Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
111 boulevard Leader
-
Cadastre
1981
AS
1
-
Dénominationsjardin d'agrément
-
Appellationsjardin de la Villa Rêve d'Or
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesterrasse en terre-plein, pergola, bassin, fontaine, fabrique de jardin, dépendance, maison, piscine, serre, pépinière
La propriété a été constituée à une date indéterminée, probablement dans le 4e quart du 19e siècle. Elle fut acquise en 1917 par l'industriel suisse Paul Girod. Le jardin fut réaménagé et agrandi à partir de 1928 par l'armateur grec Démitrius Stathatos, nouveau propriétaire, qui y développa un arboretum avec une collection de conifères. La piscine, qui date de 1928, est une des premières réalisées à Cannes. En 1962 l'architecte niçois Georges-Xavier Marguerita remplaça la villa par un immeuble d'appartements sans modifier l'essentiel du jardin qui reste un des plus beaux de la côte.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1928, daté par travaux historiques, daté par source
- 1962, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
- Personnalité : habitant célèbre attribution par source
-
Personnalité :
Stathatos Demetriuscommanditaire attribution par sourceStathatos DemetriusCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
On ne sait rien de l'état d'origine de la propriété. La villa s'élevait en bordure d'une terrasse en terre-plein, planté d'un tapis de gazon, de phoenix canariensis et d'orangers, dont la balustrade dominait le jardin. L'ensemble de celui-ci mi-régulier mi-paysager, qui est conservé, s'étend sur un peu plus de 2 ha. Des allées régulières et en escalier, dallées en opus incertum et en brique, traversent ou relient une succession de terrasses en terre-plein, qui épousent les contours du relief. Au centre, une salle de verdure est abritée sous une pergola. A l'est des rosiers grimpants habillent une pergola centrée sur un hémicycle, ponctuée de cyprès, qui longe toute une terrasse dominant un vallon. Au sud-est, un enclos rassemble les serres et les planches des pépinières. Vasques, fontaines, cadran solaire ornent massifs, paliers et plates-bandes. Le couvert d'arbres dense forme de nombreuses scènes de sous-bois et comprend encore près de 80 variétés de conifères. La piscine (16 x 14 m) s'inscrit dans une suite de terrasses cintrées bordées de garde-corps en fer forgé. La plage dallée fut agrandie pour abriter, en étage de soubassement, vestiaire et cabines de la copropriété. Des enclos bordés de banquettes jouxtent les appartements de plain-pied de l'immeuble.
-
Plansjardin mixte
-
Élévations extérieuresjardin en pente, jardin en terrasses
-
Jardinsbosquet, groupe d'arbres, salle de verdure, pièce de gazon, parterre en broderie, plate-bande, planche de jardin, massif de fleurs
-
État de conservationrestauré
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreintérêt botanique
-
Éléments remarquablespiscine
Outre son état de conservation, ce jardin est surtout remarquable par la collection de conifères en grande partie conservée, mais mise à mal par la tempête de 1999. La piscine est la plus ancienne conservée à Cannes.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.