Dossier d’œuvre architecture IA06001191 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Casa del Cipresso
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Antibes faubourg
  • Commune Antibes
  • Lieu-dit Cap d'Antibes
  • Adresse 953 boulevard Maréchal-Juin
  • Cadastre 1979 CI 9
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Casa del Cipresso
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

Historique

La villa a été bâtie vers 1925 pour Emmy Magliani, danseuse de renom et belle sœur de l'Aga Khan (sœur de sa première femme). Son portrait peint par Jean Gabriel Domergue ornait la cage d'escalier. Lorsque cette peinture fut enlevée, elle masquait plusieurs épreuves lithographiées de la même figure, datées 1923 et portant la marque H. Chachoin imp. Paris / Atelier J.G.D.

Description

1)  Situation

La parcelle de forme trapézoïdale résulte du morcellement d'un grand domaine. Sa pointe sud ouvre entre deux chemins conduisant aux parcelles voisines, sur le boulevard en bordure occidentale du cap.

2)  Composition d'ensemble

La maison s'élève dans le quart arrière de la parcelle, précédée d'une vaste pelouse que traversent deux bandes de roulement empierrées qui conduisent du portail d'entrée à la cour postérieure. Le terrain est planté d'une végétation luxuriante où abondent arbres de Judée, pittosporum et cyprès.

3)  Matériaux

Maçonnerie enduite.

4)  Structure

Corps de bâtiment principal rectangulaire abritant le salon au rez-de-chaussée, un couloir et trois chambres avec leurs salles de bains, à l'étage. La cage d'escalier est en ressaut à l’arrière. Elle abrite un escalier d'une seule volée en maçonnerie, tournant à gauche autour d'un jour, avec un limon à l'anglaise et une rampe à barreaux ouvragée de fer forgé. Sur le cap s'alignent la salle à manger et la cuisine, en rez-de-chaussée ; la salle à manger donne dans l'axe du salon par une baie libre en plein cintre.

5)  Elévations

Entièrement recouvertes de vigne vierge. Baies en plein cintre au premier niveau ; rectangulaires, au second. Les fenêtres de la cage d'escalier sont protégées par des grilles bombées. Rythme ternaire pour la façade antérieure.

6)  Couverture

Toit à deux versants et croupes sur le bâtiment principal ; appentis sur les autres. Toitures en tuiles creuses.

 7) Distribution intérieure

Elle conserve l'essentiel de ses dispositions d'origine :

                   L'entrée et la cage d'escalier : porte en plein cintre, murs blanchis, rampe noire, sol et marches en travertin récent

                   Le salon : sol en carreaux de granito (15X15) ocre jaune, plafond à trois poutres alternant avec 4 solives transversales et croisées avec 6 solives longitudinales qui délimitent un damier en panneaux rouges et verts, les cabochons d'origine placés au centre des panneaux ont été retirés. Un large couvre-joint en bois ciré, avec un profil oblique, encadre l'ensemble du plafond. Les poutres et solives paraissent être fausses et masquer une structure invisible. Murs crépis blanc. Cheminée au manteau de style Louis XV en bois.

                   La salle à manger : deux vantaux de style Louis XV en fer forgé (patine verte et dorée) à hauteur d'appui ferment l'entrée sur le salon. Plafond de planches que masquait un velum.

                   La Chambre sud-ouest du 1er étage : lambris de récupération de style Directoire.

Peintures décoratives incluant médaillons avec profils (fond noir, figures blanches) et dans la frise : scènes avec les amours et plumettes en relief rapportées. Ce lambris est remonté en alternant un panneau de bois et un espace vide, tandis que la frise est complète avec quelques réajustements malencontreux. Il inclut, à l'est, un grand miroir fixe entre deux miroirs mobiles que précède une jardinière prévue pour un angle. En couronnement, deux cols de cygnes. Face à lui, une fenêtre récente remplace un panneau que couronnait un fronton. Le mobilier d'accompagnement, doté de la même ornementation peinte et sculptée comprend : un lit pour une personne avec tête et pieds couronnés d'un fronton, un guéridon circulaire sur trois pieds, une coiffeuse avec miroir pivotant en col de cygne, un siège de coiffeuse. Une photo ancienne montre en outre un bureau à rouleaux à pieds en forme de sphinges, une table à ouvrage de même piètement. Le sol est en carreaux de couleur noire.

                   La salle de bain ouest à l'étage : a été rénovée mais conserve sa disposition avec sa baignoire de marbre rose dans une niche et, en face, le lavabo sous un arc en plein cintre encadré de deux alcôves, w-c. et bidet.

Conclusion

Cette villa de caractère régionaliste provençal est extrêmement simple dans ses formes comme dans sa distribution. Elle a été conçue comme une maison de campagne pour une dame assez sophistiquée. Si l'extérieur confine au banal, l'intérieur joue sur les contrastes et l'éclectisme, encore un peu à la manière du XIXe siècle : cage d'escalier plutôt rurale dans sa simplicité, avec sa rampe à barreaux alternés rappelant les fers des manades de Camargue ; grand salon imitant la salle d'un château dont le plafond pourrait rappeler certains grands plafonds rustiques italiens ; note de sophistication dans les éléments du XVIIIe siècle (cheminée en bois, grille en fer forgé). Enfin, la chambre que l'on dit provenir de la Malmaison est sensée conférer sa note d'authenticité à l'ensemble.

D'après une source orale, la villa pourrait avoir été construite vers 1925 pour Emmy Magliani, danseuse de renom et belle soeur de l'Aga Khan. Le nom de l'architecte n'est pas connu. Elle est mise en vente en 1933.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • daté par travaux historiques
  • Auteur(s)

La villa a un plan régulier avec un étage carré. Le corps principal est couvert par une toiture à longs pans avec croupes ; l'avant-corps, par un appentis. Les toitures sont en tuiles creuses et sont soulignées par des génoises. La façade sud est ordonnancée ; les autres façades ont des través régulières. Le rez de chaussée abrite un grand salon de 120 m² environ éclairé du côté sud par trois portes-fenêtres en plein cintre et agrémenté d'une cheminée avec un manteau en bois de style Louis XVI, une salle à manger ouverte sur le salon par une baie libre en plein cintre, un office équipé de placards et une cuisine. Les plafonds sont en planches. Celui du salon est orné de poutres et de solives décoratives. L'escalier, situé dans l'entrée, est bordé d'une rampe à barreaux en fer forgé. La cage d'escalier était ornée dés l'origine d'une peinture exécutée par Jean Gabriel Domergue. L'étage abrite trois chambres éclairées par des fenêtres rectangulaires, une salle de bains équipée d'une baignoire en marbre rose placée dans une niche, et une chambre de bonne desservie par un escalier extérieur. Deux des chambres sont équipées d'un cabinet de toilette privatif.La chambre au sud-ouest est orné d'un lambris de récupération de style Directoire orné de médaillons avec profils. Le jardin d'agrément, irrégulier, complanté de lauriers roses, d'orangers, de citronniers et de cyprés, a une superficie de 1400 m². L'entrée du jardin s'effectue par un portail en moellons équaris formé d'une arc bordé d'une niche, en plein cintre, couvert en tuiles creuses.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant suspendu
    • escalier de distribution extérieur
  • Typologies
    caractère régionaliste
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Villa Casa Del Cipresso au Cap d'Antibes. Descriptif en 1933. Archives communales, Cannes, fonds Andrau : 2 S 1173.

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse