Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
-
Commune
Èze
-
Lieu-dit
Cap Estel
-
Adresse
R.N. 559
-
Cadastre
1980 AX 58, 59, 60
-
Dénominationshôtel de voyageurs
-
AppellationsHôtel Réserve Césaric, Hôtel Cap Estel
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesécurie, communs, maison
Hôtel dit Réserve Césaric construit en 1899 dans un parc de deux hectares par un architecte inconnu, à la pointe du Cap Estel, pour le rentier monégasque Franck Harris et Jules Césaric. En 1903 une écurie est ajoutée. En 1904, le comte Méry de la Canorgue, inventeur de canots automobiles l'acquière et le revend en 1908 à Louise Brazier, propriétaire de la villa Côte d'Azur à Eze. En 1912 il appartient à Rose Sevieuze, en 1925 à Embéricas Léonidas. En 1961 il est vendu à la société anonyme du Cap Estel dirigée par Robert Squarciafichi qui fait agrandir les communs par Biasini. L'hôtel transformé est rehaussé d'un étage en 1968 par Barbera, puis d'un second étage dans le quatrième quart du 20e siècle par un architecte inconnu.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1899, daté par source
- 1903, daté par source
- 1968, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Biasini Sébastien-Marcelarchitecte attribution par sourceBiasini Sébastien-Marcel
Architecte né et actif à Nice, 2nd moitié 19e siècle. Il est formé à l'École impériale des Beaux-Arts où il suit les cours de Charles-Auguste Questel. Il reçoit une médaille de première classe, en 1866. Inspecteur des travaux pour l'Exposition universelle de 1867, il travaille à Nice à partir de 1868 pour la Société foncière lyonnaise et la Société Immobilière et de Construction de Nice qui lotissent la colline de Cimiez. Il reçoit en 1906, avec l'ingénieur Joseph Durandy, la grande médaille d'or du concours municipal de primes à l'architecture. Il contribue à de nombreuses commissions chargées de l'urbanisme de Nice. Vice-président du Comité des fêtes de la ville, il est aussi associé à la création de décors de chars pour le carnaval.
-
Auteur :
Barbera C.architecte attribution par sourceBarbera C.
Architecte 2e moitié 20e siècle.
-
Personnalité :
Méry de la Canorgue, comtehabitant célèbre attribution par sourceMéry de la Canorgue, comteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
L'hôtel, d'inspiration classique, a un plan en U avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Il est couvert par une terrasse bordée d'une balustrade. Les façades, ordonnancées et équipées de balconets, sont percées de portes-fenêtres surmontées de frontons. L'entrée au nord, sur l'avant-corps central, est située dans l'axe d'une cour aménagée en jardin. Les étages sont hiérarchisés. L'étage inférieur, desservi par un escalier tournant à retours sans jour, abrite les pièces de service. Le rez-de-chaussée abrite les pièces de réception disposées autour d'un vestibule octogonal. La salle à manger est exposée au sud. Les ailes abritent les chambres. En 1903, la salle à manger est agrandie par une véranda semi-circulaire qui ouvre sur une terrasse. Une écurie de plan rectangulaire, en soubassement, couverte par un toit en appentis, est construite au nord-est de l'hôtel. Elle est agrandie en 1961, puis aménagée en logement du personnel. L'entrée est située sous un porche. L'étage abrite neuf chambres, deux studios, des douches, un double w.-c., un garage, et une chaufferie. Les étages sont liés par un escalier extérieur droit. Dans le 2e quart du 20ème siècle, la véranda de l'hôtel est supprimée. Un escalier droit est construit dans l'axe de la façade sud pour lier la terrasse au jardin. En 1968, un étage de soubassement est créé sous le rez-de-chaussée pour abriter des chambres et des pièces de services. L'ancien étage de soubassement est prolongé à l'est par une aile couverte par une terrasse. Deux terrasses sont créées à l'est et à l'ouest du rez-de-chaussée. Un premier étage de chambres avec salles de bains et w.-c., desservi par un escalier en vis et un ascenseur, est ajouté. Une maison de gardien est construite à l'est. Dans le 4ème quart du 20e siècle l'hôtel est rehaussé d'un second étage ouvert sur une terrasse (au sud) surmontée d'une pergola.
-
Murs
- ciment
- pierre
- métal
- verre
- enduit
- maçonnerie
- béton armé
- moellon
-
Toitsciment en couverture, tuile creuse
-
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés, rez-de-chaussée surélevé, en rez-de-chaussée
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- appentis
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour suspendu
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
-
Cap-Estel-Hôtel à Eze bord de mer. [Projet d'agrandissement et d'aménagement d'une écurie existante en logement du personnel. Plans, coue, élévation sud]. / Dessins de Sébastien-Marcel Biasini, 1961. Archives communales, Eze : permis de construire 1961.
-
Hôtel Cap-Estel 06 Eze. Projet de transformation. [Plans, élévations, coupe]. / Dessins de C. Barbera, 1968. Archives communales, Eze : permis de construire 1968.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.
Chercheur au service régional de l'Inventaire à partir de 1994.