Dossier d’œuvre architecture IA06000730 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
jardin d'agrément de la Villa Marina, puis de la Villa la Corne d'or
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Archives communales, Cannes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 100 boulevard de la Croisette
  • Cadastre 1981 BZ 67 à 72
  • Dénominations
    jardin d'agrément
  • Appellations
    jardin de la Villa Marina, puis de la Villa la Corne d'or
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, dépendance, terrasse en terre-plein, clôture de jardin, piscine

Jardin aménagé vers 1870 alors que l'architecte cannois Charles Baron construisait la maison et le bâtiment des écuries. Vers 1922 Henry Seton, propriétaire, commande un nouveau tracé du jardin au paysagiste Jacques Greber, sans doute lors des travaux de réaménagement de la maison. En 1928 les architectes Emile Molinié, Charles Nicod et G. de Montaut, avec l'architecte paysagiste Antonio V. Savedra, créent une piscine et son pavillon pour le propriétaire suivant, Frédéric Lewison, alors que l'ouverture de l'avenue des Hespérides empiète sur la partie nord du jardin et provoque son réaménagement. La piscine était revêtue de céramique bleue de Jacques Le Noble et de céramique décorée d'Etienne Avenard, les vestiaires étaient ornés de peintures murales de Nicolas de Molas représentant des dieux, des déesses et des petits poissons dans le plus pur style Riviera selon le journaliste de Vogue américain qui décrit la piscine en 1929. A l'époque, cette piscine a été considérée comme une des créations novatrices sur la Côte d'Azur. D'autres transformations sont intervenues en 1947.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
    • Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1928, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Baron Charles
      Baron Charles

      Architecte né à Marseille en 1836, mort en 1915, il étudie dès l'âge de quinze ans à l'école des Beaux-Arts. Après un complément d'études à Paris, et des voyages en Égypte et au Proche-Orient, il est nommé professeur d'architecture à Marseille. Lauréat d'un concours pour un cercle nautique, il s'installe à Cannes en 1863, à l'âge de 27 ans. Jouissant d'une grande notoriété et impliqué dans la vie locale, il projette un très grand nombre d'immeubles et de villas pour une clientèle exclusivement privée. Sa production est éclectique, italianisante ou classique avec des emprunts aux styles de la renaissance, du maniérisme et du baroque. Des 150 villas et immeubles réalisés en 36 ans d'activité à Cannes, il ressort un goût prononcé pour la symétrie, les belles proportions, l'élégance et la sobriété du décor sculpté.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Gréber Jacques Henri Auguste
      Gréber Jacques Henri Auguste

      Architecte français spécialisé dans l’architecture du paysage et dans le design urbain. Première partie de carrière aux Etats-Unis, notamment à Philadelphie. De retour en France à partir de 1920, réalise plusieurs aménagements de jardins : villa Marlia en Toscane, villa Altana pour la famille Wesweiller à Antibes, à Grasse les jardins du château de Malbosc et ceux de la bastide Saint-François, une reprise des jardins de la villa Eilen roc au cap d’Antibes, et les jardins de la villa Espalmador au Cap Ferrat.

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      paysagiste attribution par source
    • Auteur :
      Molinié Emile
      Molinié Emile

      Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Emile, Joseph Molinié est né à La Rochelle le 1er juin 1877, et mort sans doute en 1964. Admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1900, il est élève d'Henri Deglane. Il obtient son diplôme en 1906. Seul, il construit notamment: un groupe d'immeubles à loyers modérés porte d'Orléans, Paris 14e (vers 1923), un immeuble rue Emile-Meunier, Paris 16e (1924), un immeuble place Chateaubriand à La Baule (1934). Il est, en collaboration avec Daniel Boulenger, architecte du Pavillon des industries mécaniques à l'Exposition internationale de Paris 1937.

      Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.

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    • Auteur :
      Nicod Charles-Henri
      Nicod Charles-Henri

      Architecte, Charles-Henri Nicod est né le 28 janvier 1878 à Levier (Doubs) et mort en 1967. Il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1891 dans l'atelier Paulin, Guadet et Deglane. Diplômé en 1907, il est Grand Prix de Rome la même année. Il est professeur à l'Ecole des beaux-arts en 1931, puis chef d'atelier libre à partir de 1942. Il participe à la reconstruction du Pas-de-Calais. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et réalise notamment l’église du Sacré-Cœur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que les plans d'aménagement de Blois, de Toulouse, Bayonne et du centre de Paris.

      Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.

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    • Auteur :
      Montaut Georges de
      Montaut Georges de

      Architecte en activité à Cannes entre 1925 et 1935, souvent associé à Emile Molinié et Charles Nicod.

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    • Auteur : architecte attribution par source
    • Auteur :
      Le Noble Jacques
      Le Noble Jacques

      Céramiste installé au Cannet en 1924. formation chez Saltalamacchia à Vallauris. Participation Salon d’Automne en 1928, 1930, 1946. En 1930, il participe au concours de la céramique artistique provençale, lors de la VI° Foire Internationale de Marseille, au Salon des Artistes Décorateurs de 1932 à 1935. Il oriente sa production dans deux directions : des pièces décoratives (vases, coupes) d'aspect robuste et des carreaux de revêtement (motifs de losanges, croix, écailles...) pour sols, façades, piscines. Ce dernier choix l'amène à travailler avec les plus grands décorateurs et architectes de son temps : en 1927, le céramiste réalise pour Patout et Pacon des panneaux décoratifs pour la piscine et le bar du paquebot Normandie. En 1937, il reçoit le Grand Prix pour sa participation au palais de l’Irak, et au pavillon de la céramique, lors de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris. En 1939, il réalise, en céramique, le Baptistère de la Cathédrale d’Alger. Dans les années 1950, il collabore avec les architectes Jean Lecouteur et Herbé à la réalisation de motifs en série destinés aux façades d'immeubles.

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    • Auteur :
      Avenard Etienne
      Avenard Etienne

      Céramiste, décorateur. Membre de la Société des artistes décorateurs et de la Nationale des beaux-arts, secrétaire général du Salon d'Automne, il obtient en 1925 la médaille d'or du Salon des arts décoratifs. Il expose à San Francisco, Amsterdam et Barcelone, au Musée de Sèvres et au Musée Galliéra qui conserve certaines de ses œuvres. Avenard a décoré, entre autres, la piscine de Juan-les-Pins, la Mairie de Nantes, la légation de Roumanie. Il s'est spécialisé dans une technique de faïence à décor sur émail en s'inspirant des traditions persanes.

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    • Auteur :
      Molas de Nicolas
      Molas de Nicolas

      Peintre d'origine russe, photographe, décorateur de théâtre, actif dans la première moitié du 20e siècle.

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Le jardin paysager d'origine, tracé sur une parcelle en L de 1, 5 ha de superficie, entourait la maison, que précédait à l'ouest vers la mer une terrasse en terre-plein bordée d'une balustrade. Une longue avenue y conduisait en contournant presque tout le jardin et en passant à mi-chemin devant le bâtiment d'aspect classique abritant les écuries et le logement du cocher et du jardinier. Peu de sentiers parcouraient le jardin planté d'un couvert d'arbres assez dense. Des plates-bandes et des pièces de gazon s'étendaient surtout au-devant de la maison. C'est sur la terrasse conservée lors des réaménagements de Jacques Greber que fut creusée la piscine de 31 m sur 11, avec 4 m de profondeur maximale, revêtue de céramique bleue de Jacques Le Noble et de céramique décorée d'Etienne Avenarde. Au centre du long côté ouest, une fontaine revêtue d'azulejos alimentait le bassin en eau de mer. Le pavillon en rez-de-chaussée abritant les cabines de déshabillage et le bar américain, aux murs couverts d'azulejos, précédé d'un porche à chacune de ses extrémités et couvert en terrasse, encadrait en hémicycle le côté nord de la piscine équipé du plongeoir.

  • Plans
    jardin irrégulier
  • Élévations extérieures
    jardin de niveau, jardin en terrasses
  • Couvertures
    • terrasse
  • Jardins
    plate-bande, pièce de gazon
  • État de conservation
    détruit

Bibliographie

  • GOISSAUD, Antony. Une piscine privée à Cannes par MM. Molinié, Nicod et de Montaut. Dans : La Construction moderne, 26 janvier 1930. p. 251.

  • Piscines. Dans : La Saison de Cannes, 24 février 1930, p. 27.

  • A Pool on the Riviera. Dans : Vogue américain, juillet 1929. p.78.

    Nicolas de Molas auteur du décor des vestiaires.

Documents figurés

  • Villa Marina à Cannes. Dépendances. [Ecuries et logements des cocher et jardinier. Plans du rez-de-chaussée et du 1er étage. Vue en perspective.] / Dessin signé Charles Baron, sd. [vers 1870]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 839.

  • Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.

    Feuilles 141-142.
  • [Le pavillon de la piscine de la villa La Corne d'or à Cannes.] / Photographie anonyme, [1930]. Dans : "Une piscine privée à Cannes par MM. Molinié, Nicod et de Montaut." / GOISSAUD, Antony. La Construction moderne, 26 janvier 1930. p. 250.

  • [La piscine de la villa La Corne d'Or à Cannes.] / Photographie anonyme, sd. [1929]. Page extraite de l'article A Pool on the Riviera, paru dans Vogue américain, juillet 1929. Archives communales, Cannes : 2 S 839. 10 Fi 837.

Date(s) d'enquête : 1984; Date(s) de rédaction : 1999, 2023
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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