Le bâtiment dit des iris date du milieu des années 1950. Il a été bâti approximativement sur l'emplacement d'un ancien hangar. Cet atelier voué dans les premiers temps au stockage et au traitement (broyage, extraction ?) des risaumes d'iris ne semble pas avoir conservé longtemps cette attribution très spécifique. Il est assez inhabituel que dans une usine de parfumerie à Grasse, un bâtiment soit dédié au traitement exclusif d'une plante aromatique, ce secteur d'activité étant plutôt marqué par le traitement et la production d'une grande variété de matières premières. Le bâtiment connaît ses premières modifications dès les années 1960. Il est alors relié à l'aile latérale ouest du premier bâtiment par une passerelle. Les deux bâtiments sont finalement reliés sur toute la longueur dans les années 1970. C'est probablement à cette époque que l'édifice perd sa fonction d'atelier de production et devient le bâtiment des laboratoires de développement et de recherche.
- patrimoine industriel, parfumeries de Grasse
- (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Alpes-Maritimes - Grasse
-
Commune
Grasse
-
Lieu-dit
quartier des Casernes
-
Adresse
37 avenue Sidi-Brahim
-
Cadastre
2006
BZ
73
-
Dénominationsatelier de fabrication
-
Appellationsbâtiment des iris
-
Destinationslaboratoire
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
Dans sa première forme, cet ouvrage faisait penser à un silo industriel en béton, avec le magasin rectangulaire où devaient être entreposées les racines d'iris et une tour polygonale qui s'apparente à un silo à grains ordinaire où étaient conservées les racines après broyage (?). Cette ressemblance avec un silo est aujourd'hui moins évidente puisque extérieurement une construction a comblé le vide qui le séparait du premier bâtiment de l'usine et que ses dispositions intérieures ont été entièrement modifiées.
-
Murs
- béton
-
Toitsbéton en couverture, tuile creuse
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- terrasse
- toit polygonal
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse
- (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse
Bibliographie
-
BENALLOUL, Gabriel. Robertet et Cie. Grasse : Musée International de la Parfumerie, 2009.
Pour l'évolution du bâtiment des iris voir la partie 4 L'usine Robertet.
Documents figurés
-
[Parfumerie Robertet et Cie] Vue aérienne du bâtiment des iris. / Photographie aérienne noir et blanc du bâtiment des iris, années 1960 (?). Collection particulière.
-
[Parfumerie Robertet et Cie] Vue du bâtiment des iris en construction. / Photographie aérienne noir et blanc du bâtiment des iris, années 1960 (?). Collection particulière.