Dossier d’œuvre architecture IA06001132 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
garage dit Olympic Garage, puis garage de l'Hôtel Provençal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Antibes faubourg
  • Commune Antibes
  • Lieu-dit Juan-les-Pins
  • Adresse 9 rue Saint-Barthelémy
  • Cadastre 1979 CM 55
  • Dénominations
    garage
  • Appellations
    Olympic Garage, garage de l'Hôtel Provençal
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    logement

Garage construit en 1928 d'après le projet d'avril 1927 de l'architecte parisien Erwin Hinnen (né à Lucerne), pour M. de Graffenried de Villars, administrateur délégué de la Société anonyme de l'Olympic Garage. Il est devenu par la suite le garage de l'Hôtel Provençal.

Garage occupant la totalité de la parcelle actuelle, comprenant deux étages successivement en retrait sur le rez-de-chaussée de plan trapézoïdal (les élévations, antérieure et postérieure, sont obliques). L'ensemble est couvert en terrasses. Le rez-de-chaussée se compose d'un porche dans-oeuvre abrité d'un auvent en béton armé donnant accès au garage. Cette entrée est encadrée au sud par le logement du gardien (bureau avec alcôve, chambre, toutes deux avec parquet en chêne, salle de bain, cuisine) et au nord par les bureaux de l'établissement (bureau du directeur, salle d'attente, comptabilité, w.-c.) et l'escalier des étages. Le garage proprement dit abrite des boxes pour les voitures, un emplacement pour le lavage et une rampe en béton armé montant au 1er étage. Dans l'angle sud-est un escalier de service relie les trois niveaux. Au 1er étage auquel donne accès la rampe longeant l'élévation sud, se tient l'atelier de réparation et un espace d'attente des voitures. A l'ouest l'escalier principal dessert un appartement (salon, salle à manger, cuisine, chambre avec salle de bain et w.-c. et chambre de bonne) bordé sur la rue par un balcon. Le 2e étage est accessible par les deux escaliers. L'escalier principal y dessert un second appartement conçu comme une maison répartie sur les trois côtés nord, est et sud d'un patio ouvert à l'ouest sur une terrasse encadrée de deux pergolas. Leurs sols sont en ciment avec des incrustations de carrelage de céramique. Les arcades qui bordent ce patio sont centrées au nord et au sud sur une loggia au sol carrelé et ornée d'une fontaine avec vasque. Côté est, on compte du nord au sud une chambre avec salle de bain, dans l'axe du patio un hall-salon, l'office et la cuisine, une chambre et un couloir aboutissant à un w.-c.. Les pièces d'habitation ont un parquet de chêne. Cette partie est séparée par un mur sans ouvertures de la partie postérieure où se trouvent, autour d'une terrasse-jardin au sol en ciment avec incrustations de carrelages de céramique deux ailes nord et sud abritant 13 chambres carrelées pour les chauffeurs des voitures et un logement de deux pièces pour le gardien. Côté ouest se trouvent deux autres chambres et les locaux des sanitaires (batteries de douches et de w.-c.). Le tout est desservi par un couloir périphérique auquel on aboutit par l'escalier de service sud-est. Les élévations sont enduites, blanchies et nues, de caractère moderne. Les élévations latérales sont percées de travées de séries de fenêtres et amorties à l'ouest par des ailerons encadrant les deux étages de terrasses. La distribution du dernier étage est une transposition sans trop de compromis stylistique d'une domus romaine axée sur la séquence impluvium-tablinum-péristyle-jardin. Ici, la partie antérieure est ouverte sur l'extérieur à la manière de la villa des Mystères de Pompéi, ouverte sur la mer.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • béton armé
  • Toits
    ciment en couverture
  • Étages
    2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    rampe d'accès
  • Typologies
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents figurés

  • Projet pour un garage à Juan-les-Pins. Propriété de la société anonyme Olympic Garage. Plans, coupes, élévations. / Dessins d'Erwin Hinnen, avril 1927. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 5. 1927-235.

Date d'enquête 2000 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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