Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Antibes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Adresse
161 boulevard J.-F.-Kennedy
-
Cadastre
1979
CE
6
-
Dénominationschapelle
-
Appellationschapelle du Château des Enfants
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
La Chapelle est conçue en 1931 par l'architecte Georges Walton pour Mme Georges Davisson. L'entreprise de maçonnerie Isidore Goffi est chargée des travaux. L'édifice n'a peut être pas été réalisé ou a été détruit car il n'apparaît pas sur le cadastre de 1972.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1931, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Walton Georgesarchitecte attribution par sourceWalton Georges
Architecte actif à Antibes dans la 1ere moitié du 20e siècle.
-
Auteur :
Goffi Isidoreentrepreneur attribution par sourceGoffi Isidore
Entrepreneur de maçonnerie à Antibes au début du 20e siècle.
-
Auteur :
La chapelle a un plan rectangulaire avec une abside semi-circulaire. Le sol et les fondations sont en béton armé, les murs, en pierre de taille avec des portions en moellon dans les parties hautes de la nef et de l'abside. L'entrée située dans l'axe de la façade ouest est précédée d'un perron. Le portail est organisé autour d'un axe composé d'une porte en arc surbaissé formée de à 4 vantaux, puis d'une baie en arc surbaissé avec bords échancrés, et d'un clocheton. La nef voutée en berceau sur doubleaux comprend un vaisseau divisé en quatre travées. La première travées abrite au rez-de-chaussée : un tambour et un escalier en vis avec jour adossé à l'angle sud-ouest, et une galerie, à l'étage. Sa hauteur est inférieure à celle des autres travées. La première travées est éclairée par trois étroites fenêtres rectangulaires ; les trois autres, par trois séries de deux et de trois étroites fenêtres jumelées en plein-cintre disposées selon un rythme ABA ; l'abside, par un lanternon.
-
Murs
- béton
- moellon
- pierre de taille
-
Plansplan allongé
-
Étages1 vaisseau
-
Couvrements
- voûte en berceau
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour
-
État de conservationdétruit
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Archives communales, Antibes
Documents figurés
-
[Projet de chapelle du Château des Enfants. Plan.] / Dessin signé Georges Walton, 1931. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 27. 1931-1083.
-
[Projet de chapelle du Château des Enfants. Elévation sud.] / Dessin signé Georges Walton, 1931. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 27. 1931-1083.
-
[Projet de chapelle du Château des Enfants. Elévation ouest.] / Dessin signé Georges Walton, 1931. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 27. 1931-1083.
-
[Projet de chapelle du Château des Enfants. Coupe transversale.] / Dessin signé Georges Walton, 1931. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 27. 1931-1083.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.