Dossier d’œuvre architecture IA06003532 | Réalisé par
Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique (Contributeur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Thiers
  • Adresse 15 rue Gounod
  • Cadastre 2017 KY 0137 Protection au titre du PLU n°327.
  • Dénominations
    immeuble
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

La demande de permis de construire de l'immeuble date de mai 1899. Il est réalisé par l'architecte Emmanuel Brun pour le compte d'un certain Charles Brun. Le nom de l'architecte est mentionné sur une plaque près de l'oriel. Deux niveaux de l'oriel présentent des céramiques avec motif de chardon, identiques à ceux de l'immeuble Faidherbe, du même architecte. Or l'immeuble Faidherbe offre d'autres céramiques provenant avec certitude de la société Mueller. Peut-être le motif du charbon provient-il également de cette manufacture ?

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1899, daté par source
  • Auteur(s)

Immeuble de style art nouveau, de plan carré avec un angle à pan coupé et dégageant deux façades urbaines au linéaire équivalent. Il donne au sud sur des jardinets accessibles depuis les appartements du rez-de-chaussée. Il est élevé de trois étages sur rez-de-chaussée surélevé et sous-sol éclairé de baies à arc segmentaire. Façades enduites excepté un soubassement de cinq assises de pierres appareillées. Les élévations sont ordonnancées et équilibrées, composées sur trois niveaux d'inspiration classique : soubassement englobant les deux premiers niveaux, corps de façade et couronnement, balcon filant aux second et dernier étages, petites excroissances mettant en valeur certaines travées. À noter les ferronneries de garde-corps homogènes L'ensemble fonctionne dans un équilibre où le décor semble être la fantaisie de l'architecture. Au dernier niveau, les trumeaux entre les baies portaient un décor art nouveau en sgraffite (cf référence en annexe), dont les vives couleurs tranchaient sur le revêtement en stuc blanc de l'ensemble des façades. Toiture à versants et croupes, couverte de tuile plate mécanique, en léger débord. Escalier dans oeuvre.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile mécanique, tuile en écaille
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à plusieurs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Techniques
    • maçonnerie
    • céramique
    • décor stuqué
  • Représentations
    • chardon, paon, figure fantastique
  • Précision représentations

    Décor éclectique disposé essentiellement autour des baies et des divisions horizontales. Le décor stuqué s'emploie à la représentation stylisée de motifs naturalistes grâce à des jeux de courbes et de contre-courbes chers à l'art Nouveau qui véhiculent une fluidité et une élasticité en épousant des plans de toutes formes (cueuillies, saillies, creux, relief). Les formes utilisent et réutilisent l'effet de l'élément en le magnifiant. Les frises au droit des bandeaux et de la corniche montrent des alignements de feuilles, tout comme le déploiement des agrafes ou les linteaux et voussures. Des éléments de céramique émaillée comblent les vides des garde-corps maçonnés. Ils représentent des fleurs dans les tonalités bleu turquoise, ocre, rouge et vert (chardon). Des tuiles vernissées en écaille couvrent deux petits pans courbes d'une excroissance.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble
  • 02-CHRONO 1860-1919
  • 03-CARACTERE Art nouveau
  • 04-TENDANCES
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE bow-window
  • 12-ENTREE porte ornée
  • 13-TOIT toit debordant
  • 14-COMBLES
  • 15-DOME
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE frise peinte attestée disparue
  • 18-CERAMIQUE autres
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE
  • 20-SITE
  • 21-LOTISSEMENT
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    charpente, porte, modillon, console, voussure, balcon, garde-corps, colonne
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°327.

Bibliographie

  • RIVOALEN, E. Maisons modernes de rapport et de commerce. Paris : Georges Franchon, [circa 1905], 322 p.

    p. 154-157

Documents figurés

  • Propriété de M. Brun, rue Gounod à Nice, façade sur la rue Gounod. / Tirage de plan par Emmanuel Brun, mai 1899. Archives communales, Nice : 2T172 266.

  • Rue Gounod à Nice, M. Emm. Brun architecte, [façades]. / Dessin imprimé [circa 1905]. Dans : "Maisons modernes de rapport et de commerce" / RIVOALEN, E. Paris : Georges Franchon, [circa 1905], pl 154.

  • Rue Gounod à Nice, M. Emm. Brun architecte, [coupes, détail d'un avant-corps]. / Dessin imprimé [circa 1905]. Dans : "Maisons modernes de rapport et de commerce" / RIVOALEN, E. Paris : Georges Franchon, [circa 1905], pl 155.

  • Grande tuilerie d'Ivry, Emile Muller et Cie, produits céramiques pour constructions et industries, céramique d'art. / Impression couleur, [circa 1903]. Dans : Emile Muller et cie [catalogue des productions 1903-1904] : produits céramiques pour constructions et industries, céramiques d'art. Paris : [s.n.], [circa 1903]. Planches non paginées [235 p.] ; 32 cm. Bibliothèque des Arts décoratifs, Paris : C 500/2.

    Références Métopes

Annexes

  • L'immeuble de rapport de M. Brun, rue Gounod à Nice, décrit dans l'ouvrage Maisons modernes de rapport.
Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

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