Dossier d’œuvre architecture IA06000970 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
tombeau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Èze
  • Lieu-dit Château Balsan
  • Adresse Moyenne-Corniche , R.N. 564
  • Cadastre 1980 AX 7

Jacques Balsan se fait construire un tombeau par l'entrepreneur niçois Lisimachio, vers 1925. L'ensemble réutilise des éléments architectoniques datables du milieu du Moyen Age, provenant d'un monument non identifié.

  • Remplois
    • Remploi Adresse :
  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
    • Secondaire : Milieu du Moyen Age , (incertitude)
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lisimachio
      Lisimachio

      Entrepreneur sur la Côte d'Azur dans les années 1920.

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    • Personnalité :
      Balsan Jacques
      Balsan Jacques

      Aviateur français, pionnier de l’aéronautique, participe à la 1ere guerre mondiale. Epouse en 1921 Consuelo Vanderbilt, richissime héritière et philanthrope américaine qui vient de divorcer de Charles Spencer-Churchill. Ils font construire ensemble la Château Balsan à Eze par Achille Duchêne qui avait auparavant réaménagé le parc du palais de Blenheim, demeure historique de la famille Churchill.

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Le tombeau est un monument à ciel ouvert. Il se compose d'une série de huit arcades en plein cintre retombant sur des piédroits qui alternent avec des colonnettes, tous couronnés de tailloirs. L'ensemble repose sur un bahut, lui-même sur une assise débordant en emmarchement à l'intérieur. Il n'y a pas de couronnement. L'ensemble comprend deux parties : l'une de plan rectangulaire bordée de deux arcades jumelées à l'est et à l'ouest, le côté sud étant libre de construction ; l'autre constituée d'une abside plus étroite que la partie précédente, avec un plan en anse de panier, bordée de quatre arcades cintrées, jumelées deux à deux. L'ensemble de l'ouvrage est constitué de remplois de pierres taillées et sculptées dans un matériaux tendre de couleur ocre jaune, très érodé, provenant d'un monument inconnu. Le dessus des élévations est protégé par un mince chaperon d'ardoise. La tombe, située au centre, est constituée d'une fosse couverte par une dalle en béton armé.

  • Murs
    • pierre de taille
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • feston
  • Précision représentations

    La cohérence des arcs et des piédroits se manifeste par leur unité de décor sculpté. Sur chaque face, des lignes de festons symétriques par rapport aux arêtes, sont taillées en réserve oblique. Elles ornent donc les trois faces des arcs, les deux faces des piliers composites et les quatre faces du pilier central de l'abside. Mais ces derniers sont retaillés pour s'ajuster à la disposition présente et correspondre à la hauteur des colonnes. Leurs éléments appartenaient soit à des piliers carrés sculptés sur quatre faces, soit à des piédroits sculptés sur trois faces. Certains correspondent à une disposition d'angle (raccord des deux parties actuelles). Les colonnes ont une faible hauteur (environ 1 m). Elle sont monolithes, comprenant base et chapiteau. Les chapiteaux de l'abside ont un épannelage cubique, ceux de la partie droite une section rectangulaire. Chacun a une sculpture différente.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
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Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Articulation des dossiers