Dossier d’œuvre architecture IA06003162 | Réalisé par
Hérault Marie (Rédacteur)
Hérault Marie

Architecte diplômée d’État. Historienne des jardins et du paysage. Doctorante en histoire de l'art.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
jardin public du palais Masséna, actuel musée de la ville, ancien jardin de la Villa Masséna
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Métropole Nice Côte d'Azur

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 35 promenade des Anglais , 65 rue de France
  • Cadastre 2017 KV 0236
  • Dénominations
    jardin public
  • Appellations
    jardin de la Villa Masséna, jardin de la Légion d'Honneur
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    belvédère de jardin, roseraie

Le concepteur du jardin est le célèbre paysagiste français Édouard André. Il reçoit, pour cette réalisation la médaille de vermeil de la ville de Nice au concours de primes à l'architecture. Le journal Le petit niçois du 15 septembre 1898 mentionne aussi Félix Tassin comme horticulteur. Le jardin connut des transformations diverses à compter de sa transformation en jardin public en 1919. Un projet de restitution du jardin d’Édouard André a été réalisé dans les années 2000 par le service des espaces verts de la ville de Nice.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 1er quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1899, daté par source
    • 1919, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Edouard
      André Edouard

      Architecte-paysagiste et botaniste. Jardinier principal à la ville de Paris en 1860, il collabore aux grands projets d'aménagement des parcs parisiens. Il est l'auteur de près de 300 parcs publics en France et à l'étranger : parcs de Monte-Carlo, du château d'Euxinograd (Bulgarie), de Montevideo et de Luxembourg... Il est actif dans les Alpes-Maritimes dans les années 1880-1910 où il a donné les plans de jardins à Cannes, Nice, Beaulieu-sur-Mer et Menton. En parallèle, il développe une importante activité éditoriale, notamment en tant que rédacteur en chef des revues L'Illustration horticole et Revue horticole. Son fils, René-Edouard André (1867-1942) rejoint son agence.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte paysagiste attribution par source
    • Auteur :
      Tassin Félix
      Tassin Félix

      Horticulteur, fin 19e-début 20e siècle. Il fournit notamment les plantes pour le jardin de la villa Masséna, à Nice.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      horticulteur attribution par source

Implanté sur une parcelle d'environ 8000 m2, le jardin de la Villa Masséna adopte un tracé mixte comportant une partie régulière (jardins à la française) côté est et une partie irrégulière au sud avec une grande pelouse. Cour plantée au nord de la parcelle. Jardin complanté d'espèces indigènes et exotiques. La clôture sud en direction de la mer est réalisée au moyen d'une grande terrasse à balustres permettant de dominer la mer et de protéger les plantations des embruns.

  • Plans
    jardin mixte
  • Jardins
    boulingrin, plate-bande, corbeille de jardin, pelouse
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections

Bibliographie

  • BOURSIER-MOUGENOT, Ernest. Inventaire des parcs et jardins remarquables des Alpes-Maritimes. Nice : Conseil général des Alpes-Maritimes, 1994. 161 p.

    p. 115
  • HERAULT, Marie. Le jardin de la villa Masséna, un patrimoine retrouvé et partagé. Dans : Nice historique, juillet-décembre 2019, p. 157-182.

Documents figurés

  • Plan du jardin de la villa Masséna à Nice (A.M.) / Plan imprimé, [1908]. Dans : "Le jardin de la villa Masséna Au Prince d'Essling (Nice, Alpes-Maritimes)" / Albert Maumené. La vie à la campagne, 15 mars 1908, n°36 vol 3, p. 164.

  • Villa Masséna. Plan d'ensemble / Tirage à l'encre rehaussé d'aquarelle, anonyme, 1951. Archives communales, Nice : 606 W 48.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Hérault Marie
Hérault Marie

Architecte diplômée d’État. Historienne des jardins et du paysage. Doctorante en histoire de l'art.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.