Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Prédal ChristophePrédal Christophe
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- (c) Ville de Nice
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice - Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
17 avenue du docteur Moriez
,
18 boulevard de Cimiez
,
72 avenue Emile-Bieckert
-
Cadastre
2022
LE
0442
;
2022
LE
0446
-
Dénominationsimmeuble
-
Appellationsrésidences Le castel
-
Parties constituantes non étudiéescour jardin
Bien que s'étant progressivement réduit au cours des décennies, le parc entourant la villa Castel faisait encore 6600 m2 après la Seconde Guerre mondiale. En 1959, une demande est déposée afin d'élever trois immeubles dans le parc. L'architecte en est Sébastien-Marcel Biasini (petit-fils). Les immeubles Castel 1 et 2, sur les rues du Docteur Moriez et de Bruxelles sont les premiers édifiés ; Le Castel 3 sur l'avenue Bieckert est élevé en 1961.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1959, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Biasini Sébastien-Marcel (petit-fils)architecte attribution par sourceBiasini Sébastien-Marcel (petit-fils)
Architecte, fils de Félix Biasini et petit-fils de Sébastien-Marcel. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Paris le 13 novembre 1929, il s'installa à Nice dans les années suivantes.
-
Auteur :
Les immeubles se caractérisent par l'arrondi de leurs volumes. Ils offrent ainsi des angles constitués de larges rotondes. Certaines façades, plus étroites, forment un arc-de-cercle, véritable proue arrondie avançant dans le paysage. Cette fluidité des façades est renforcée par la présence de balcons filants, excepté sur quelques travées. Les immeubles, en béton armé recouvert d'un enduit extra blanc, sont élevés de six niveaux, le dernier très largement en retrait, donnant lieu à de grandes terrasses. Les toits terrasses sont non accessibles. Escaliers dans oeuvre. Ascenseurs.
-
Murs
- béton béton armé enduit
-
Toitsbéton en couverture
-
Étages5 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Précision représentations
Aucun décor.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1946-1970
- 03-CARACTERE moderne
- 04-TENDANCES non applicable
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION isolé
- 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
- 09-MATERIAUX oui
- 10-MACONNERIE enduit lisse
- 11-SUR FACADE balcon filant
- 12-ENTREE non applicable
- 13-TOIT toit terrasse
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME non applicable
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE non applicable
- 18-CERAMIQUE non applicable
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
- 20-SITE non applicable
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS non applicable
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
Documents d'archives
-
Nice, demande de permis de construire [résidences Le castel], par Marcel-Sébastien Biasini architecte, 1959. Archives communales, Nice : 4 W 562 dossier 76.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine culturel.