Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
12 boulevard de l' Observatoire
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Cadastre
1981
CL
54
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Dénominationsmaison
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Appellationscottage
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Parties constituantes non étudiéesterrasse en terre-plein, pergola
En 1925, l'architecte Edouard Niermans et son fils Jean projettent pour le prince égyptien Muhammad Ali Ibrahim, plusieurs versions d'une maison à Super-Cannes. Ces projets ne seront pas acceptés mais la maison prévue est connue par des documents figurés. C'est finalement Georges Delattre qui édifiera la villa Ibrahim (voir dossier IA06000597).
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1925, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Niermans Edouard-Jeanarchitecte attribution par sourceNiermans Edouard-Jean
Edouard Jean Niermans est né à Enschede aux Pays Bas le 30 Mai 1859. Il fait ses études à l’école polytechnique de Delft d’où il sort diplômé. Il s’installe à Paris comme dessinateur industriel en 1883. Il dessine d’abord pour des orfèvres et des marchands de meubles. Il dessine aussi des ornements sacerdotaux et de pièces d'orfèvrerie religieuse qui figurent dans des catalogues spécialisés.
En 1889, il travaille dans le cadre de l’Exposition universelle de Paris, avec Posthumus Meyjes (entre autres réalisations, le Pavillon des Pays-Bas). En 1894, il construit la chapelle protestante de la rue Blanche à Paris. Son cabinet est sollicité pour de nombreuses installations ou rénovations de théâtres (comme à Paris le théâtre Marigny, les Capucines, les Folies Bergères, le Moulin Rouge, le casino de Paris…) celle de brasseries comme la brasserie Mollard ou la taverne Pousset, et de salons de thé (pour Rumpelmayer, l’actuelle Angelina). Sa spécialisation dans les salles de spectacle, les cafés, les boutiques et les hôtels lui valent le surnom d’ « architecte de la Café society » et le conduisent à intervenir en France (à Trouville, pour le casino, à Bordeaux pour le café Montesquieu) comme à l’étranger (à Monaco où il transforme le Grand Hôtel de Paris, à Moscou, pour le chocolatier Koehler). Il a aussi signé un grand nombre de villas de villégiature pour des particuliers ou dans le cadre d’opérations immobilières qu’il a menées. A Mers-les-Bains, il fait par exemple la villa Française dont les plans sont présentés dans le recueil d'architecture Villas et cottages des bords de la mer. Il est enfin le créateur de Grands Hôtels et Palaces en France et en Europe. Parmi les plus importants programmes qu’il réalise figurent le Royal-Palace à Ostende, l’Hôtel du Palais, à Biarritz, le Palace Hôtel de Madrid, l’Hôtel Pyrénées Palace à Bagnères-de-Luchon et le Negresco à Nice. Il signe peu d’immeubles à loyer à l’exception de quelques immeubles résidentiels luxueux comme le Park Palace à Monaco ou l’immeuble Berthe Renée à Nice. Il s’intéresse aussi à l’échelle urbaine : en 1913 il se positionne pour l’achèvement du boulevard Haussmann mais n’est pas retenu. En 1909 il est appelé à Nice pour la modernisation des salons du casino municipal. Pendant la première guerre mondiale il propose un lotissement préfabriqué en roseaux, (procédé Domus), pour le camp militaire de Meucon. Au cours de sa carrière, il collabore avec des architectes Francis Leray, Marcel Dourgnon, Eduardo Ferrès Y Puig, Émile Molinié, Charles Henri Nicod, (Prix de Rome en 1907) et Albert Pouthier. Parmi ses travaux d’après-guerre, de nouveaux programmes apparaissent avec les studios de cinéma de la Victorine ou de l’aérogare à Nice. Son style oscille entre entre l’historicisme (parfois néo-Louis XVI ou néo-rococo), l’éclectisme et surtout l’art nouveau, sans jamais cependant adopter de modernité radicale. Il a largement recours aux arts décoratifs pour nourrir ses architectures. Il évolue après la guerre en adoptant le style régionaliste comme pour la villa Le Colombier qu’il construit pour sa fille à Nice en 1926. Il est aussi homme d’affaire, impliqué dans des opérations capitalistes (à Mers-les-Bains, Martigny-les-Bains).
Il travaille un temps en association avec ses fils Jean (1897-1989, Grand Prix de Rome en architecture en 1929) et Edouard (1904-1984).
L’importance et la qualité de son œuvre lui ont valu une notoriété de son vivant (il est chevalier de la Légion d’Honneur en 1889).
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Auteur :
Niermans Jeanarchitecte attribution par sourceNiermans Jean
Architecte et urbaniste français, grand prix de Rome 1929. Fils de Edouard-Jean Niermans.
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Auteur :
Projet de cottage anglais de plan et de volumétrie composites dissymétriques sur une trame tripartite avec un axe de symétrie sur l'escalier principal, la salle à manger et son oriel. Le porche d'entrée ouvre dans un angle du corps central, une tourelle avec un escalier de service en vis cantonne l'autre angle. Une aile contient le grand salon et son oriel, l'autre la cuisine et ses annexes. Elévations enduites et nues, toutes couronnées de pignons découverts. Des baies à plusieurs meneaux éclairent les pièces principales. Une terrasse en terre-plein borde la maison sur un angle, agrémentée d'une pergola.
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Murs
- enduit
- maçonnerie enduit
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Toitsciment en couverture
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Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans croupe
- toit en bâtière
- noue
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Typologiesplan tripartite avec axe de symétrie ; caractère pittoresque
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État de conservationoeuvre non réalisée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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PINCHON Jean-François. Edouard Niermans, architecte de la Cafe Society. Liège : Mardaga, 1991. 335 p., 29 cm.
Documents figurés
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[Projet de villa de style cottage. Plan du rez-de-chaussée.] / Dessin d'Edouard et Jean Niermans, 1925. Dans : "Edouard Niermans architecte de la Café-Society". / PINCHON, Jean-François, Mardaga, 1991, p. 85.
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[Projet de villa de style cottage. Vue en perspective.] / Dessin d'Edouard et Jean Niermans, 1925. Dans : "Edouard Niermans architecte de la Café-Society". / PINCHON, Jean-François, Mardaga, 1991, p. 85.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.