Maison peut-être construite vers 1920 par l'architecte parisien A. Godon pour lui-même. En 1938, après avoir vendu une partie du jardin, il cherche à vendre ce qui reste de sa propriété pour 800 000 F. La maison est aujourd'hui réduite par la suppression de l'aile ouest.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
-
Commune
Antibes
-
Lieu-dit
Cap d'Antibes
-
Adresse
12 chemin du Tamisier
-
Cadastre
1979
CN
115
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsVilla Saramartel
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Godon A.architecte, auteur commanditaire (incertitude), attribution par travaux historiquesGodon A.
Architecte à Paris, 1ere moitié du 20e siècle.
-
Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques adossée à la limite nord de la parcelle. L'entrée centrale, sous forme d'un porche couvert en terrasse d'agrément, ouvre directement sur la cage d'escalier et latéralement sur le salon (prolongé au sud en oriel polygonal et à l'est en oriel rectangulaire) au nord duquel se trouvent la salle à manger et l'office. La cuisine est à l'opposé de la maison, desservie par un couloir qui contourne la lingerie et une chambre de domestique. Le 1er étage abritait une salle de bain et un cabinet de toilette, aménagé après coup sur le porche, pour cinq chambres. Celle du sud possède un oriel polygonal, les autres donnent sur des terrasses. Dans la partie centrale, un escalier secondaire en vis conduit au 2e étage en belvédère doté d'un balcon. Des cordons moulurés séparent les niveaux des élévations enduites qu'habillent des treillages de bois auxquels grimpent des plantes sarmenteuses et que couronnent les avant-toits. Un réaménagement a consisté à doter d'une salle de bain et de cabinets de toilette chacune des chambres de la partie ouest, deux d'entre elles étant repoussées vers l'avant au-dessus d'un portique à deux arcades en plein cintre voûté en berceau segmentaire.
-
Murs
- maçonnerie enduit
-
Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
-
Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans croupe
- toit en pavillon
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
-
Typologiescaractère éclectique
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
Documents d'archives
-
Correspondance entre A. Godon et l'agence immobilière Andrau pour la vente de la villa Saramartel, 30 juillet 1938. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1218.
Documents figurés
-
Villa Saramartel. Plan du rez-de-chaussée. / Dessin d'A. Godon (?), 1938. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1218.
-
Villa Saramartel. Plan du 1er étage. / Dessin d'A. Godon (?), 1938. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1218.
-
Villa Saramartel. Etude d'agrandissement de deux petites chambres avec transformation de la façade. / Dessin d'A. Godon (?), 1938. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1218.
-
[Villa Saramartel. Vues de la façade sud.] / Photographies d'A. Godon (?), 1938. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1218. 10 Fi 1175-1 et 2.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.