Dossier d’œuvre architecture IA06001002 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
jardin d'agrément de la Villa Durandy, puis Salles, puis de la Villa Salles-Eiffel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Beaulieu-sur-Mer
  • Lieu-dit Formica
  • Adresse 20 rue Gustave-Eiffel
  • Cadastre 1987 AH 87 à 90
  • Dénominations
    jardin d'agrément
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    fabrique de jardin, puits, volière

Lors de l'achat de la propriété en 1896 par l'ingénieur Adolphe Salles, le tracé de l'ancien jardin de la Villa Durandy, situé autour de la villa, est conservé. Ce jardin est étendu progressivement au nord et à l'est avec l'achat de nouvelles parcelles mitoyennes plantées d'oliviers. Un premier état du nouveau jardin est réalisé vers 1900 par un créateur inconnu. Le pavillon est orné d'une fresque exécutée en 1901 par le peintre Mazocchi. Une colonne dorique isolée est couronnée d'une statue de Faune, oeuvre du sculpteur Crauk. Vers 1920, Mme Salles-Eiffel charge l'architecte anglais Harold Peto de réaménager une partie du jardin et de construire dans la partie nord-est un portique à l'emplacement d'une ancienne terrasse pavée.

Le jardin de la villa Durandy est irrégulier. Sur le terre-plein situé entre le portail et la façade antérieure de la villa est aménagé une corbeille circulaire plantée de fleurs avec au centre un dattier des Canaries, qui sert de rond-point aux voitures. Les murs de clôture sont masqués par des haies d'orangers plantées sur des massifs de violettes et de primevères. Au sud-ouest, une palissade de bambous cache la maison du jardinier. Les parties nord et est, tapissées de pelouses, sont animées de corbeilles fleuries avec des bouquets de palmiers. La partie sud comporte des parterres en gazon plantés de pins, de vieux oliviers et de palmiers, des parterres de végétaux exotiques et des corbeilles de fleurs. Le mur de soutènement de la terrasse qui prolonge le rez-de-chaussée de la villa, est masqué par d'épais massifs d'arbustes. Le nouveau jardin réalisé à l'est, est séparé du jardin existant par l'ancien mur de clôture habillé de faux rochers. La circulation s'effectue du côté nord par une allée de contour ponctuée d'une volière octogonale, d'un abri treillagé (angle nord-ouest) et d'une pergola, constituée de colonnes, et du côté sud par une allée droite qui longe le bord de mer. Cette dernière, protégée des embruns par une double haie de pittosporums, ouvre du côté nord-est, sur une terrasse dallée. Un pavillon vitré clos la terrasse du côté nord. La partie centrale de ce jardin est agrémentée d'une colonne couronnée d'un buste, d'une vasque blanche de la Renaissance française qui proviendrait d'un château de Touraine, d'un banc, d'une margelle de puits florentine de la fin du 18e siècle, en marbre blanc, ornée de rubans et de guirlandes et d'une petite station météorologique installée par Gustave Eiffel. Le cloître, construit à l'emplacement de la terrasse pavée, est formé d'un portique de plan en U, ouvert du côté mer. Ce portique est formé de voûtes d'arêtes qui retombent sur des culots et des colonnes doriques en marbre rouge. Les galeries sud et ouest sont couvertes par une toiture en tuiles creuses à deux pans et croupes et la galerie nord, par une terrasse bordée d'une balustrade à laquelle on accède par un escalier tournant. Une pièce avec cheminée, éclairée par une fenêtre géminée surmontée d'un oculus, est aménagée sous la terrasse.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
  • Élévations extérieures
    jardin en pente
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant suspendu
  • Jardins
    massif d'arbres, arbre isolé, massif de fleurs, corbeille de jardin, parterre de gazon
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • balustre
    • colonne
    • ordre dorique
    • faune
  • Précision représentations

    La terrasse dallée est bordée d'une balustrade sommée de vases de Vallauris. La pergola et le portique sont formés de colonnes doriques. Une colonne dorique isolée est couronnée d'une statue de faune. Vers 1920, l'architecte Peto remplace le mur de clôture habillé de faux rochers par deux lions en marbre qui encadrent l'allée menant au Jardin du cloître nouvellement créé. Les galeries du portique sont ornées d'une statue équestre, d'une fontaine Renaissance et de fragments de bas-reliefs (antiques ?).

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Le portique est réalisé dans un style proche de Brunelleschi.

Bibliographie

  • COX, E.H.M. Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M. Dans : Country Life, 18 décembre 1926, p. 964-971.

  • MAUMENE, Albert. Le jardin de la villa Salles. Dans : La Vie à la campagne, n°130, volume XL, 15 février 1912, p. 95, 105-109.

  • Le jardin de la villa de Mme Salles-Eiffel à Beaulieu-sur-Mer. Dans : Art et Industrie, février 1927.

Documents figurés

  • [Vue de situation du portique situé dans le nouveau jardin aménagé par Arold Peto, depuis le sud-ouest] / Photographie de G.R. Ballance, 1926. Dans : "Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M." / E.H.M. Cox, Country Life, 18 décembre 1926, p. 966.

  • [Vue d'ensemble du portique situé dans le nouveau jardin aménagé par Arold Peto, depuis la galerie nord] / Photographie de G.R. Ballance, 1926. Dans : "Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M." / E.H.M. Cox, Country Life, 18 décembre 1926, p. 964.

  • [Vue de la galerie nord du portique situé dans le nouveau jardin aménagé par Arold Peto, depuis la galerie ouest] / Photographie de G.R. Ballance, 1926. Dans : " Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M." / E.H.M. Cox, Country Life, 18 décembre 1926, p. 964.

  • [Vue de la galerie sud du portique situé dans le nouveau jardin aménagé par Arold Peto, depuis le sud] / Photographie de G.R. Ballance, 1926. Dans : "Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M." / E.H.M. Cox, Country Life, 18 décembre 1926, p. 965.

  • Vue du nouveau jardin aménagé par Arold Peto, avec massif d'iris au premier plan] / Photographie de G.R. Ballance, 1926. Dans : "Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M." / E.H.M. Cox, Country Life, 18 décembre 1926, p. 967.

  • [Vue intérieure de la pièce située à l'arrière de la galerie nord du portique dans le nouveau jardin aménagé par Arold Peto] / Photographie de G.R. Ballance, 1926. Dans : "Houses & Gardens or the Riviera. The villa Salles, Beaulieu, A.M." / E.H.M. Cox, Country Life, 18 décembre 1926, p. 970.

  • Arceaux et vases en céramique dans le jardin aménagé par Arold Peto. / Photographie anonyme, 1929. Dans : "La villa Salles à Beaulieu", Vogue, janvier 1929.

Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2003
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(c) Conseil général des Alpes-Maritimes