Jacques Balsan se fait construire un tombeau par l'entrepreneur niçois Lisimachio, vers 1925. L'ensemble réutilise des éléments architectoniques datables du milieu du Moyen Age, provenant d'un monument non identifié.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Èze
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Lieu-dit
Château Balsan
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Adresse
Moyenne-Corniche
,
R.N. 564
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Cadastre
1980
AX
7
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Dénominationstombeau
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Remplois
- Remploi Adresse :
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
- Secondaire : Milieu du Moyen Age , (incertitude)
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Auteur(s)
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Auteur :
Lisimachioentrepreneur attribution par sourceLisimachio
Entrepreneur sur la Côte d'Azur dans les années 1920.
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Personnalité :
Balsan Jacquescommanditaire attribution par sourceBalsan Jacques
Aviateur français, pionnier de l’aéronautique, participe à la 1ere guerre mondiale. Epouse en 1921 Consuelo Vanderbilt, richissime héritière et philanthrope américaine qui vient de divorcer de Charles Spencer-Churchill. Ils font construire ensemble la Château Balsan à Eze par Achille Duchêne qui avait auparavant réaménagé le parc du palais de Blenheim, demeure historique de la famille Churchill.
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Auteur :
Le tombeau est un monument à ciel ouvert. Il se compose d'une série de huit arcades en plein cintre retombant sur des piédroits qui alternent avec des colonnettes, tous couronnés de tailloirs. L'ensemble repose sur un bahut, lui-même sur une assise débordant en emmarchement à l'intérieur. Il n'y a pas de couronnement. L'ensemble comprend deux parties : l'une de plan rectangulaire bordée de deux arcades jumelées à l'est et à l'ouest, le côté sud étant libre de construction ; l'autre constituée d'une abside plus étroite que la partie précédente, avec un plan en anse de panier, bordée de quatre arcades cintrées, jumelées deux à deux. L'ensemble de l'ouvrage est constitué de remplois de pierres taillées et sculptées dans un matériaux tendre de couleur ocre jaune, très érodé, provenant d'un monument inconnu. Le dessus des élévations est protégé par un mince chaperon d'ardoise. La tombe, située au centre, est constituée d'une fosse couverte par une dalle en béton armé.
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Murs
- pierre de taille
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Étagesen rez-de-chaussée
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- feston
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Précision représentations
La cohérence des arcs et des piédroits se manifeste par leur unité de décor sculpté. Sur chaque face, des lignes de festons symétriques par rapport aux arêtes, sont taillées en réserve oblique. Elles ornent donc les trois faces des arcs, les deux faces des piliers composites et les quatre faces du pilier central de l'abside. Mais ces derniers sont retaillés pour s'ajuster à la disposition présente et correspondre à la hauteur des colonnes. Leurs éléments appartenaient soit à des piliers carrés sculptés sur quatre faces, soit à des piédroits sculptés sur trois faces. Certains correspondent à une disposition d'angle (raccord des deux parties actuelles). Les colonnes ont une faible hauteur (environ 1 m). Elle sont monolithes, comprenant base et chapiteau. Les chapiteaux de l'abside ont un épannelage cubique, ceux de la partie droite une section rectangulaire. Chacun a une sculpture différente.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.