Le littoral de Menton comprend deux ports : le vieux-port de Menton dont la jetée s'enracine sur le bastion de Menton et le port de Menton Garavan. En 1807, la construction d'une digue reliant le bastion de Menton à la côte protège partiellement la petite baie et sert d'embarcadère aux navires. La ville ne dispose pas encore d'infrastructure portuaire, le commerce maritime des productions régionales (agrumes et huile d'olive) s'effectue par transbordement entre des barques et des navires amarrés au large. Seules les petites unités et les bateaux de pêche sont halés sur la plage et sont mis à sec sur la place de halage (actuelle place du marché). Cet espace sert d'abri, de chantier de constructions et de réparations navales. Au début du 20e siècle des projets de port sont à l'étude pour protéger du vent d'est les bâtiments de commerce et les yachts, qui fréquentent Menton en hiver. Le projet portuaire est réalisé entre 1960 et 1965 mais le trafic commercial décline au profit de la plaisance. Le port de Menton devient progressivement le Vieux-port après les travaux d'aménagement du port de Menton Garavan en 1963. Le Vieux-port est utilisé par les plaisanciers et les pêcheurs, le port départemental de Garavan peut accueillir les bateaux jusqu'à 40 m.
Aménagements portuaires :
vieux-port de Menton (IA06001743)
port de Menton Garavan (IA06001744)
Défense du territoire portuaire :
Redoute dite le bastion de Menton (IA06001397)
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.