Dossier d’œuvre architecture IA06001166 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite villa Sous le Vent
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Antibes faubourg
  • Commune Antibes
  • Lieu-dit Cap d'Antibes
  • Adresse 1ère maison impasse Félix
  • Cadastre 1979 CE 32, 33

Maison construite en 1938 sur un projet de 1937 de l'architecte américain Barry Dierks pour Mme Marion Sidney Allen (monogramme MSA) qui avait résidé auparavant au Château de la Croé pendant l'été 1936. Le menuisier Grandvaux participe aux travaux. La maison est laissée inachevée à cause de la guerre. Les Allemands ne l'ont pas occupée, peut-être en raison de son inachèvement ou plus probablement parce qu'elle n'a pas une vue assez dégagée sur la mer. En 1946 Michel David-Weil, nouveau propriétaire, la fait achever, fait décorer la salle à manger par Henri Samuel et y reçoit Charles de Gaulle. En 1999 il fait faire des réaménagements.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
  • Dates
    • 1938, daté par source
    • 1946, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dierks Barry
      Dierks Barry

      Architecte américain promu architecte en 1921 par le Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Installé sur la Côte d'Azur à partir de 1925. Construit à Théoule-sur-Mer une villa qui lui sert de vitrine et d'agence. Associé à Eric Sawyer, son aire d’activité s’étend de Menton à Toulon, avec quelques points dans la Creuse et à Biarritz.

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    • Auteur :
      Granvaux
      Granvaux

      Menuisier, actif à Antibes 1ere moitié du 20e siècle.

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      menuisier attribution par source
    • Auteur :
      Samuel Henri
      Samuel Henri

      Un des plus grands architectes d'intérieur français du XXe siècle, salué par Architectural Digest comme un « maître suprême de l'historicisme progressiste ». Il a été l'un des principaux interprètes du goût Rothschild après la Seconde Guerre mondiale et a aidé à restaurer le château de Ferrière. En 1957, Gérald Van der Kemp, conservateur au château de Versailles, invite Henri Samuel à y restaurer les salles Empire. Il sera ensuite consulté par le Metropolitan Museum of Art de New York, pour l'installation d'objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Célébré pour son art à présenter les styles anciens, Samuel n’en est pas moins sensible à la création contemporaine. Il excelle à mélanger classicisme et avant-garde. En cela, il reste un pionnier. Il s’intéresse aux designers. Mieux, il incite des plasticiens à concevoir des pièces de mobilier, tels François Arnal, César, Philippe Hiquily, Guy de Rougemont. Production qu’il fait entrer, par petites touches, chez quelques commanditaires ouverts à la modernité.

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    • Personnalité :
      David-Weil Michel
      David-Weil Michel

      Banquier (Lazares frères), mécène et collectionneur d'art français. Président du conseil artistique de la Réunion des musées nationaux, membre de l'Institut, commandeur des arts et lettres.

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Maison de plan composite dissymétrique d'environ 1000 m2 comprenant deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée partiel et un étage carré. L'entrée se fait par un vestibule hors-oeuvre, puis sur un palier desservant vestiaire et toilettes des visiteurs. Une volée d'escalier, aux garde-corps en fer forgé à motifs en S, descend au 1er étage de soubassement, alors que l'autre volée monte à l'étage carré. Des lunettes entourent le plafond. Le 1er étage de soubassement s'articule autour du hall-cage d'escalier doublé au sud par une grande loggia voûtée en arc-de-cloître à lunettes et ouvrant par trois baies libres en plein cintre sur la terrasse qui borde tout l'étage. A l'est sont le salon (que devait border à l'est une petite loggia non réalisée) et la bibliothèque ornée d'un lambris récupéré, à l'ouest la salle à manger en demi hors-oeuvre, bordée de sa propre loggia, ornée de panneaux de papiers peints chinois bordés d'une guirlande de palmes en gypserie et d'une fontaine monumentale au sud. Ensuite viennent office, cuisine, salle des gens et une aile en retour avec dix chambres de domestiques. Le 2e étage de soubassement contient les caves et un nouveau salon avec les vestiaires et les douches de la piscine. L'étage carré, desservi par un réseau de couloirs voûtés d'arêtes, contient les deux chambres des maîtres avec salle de bain, penderie et boudoir commun, et quatre chambres d'amis avec salle de bain. Les pièces sont blanchies, les menuiseries et une grande partie du mobilier de style sont en chêne cérusé. Il y a un escalier de service, un monte-charge et un ascenseur ajouté. Les élévations sont enduites et couronnées de génoises. Toutes les baies avec moustiquaire sont coulissantes, avec des persiennes vertes. Seules celles de la cage d'escalier sont en plein cintre.

  • Murs
    • calcaire maçonnerie enduit
    • calcaire pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse, ciment en couverture
  • Étages
    2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans croupe
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    monte-charge, ascenseur
  • Typologies
    caractère éclectique
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • ferronnerie
    • sculpture
  • Représentations
    • guirlande
    • palme
  • Précision représentations

    motifs en S des garde-corps de la cage d'escalier ; guirlandes de palmes encadrant les trumeaux de la salle à manger

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    escalier
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Documents d'archives

  • Villa Sous le Vent à Antibes. Dossier de permis de construire, 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2513.

Bibliographie

  • GRAVES, Charles. Royal Riviera. Heinemann : Londres, 1957. 272 p.

    Villa Life and Barry Dierks, p. 208-227.
  • GRINDA, Florence. Les dames de la côte. Le havre d'Hélène David-Weil. Dans : Vogue Paris, juillet 1987, p. 214.

Documents figurés

  • [Villa Sous le Vent à Antibes. Plan masse des constructions.] / Dessin de Barry Dierks, 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2513.

  • [Villa Sous le Vent à Antibes. Elévation antérieure nord. Elévation sud vers la mer.] / Dessins de Barry Dierks, 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2513.

Date d'enquête 2000 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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