Dossier d’œuvre architecture IA06000758 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Les Pommes de Pin
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Archives communales, Cannes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 99 avenue de Grasse
  • Cadastre 1981 BO 6
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Les Pommes de Pin
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, terrasse en terre-plein

Maison construite en 1910 pour Félix Roulin sur le lot 5 du lotissement Henri Stoecklin, peut-être par l'architecte cannois Henri Stoecklin lui-même. Dans le cours des années 1920 elle appartient à 3 propriétaires successifs.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1910, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Stoecklin Henri
      Stoecklin Henri

      Fils de Jules, architecte et ingénieur civil de renom, il a signé avec son père de très nombreux ouvrages au Cannet et à Cannes entre 1895 et 1914. Influencés par l’Ecole de Nancy et l’Art nouveau, ils utilisent le bois, la brique, la pierre, les enduits et la céramique dans une architecture éclectique et originale. La composition des ensembles, le décor des façades, les volumes intérieurs, les choix et à la mise en oeuvre des matériaux, témoignent du soin apporté à leurs constructions et de leur très grand talent. En 1900, ils conçoivent les plans de l'hôtel Gallia, surélévation du casino des Fleurs construit par Louis Hourlier en 1888 à Cannes. Le style de la construction et des décors sont ici, résolument Art Nouveau.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte (incertitude), attribution par travaux historiques

Maison d'un étage carré sur un étage de soubassement de plan et de volumétrie composites dissymétriques. La façade sud dissymétrique se compose de loggias superposées avec garde-corps en ferronnerie et une aile saillante bordée d'un oriel polygonal cantonné de colonnes à chapiteau composite et couvert en terrasse d'agrément. A l'angle nord-est le belvédère est couvert en pavillon. Les élévations sont parementées de moellons polygonaux avec des chaînages harpés en pierre de taille. Les chambranles des baies sont liés en travées, avec une guirlande sculptée entourant les baies du 1er étage. L'étage de soubassement abrite une pièce utilisée comme studio et des pièces de service, dont la buanderie avec un lavoir. Au rez-de-chaussée, le vestibule et la cuisine ont des carrelages en grès, les pièces de séjour, des parquets. A l'étage il y a une salle de bain et 2 cabinets de toilette pour 5 chambres au sol en pitchpin. Le jardin de 1200 m2 se termine à l'est en terrasse bordée d'une balustrade. Il possède un couvert d'arbres, dont des pins et des phoenix canariensis, et des plate-bandes bordées de rocailles.

  • Murs
    • pierre pierre de taille
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    jardin en terrasses
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans croupe
    • toit en pavillon
    • noue
  • Typologies
    caractère éclectique
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ordre composite
    • guirlande
  • Précision représentations

    sujet : ordre composite, support : colonnes de l'oriel ; sujet : guirlande, support : encadrement des baies du 1er étage

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Dossier de la villa Les Pommes de Pin, 1922-1961. Mise en vente ou location : fiche de renseignement, correspondance, descriptif. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 295.

    Mention de la date de construction dans le descriptif.

Documents figurés

  • Plan schématique des parcelles. Lotissement H. Stoecklin. / Plan signé H. Stoecklin, non daté [vers 1900]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 256.

  • [Villa Les Pommes de Pin. Vue d'ensemble prise du sud-est.] / Photographie Rey, sd. [vers 1920]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 295. 10 Fi 291.

  • [Villa Les Pommes de Pin. Vue de détail de la façade Est.] / Photographie Traverso, sd. [vers 1920]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 295. 10 Fi 291.

Date(s) d'enquête : 1982; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers