Le jardin régulier dit Jardin à la française pourrait avoir été créé par l'architecte parisien Achille Duchêne, dans le premier quart du 20e siècle, pour Charlotte-Béatrix Ephrussi de Rothschild. Le Temple de l'Amour est inspiré de celui du Trianon à Versailles.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
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Lieu-dit
Rompa Talon
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Adresse
1 avenue Ephrussi-de-Rothschild
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Cadastre
1986
AB
46
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Dénominationsjardin d'agrément
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AppellationsJardin à la française de la Villa Ile-de-France
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesbassin, butte artificielle, fabrique de jardin, temple de jardin
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Duchêne Achillearchitecte (incertitude), attribution par analyse stylistiqueDuchêne Achille
Architecte paysagiste, fils du paysagiste Henri Duchêne. Architecte des jardins de la haute société autour de 1900, auteur de plus de 6000 jardins de par le monde. Admirateur de Le Nôtre, il remet à la mode le jardin régulier.
Source : wikipedia
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Personnalité :
Ephrussi de Rothschild Charlotte-BéatrixcommanditaireEphrussi de Rothschild Charlotte-Béatrix
Fille du baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), grand collectionneur d'art ancien et important donateur des musées français. Epouse du milliardaire russe Maurice Ephrussi. Passionnés d'architecture, de nature et d'art, le couple habite de somptueuses demeures et collectionne les objets d'art rares. À l'instar de son père, régent de la Banque de France, l'un des principaux actionnaires de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.), membre de l'Académie des beaux-arts, ou de son oncle Alfred, conservateur de la Wallace collection à Londres, Béatrice Ephrussi collectionne œuvres d'art et résidences. De par son parcours, son goût pour le XVIIIe siècle français ou l'exotisme, elle s'inscrit dans la lignée des grands collectionneurs d'art de l'époque.
Source : Wikipedia
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Auteur :
Ce jardin régulier, aménagé dans l'axe de la façade sud de la villa, présente une composition symétrique en trois parties. La première partie, située au pied de la villa, est constituée de deux parterres perpendiculaires de pièces coupées, en gazon, formant une croix avec au centre un massif fleuri de plan rectangulaire aux extrémités échancrées, axé sur un vase sur piédestal. Les bords des parterres sont rythmés de cyprès tronqués (angles) et de boules de buis (centre). L'ensemble est bordé sur trois côtés par des plates-bandes, et du côté est, par une colonnade. La seconde partie, en contrebas, liée à la première par trois degrés, est délimitée du côté nord par une clôture. Elle est axée sur un long bassin rectangulaire qui s'achève en demi-cercle et qui dessine une perspective jusqu'à la butte. Ce dernier est traversé par un gué et bordé d'une plate-bande. De part et d'autre, sont disposés des parterres de pièces coupées en gazon, ponctués d'arbres isolés. Deux bassins, l'un en forme de trèfle, l'autre aux contours échancrés, accompagnent cette perspective. Ce jardin creux est ceinturé par un chemin haut bordé d'une plate-bande et d'une haie. La troisième partie est constituée d'une butte artificielle couronnée par une rotonde dite Temple de l'Amour, constituée d'une colonnade en plâtre couverte par un dôme métallique. Cette rotonde, située au milieu d'un massif d'arbres, abrite une statue. De là, descend un escalier d'eau encadré d'allées sinueuses et d'escaliers symétriques, qui alimente le grand bassin.
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Plansjardin régulier, jardin irrégulier
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Élévations extérieuresjardin de niveau
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Escaliers
- escalier isolé : escalier symétrique en maçonnerie
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Jardinsarbre isolé, massif d'arbres, parterre de pièces coupées, plate-bande
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsclassé MH, 1996/09/03
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.