 1989 les façades sont classées Monument Historique et ainsi conservées. Ce ne sera pas le cas pour l'intérieur qui, s'il avait perdu la majorité de la décoration d'origine, avait pourtant gardé tous ses volumes. Derrière les façades conservées ouvre, en 2004, un bâtiment comprenant un casino, des espaces de réception et un hôtel. A l'emplacement de bâtiments annexes du Palais originel (situés dans la partie nord de la parcelle) s'édifient dans le même temps des immeubles. L'ensemble est édifié par l'architecte Olivier-Clément Cacoub.
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Remplois
- Partie déplacée à Commune : Antibes Lieu-dit : Cap d'Antibes Adresse : 2 avenue Félix-Bessy
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
- Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
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Dates
- 1929, daté par source
- 2004, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte attribution par sourceDalmas Charles
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
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Auteur :
Dalmas Marcelarchitecte attribution par sourceDalmas Marcel
Architecte niçois. Fils de l'architecte Charles Dalmas, formé à l'École des beaux-arts, il est Grand prix de Rome 1914. Architecte du département des Alpes Maritimes, il prépare les plans d'urbanisme de la ville de Nice. Enseignant à l'école des arts décoratifs de Nice il devient conseiller municipal de la ville de Nice.
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Auteur :
Truchiingénieur attribution par sourceTruchi
En charge de l'ingénierie du Palais de la Méditerranée à Nice (béton armé) (selon revue La construction moderne n°3, 20 octobre 1929), ainsi que de l'éclairage, chauffage et sanitaire (quotidien L'éclaireur de Nice et du sud-est, 11 décembre 1928).
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Auteur :
Sartorio Antoinesculpteur attribution par sourceSartorio Antoine
Sculpteur, élève de l'école des Beaux-Arts de Paris. Il commence une longue carrière de sculpteur monumental avec l'élaboration de monuments aux morts durant l'entre-deux-guerres. Il a réalisé la décoration de la façade du palais de la Méditerranée à Nice (1927/28) et à Marseille, celle de l'opéra, de la prison des Baumettes, du lycée Périer.
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Auteur :
de Signori Francis , dit(e) Designoripeintre attribution par sourcede Signori Francis
Peintre, participe au décor du Palais de la Méditerranée à Nice (1929).
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Auteur :
Labouret Augustemaître verrier signature, attribution par sourceLabouret Auguste
Maître-verrier et mosaïste français.
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Auteur :
Maubert Louissculpteur attribution par sourceMaubert Louis
Sculpteur toulonnais (certains le disent né à Paris) actif essentiellement dans le Var et les Alpes-Maritimes. Auteur notamment de monuments aux morts. Il avait réalisé à Nice la statue disparue de Gambetta et le monument de la reine Victoria à Cimiez. Il meurt dans cette ville en 1949.
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Auteur :
Raingo et Royfabricant attribution par sourceRaingo et Roy
A fabriqué certains luminaires du Palais de la Méditerranée à Nice (selon revue La construction moderne, n°32, 11 mai 1930)
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Auteur :
Chouard A.entrepreneur de maçonnerie attribution par sourceChouard A.
Entreprise de bâtiment active à Paris et Rouen, ayant notamment réalisé le casino de Trouville (14).
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Auteur :
Giacenti Rochpeintre, entrepreneur de maçonnerie attribution par sourceGiacenti Roch
Entrepreneur de maçonnerie et de peinture. A notamment travaillé au décor du Palais de la Méditerranée à Nice.
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Auteur :
Anselmipeintre attribution par sourceAnselmi
Peintre. Aurait participé aux décorations intérieures du Palais de la Méditerranée à Nice.
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Auteur :
Compagnie générale de travaux d'éclairage et de force Clémançon (début 19e - )fabricant attribution par sourceCompagnie générale de travaux d'éclairage et de force Clémançon
Créés au début du 19e siècle, les établissements Clémançon inventent notamment en 1828 les "jeux d'orgue", alignement de tuyaux et de vannes de gaz destinés à alimenter les projecteurs des théâtres parisiens. Ils passent ensuite à l'électricité et deviennent en 1892 Compagnie générale de travaux d'éclairage et de force Clémançon. Ils sont notamment spécialisés dans l'éclairage scénique. En 2021, la société fait partie du groupe Vinci Energies. Les établissements Clémançon ont équipé le théâtre du Palais de la Méditerranée à Nice (selon revue La construction moderne, n°32, 11 mai 1930).
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Auteur :
Duvergée Léonfabricant attribution par sourceDuvergée Léon
Auteur de la machinerie du théâtre du Palais de la Méditerranée à Nice (1928) selon la revue La construction moderne, n°32, 11 mai 1930.
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Auteur :
Cacoub Olivier-Clémentarchitecte attribution par sourceCacoub Olivier-Clément
Architecte ayant construit notamment au Maghreb et en France.
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Personnalité :
Gould Franck Jaycommanditaire attribution par sourceGould Franck Jay
Homme d'affaires américain, il est le dernier fils du financier Jay Gould qui a fait fortune grâce à l'exploitation des chemins de fer américains. Il lance plusieurs lieux de villégiature en France. Il s'installe à Juan-les-Pins, villa La Vigie. Il y fait bâtir l'hôtel "Le Provençal". A Nice, il fait édifier le "Palais de la Méditerranée".
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Personnalité :
Aletti Josephcommanditaire attribution par sourceAletti Joseph
Constructeur et gestionnaire de nombreux palaces et casinos en France.
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Personnalité :
Baudoin Edouardcommanditaire attribution par sourceBaudoin Edouard
Directeur de casinos et de restaurants de renom en France.
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Auteur :
Bâtiment édifié en béton armé, recouvert d'un parement de pierre de Lens (extraite dans le département du Gard, selon l'article dans le quotidien L'éclaireur de Nice et du sud-est, 11 décembre 1928). Couverture en toit terrasse. Aux façades des espaces du public, conservées, s'accolaient des façades avec étages courants correspondant aux bureaux, à des chambres pour le personnel et à certaines pièces de service (parties démolies). Les espaces intérieurs comportaient notamment un grand hall, un bar, un théâtre (800 places) et son foyer, une salle de restaurant (nommé Salon de la mer), une salle de jeux (nommé baccara puis Salle des fêtes). Par ses dimensions, le hall et le palier de l'étage pouvaient recevoir des événements en propre. Ainsi ils ont été conçus notamment pour recevoir les veglioni du carnaval (quotidien L'éclaireur de Nice et du sud-est, 11 décembre 1928). Deux escaliers principaux, tournant à retours avec jour, sont éclairés par des verrières zénithales. Nombreux ascenseurs.
Lors de son inauguration, le Palais a été documenté dans de très nombreuses revues d'architecture et de décoration. Il était remarqué à l'époque pour :
- ses prouesses techniques. Les plans d'étages peuvent désormais être indépendants les uns des autres en raison des poutres en béton armé de grande portée (35 m). Les poutres reçoivent des fers de 60 millimètres de diamètre.
- ses dimensions. Elles sont relevées notamment en ce qui concerne le Salon de la mer. Pouvant être à la fois restaurant, salle de thé, salle de spectacles (petite scène à l'ouest), salle de jeux, il mesure 60 mètres de long sur 30 mètres de large avec 14 m de hauteur. Chaque fenêtre fait 7 m de large. En utilisation complète de restaurant, il peut accueillir entre 1500 et 2000 convives.
- la richesse des décorations : "le plus somptueux casino du monde" (revue Mediterranea, novembre 1929), "c'est l'oeuvre la plus considérable et la plus marquante depuis l'exposition des arts décoratifs de 1925 " ( revue La Construction moderne, 13 octobre 1929, p. 18). L'ameublement et certains éléments de décor sont des créations uniques pour le Palais.
Le dossier d'inventaire présente essentiellement des illustrations du 1er état (inauguration), quelques unes du 2ème état (date inconnue) ainsi que les photographies réalisées en 1981 avant démolition. Le Palais de la Méditerranée a en effet connu des réaménagements constants (cloisonnements, réduction des hauteurs sous plafond) et des modifications du décor très nombreuses (allant vers un allègement des décors). Les modifications débutèrent ainsi sans doute à la suite de l'incendie de novembre 1933, voire peut-être même avant. D'autres transformations eurent lieu par exemple en 1961 avec le théâtre art déco transformé en théâtre baroque et la mise en place de moulages néo-classiques dans les salles.
Les travaux de 2004 ont restauré les façades mais des manques au niveau des garde-corps en ferronnerie et de mauvaises dispositions de ceux-ci sont visibles sur la façade de la rue du congrès.
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Murs
- béton béton armé
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Toitsbéton en couverture
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Étagessous-sol, 2 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
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Autres organes de circulationascenseur
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Techniques
- ferronnerie
- menuiserie
- miroiterie
- mosaïque
- peinture
- sculpture
- vitrail
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Précision représentations
Les coloris des intérieurs étaient décrits ainsi (quotidien L'éclaireur de Nice et du sud-est, 11 décembre 1928) : Grand hall (jaune, beige et or), Salon de la mer (gris et rose rehaussé d'argent et d'or), salle de baccara (rose, gris et or), théâtre (amarante, or et gris amande).
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Statut de la propriétépropriété privée
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Protectionsclassé MH partiellement, 1989/08/18
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Précisions sur la protection
Façade principale (promenade des Anglais) et façade en retour sur la rue du Congrès (cad. KV 155) : classement par arrêté du 18 août 1989.
Label architecture contemporaine remarquable
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Référence MH
- (c) Ville de Nice
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Ville de Nice
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- (c) Ville de Nice
Bibliographie
-
Le Palais de la Méditerranée à Nice par MM. Charles Dalmas et Marcel Dalmas. Dans : La construction moderne, 13 octobre 1929 p. 18.
-
Le Palais de la Méditerranée à Nice par MM. Charles Dalmas et Marcel Dalmas. Dans : La construction moderne, 20 octobre 1929 p. 40 sq et planche 9 sq.
-
Le Palais de la Méditerranée à Nice par MM. Charles Dalmas et Marcel Dalmas. Dans : La construction moderne, 11 mai 1930 p. 489 sq et planche 125 sq.
-
Le Palais de la Méditerranée. Dans : Mediterranea, janvier 1930, n° 37, non paginé.
-
BOVIS-AIMAR, Nadine. Le Palais de la Méditerranée, un défi des années folles. Dans : Nice Historique, 1993 - n°1-2, p. 4-13.
-
LE BRETON Graziella, NISSIM Alain. Nice 1930 : de la Promenade au Palais. Dans : Nice Historique, 1993 - n°1-2, p. 15-29.
-
MASSIMI, Michel. La promenade des Anglais : son histoire, hôtels, palais et villas. Sophia-Antipolis : éditions Campanile, 2016. 288 p.
p. 92 -
STEVE, Michel. Charles Dalmas architecte 1863-1938. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 166 p. ; 30 cm.
p. 152 -
STEVE, Michel. Histoire de l'architecture à Nice de 1830 à nos jours. Nice : Institut d'études niçoises, 2018. 280 p.
p. 248
Documents figurés
-
[Palais de la Méditerranée, Nice], façade principale (promenade des Anglais). / Tirage de plan rehaussé de couleur. Charles et Marcel Dalmas. 1927. Archives communales, Nice : 2T478 178.
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[Palais de la Méditerranée, Nice], construction de la Société immobilière du Palais vénitien de Nice, façade rue du Congrès. / Tirage de plan. [Charles et Marcel Dalmas]. 1927. Archives communales, Nice : 2T478 178.
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[Palais de la Méditerranée, Nice], construction de la Société immobilière du Palais vénitien de Nice, coupe parallèle à la Promenade. / Tirage de plan. Charles et Marcel Dalmas. 1927. Archives communales, Nice : 2T478 178.
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[Palais de la Méditerranée, Nice], construction de la Société immobilière du Palais vénitien de Nice, coupe perpendiculaire à la mer. / Tirage de plan. Charles et Marcel Dalmas. 1927. Archives communales, Nice : 2T478 178.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice [rez-de-chaussée]. / Impression. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, p. 490.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice [1er étage]. / Impression. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, p. 491.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice [plan de la terrasse sommitale]. / Impression. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, p. 492
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Le Palais de la Méditerranée à Nice : MM. Charles Dalmas et Marcel Dalmas architectes. Détails de la partie centrale de la façade sur la Promenade des Anglais [1er état, 1929]. / Planche imprimée. Dans : La Construction moderne, 20 octobre 1929, planche 10.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice : MM. Charles Dalmas et Marcel Dalmas architectes. L'entrée des voitures [1er état, 1929]. / Planche imprimée. Dans : La Construction moderne, 20 octobre 1929, planche 12.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice - Grand Hall, détail des extrémités [1er état, 1929]. Charles Dalmas et Marcel Dalmas architectes, panneaux décoratifs de Signori artiste-décorateur. / Planche imprimée. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, planche 125.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice - Charles Dalmas et Marcel Dalmas architectes. Détails de la partie haute du grand escalier [1er état, 1929]. / Planche imprimée. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, planche 127.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice - Charles Dalmas et Marcel Dalmas architectes. Palier du grand escalier et départ de l'un des escaliers latéraux [1er état, 1929]. / Planche imprimée. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, planche 128.
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Le Palais de la Méditerranée à Nice - Charles Dalmas et Marcel Dalmas architectes. Le vestibule du théâtre s'ouvrant sur l'atrium du théâtre [1er état, 1929]. / Planche imprimée. Dans : La Construction moderne, 11 mai 1930, page 495.
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Façade de nuit [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 06591.
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Bar [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001816.
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Grand escalier [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001813.
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Grand hall d'entrée [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001819.
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Vestibule [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001842.
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Applique en verre et métal [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000320.
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Porte d'ascenseur [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000316.
-
Salon de lecture [Palais de la Méditerranée, Nice]. / Négatif noir et blanc, 18 x 24 cm, par Thérèse Bonney, 1928. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001810.
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Théâtre vers scène [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 00308.
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Théâtre vers salle [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 00322.
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Foyer [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 00321.
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Fontaine sculptée [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001847.
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Miroirs [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001846.
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Miroirs décorés [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001817.
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Rampe d'escalier [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000318.
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Rampe d'escalier [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000319.
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Ascenseur et départ d'escalier [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001818.
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Applique en verre et métal [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000321.
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Salle de musique [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001839.
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Salon de thé [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001811.
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Porte d'ascenseur [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000315.
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Salle de jeux [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001841.
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Salle de jeux [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001823.
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Salle de jeux, porte en fer forgé [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001828.
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Salle de restaurant [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001843.
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Salon de thé [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001812.
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Lustres [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN001815.
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Porte Nice [Palais de la Méditerranée, Nice, 1er état 1929]. / Négatif noir et blanc. Thérèse Bonney. 1928. 18 x 24 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APBNN000314.
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Salle de restaurant [Palais de la Méditerranée, Nice, localisation de l'espace et datation sujettes à caution]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 00313.
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Salle de jeux [Palais de la Méditerranée, Nice, localisation de l'espace et datation sujettes à caution]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 00314.
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Hall d'entrée [Palais de la Méditerranée, Nice, 2ème état]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 02297.
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Vue générale sur la salle de jeux [Palais de la Méditerranée, Nice, 2ème état]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 02303.
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Vue générale sur la salle de jeux [Palais de la Méditerranée, Nice, 2ème état]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. Non daté. 13 x 18 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 02300.
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Vue d'angle sur la salle de spectacles avec les tables disposées devant la scène [Palais de la Méditerranée, Nice, localisation de l'espace et datation sujettes à caution]. / Négatif noir et blanc. Jean Giletta. 1929. 24 x 30 cm. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : GLT 02299.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.