Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Antibes faubourg
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Commune
Antibes
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Lieu-dit
Cap d'Antibes
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Adresse
1ère maison impasse Félix
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Cadastre
1979 CE 32, 33
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla Sous le Vent
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Parties constituantes étudiées
Maison construite en 1938 sur un projet de 1937 de l'architecte américain Barry Dierks pour Mme Marion Sidney Allen (monogramme MSA) qui avait résidé auparavant au Château de la Croé pendant l'été 1936. Le menuisier Grandvaux participe aux travaux. La maison est laissée inachevée à cause de la guerre. Les Allemands ne l'ont pas occupée, peut-être en raison de son inachèvement ou plus probablement parce qu'elle n'a pas une vue assez dégagée sur la mer. En 1946 Michel David-Weil, nouveau propriétaire, la fait achever, fait décorer la salle à manger par Henri Samuel et y reçoit Charles de Gaulle. En 1999 il fait faire des réaménagements.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
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Dates
- 1938, daté par source
- 1946, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Dierks Barryarchitecte attribution par sourceDierks Barry
Architecte américain promu architecte en 1921 par le Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Installé sur la Côte d'Azur à partir de 1925. Construit à Théoule-sur-Mer une villa qui lui sert de vitrine et d'agence. Associé à Eric Sawyer, son aire d’activité s’étend de Menton à Toulon, avec quelques points dans la Creuse et à Biarritz, mais c'est au Cap d'Antibes (25 villas) et à Cannes (14 villas et le casino d'été du Palm Beach) que ses réalisations identifiées sont les plus nombreuses. Son corpus est empreint de modernité sans pour autant être d'avant-garde, et parfois même teinté de régionalisme.
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Auteur :
Granvauxmenuisier attribution par sourceGranvaux
Menuisier, actif à Antibes 1ere moitié du 20e siècle.
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Auteur :
Samuel Henriarchitecte d'intérieur attribution par sourceSamuel Henri
Un des plus grands architectes d'intérieur français du XXe siècle, salué par Architectural Digest comme un « maître suprême de l'historicisme progressiste ». Il a été l'un des principaux interprètes du goût Rothschild après la Seconde Guerre mondiale et a aidé à restaurer le château de Ferrière. En 1957, Gérald Van der Kemp, conservateur au château de Versailles, invite Henri Samuel à y restaurer les salles Empire. Il sera ensuite consulté par le Metropolitan Museum of Art de New York, pour l'installation d'objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Célébré pour son art à présenter les styles anciens, Samuel n’en est pas moins sensible à la création contemporaine. Il excelle à mélanger classicisme et avant-garde. En cela, il reste un pionnier. Il s’intéresse aux designers. Mieux, il incite des plasticiens à concevoir des pièces de mobilier, tels François Arnal, César, Philippe Hiquily, Guy de Rougemont. Production qu’il fait entrer, par petites touches, chez quelques commanditaires ouverts à la modernité.
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Personnalité :
David-Weil Michelcommanditaire attribution par sourceDavid-Weil Michel
Banquier (Lazares frères), mécène et collectionneur d'art français. Président du conseil artistique de la Réunion des musées nationaux, membre de l'Institut, commandeur des arts et lettres.
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Auteur :
Maison de plan composite dissymétrique d'environ 1000 m2 comprenant deux étages de soubassement, un rez-de-chaussée partiel et un étage carré. L'entrée se fait par un vestibule hors-oeuvre, puis sur un palier desservant vestiaire et toilettes des visiteurs. Une volée d'escalier, aux garde-corps en fer forgé à motifs en S, descend au 1er étage de soubassement, alors que l'autre volée monte à l'étage carré. Des lunettes entourent le plafond. Le 1er étage de soubassement s'articule autour du hall-cage d'escalier doublé au sud par une grande loggia voûtée en arc-de-cloître à lunettes et ouvrant par trois baies libres en plein cintre sur la terrasse qui borde tout l'étage. A l'est sont le salon (que devait border à l'est une petite loggia non réalisée) et la bibliothèque ornée d'un lambris récupéré, à l'ouest la salle à manger en demi hors-oeuvre, bordée de sa propre loggia, ornée de panneaux de papiers peints chinois bordés d'une guirlande de palmes en gypserie et d'une fontaine monumentale au sud. Ensuite viennent office, cuisine, salle des gens et une aile en retour avec dix chambres de domestiques. Le 2e étage de soubassement contient les caves et un nouveau salon avec les vestiaires et les douches de la piscine. L'étage carré, desservi par un réseau de couloirs voûtés d'arêtes, contient les deux chambres des maîtres avec salle de bain, penderie et boudoir commun, et quatre chambres d'amis avec salle de bain. Les pièces sont blanchies, les menuiseries et une grande partie du mobilier de style sont en chêne cérusé. Il y a un escalier de service, un monte-charge et un ascenseur ajouté. Les élévations sont enduites et couronnées de génoises. Toutes les baies avec moustiquaire sont coulissantes, avec des persiennes vertes. Seules celles de la cage d'escalier sont en plein cintre.
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Murs
- calcaire maçonnerie enduit
- calcaire pierre de taille
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Toitstuile creuse, ciment en couverture
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Étages2 étages de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Couvrements
- voûte d'arêtes
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans croupe
- croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
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Autres organes de circulationmonte-charge, ascenseur
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Typologiescaractère éclectique
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État de conservationrestauré
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Techniques
- ferronnerie
- sculpture
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Représentations
- guirlande
- palme
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Précision représentations
motifs en S des garde-corps de la cage d'escalier ; guirlandes de palmes encadrant les trumeaux de la salle à manger
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablesescalier
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Antibes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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Villa Sous le Vent à Antibes. Dossier de permis de construire, 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2513.
Bibliographie
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GRAVES, Charles. Royal Riviera. Heinemann : Londres, 1957. 272 p.
Villa Life and Barry Dierks, p. 208-227. -
GRINDA, Florence. Les dames de la côte. Le havre d'Hélène David-Weil. Dans : Vogue Paris, juillet 1987, p. 214.
Documents figurés
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[Villa Sous le Vent à Antibes. Plan masse des constructions.] / Dessin de Barry Dierks, 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2513.
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[Villa Sous le Vent à Antibes. Elévation antérieure nord. Elévation sud vers la mer.] / Dessins de Barry Dierks, 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2513.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.