Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
7 avenue Fiesole
-
Cadastre
1981 DK 132 à 135 ;
416
-
Dénominationsjardin d'agrément
-
Appellationsjardin toscan d'Isola Bella
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéesdépendance, fabrique de jardin, miroir d'eau, pergola, terrasse en terre-plein, escalier indépendant, pont de jardin, verger
- La composition du bassin ovale avec sa pergola et ses deux pavillons d'entrée sur le grand axe s'inspire de la cour de la Casina Pio IV (ou villa Pia) dans les jardins du Vatican, réalisée entre 1558 et 1562 sur un dessin de Pirro Ligorio. La forme de cette cour est elle-même reprise de celle des naumachies et amphithéâtres romains.
- le thème de la pergola portée par des colonnes vient d'exemples italiens, notamment toscans.
- Le pavillon de thé au sommet de l'escalier fleuri est inspiré du pavillon de Charles V dans les jardins de l'Alcazar de Séville.
- Le groupe sculpté du miroir d'eau serait une réplique d'une sculpture antique provenant de Capoue. Il représente un personnage pris dans les anneaux d'un monstre marin. Un même groupe sculpté a été placé par Peto au centre d'un bassin du jardin d'eau de Buscot Park, Oxfordshire, vers 1904-1911.
Portion du jardin aménagé sur des terrasses agricoles occupant les parcelles actuelles 132 à 135 et 416 par le paysagiste anglais Harold Peto en 1910 pour la villa isola Bella du baron von André. Les groupes sculptés et les vases de l'escalier fleuri ont été réalisés par le sculpteur parisien Jules Visseaux.
Les architectes Emile Molinié et Charles Nicod construisent la maison du jardinier, dite Moulin de Pétrarque, avant 1924, date du lotissement du domaine. Le lot n° 1, celui de la villa Isola Bella, fit l'objet d'un 2e partage en 1927, produisant notamment l'actuelle propriété de la villa Toscana qui conserve l'essentiel du jardin toscan. Dans les années 1925-1930, son nouveau propriétaire, Oscar Roditi, demande la reconstruction du moulin en villa dite la Pergola à l'architecte cannois François Arluc qui en dresse 2 variantes. Le jardin, amputé de l'orangeraie après 1933, a été de nouveau loti, projet caressé par Rodotti dès 1931.
A une date inconnu, le bassin ovale a été réduit et remplacé par une piscine rectangulaire cintrée.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1910, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Peto Haroldarchitecte paysagiste attribution par travaux historiques, attribution par sourcePeto Harold
Architecte-paysagiste anglais. Auteur de jardins de villas à Cannes ainsi que d'une partie du jardin de la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat, au début du 20e siècle.
-
Auteur :
Arluc Françoisarchitecte attribution par sourceArluc François
Architecte cannois, fils de l'ingénieur Alexandre Arluc. Actif des années 1890 aux années 1930.
-
Auteur :
Molinié Emilearchitecte attribution par sourceMolinié Emile
Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Emile, Joseph Molinié est né à La Rochelle le 1er juin 1877, et mort sans doute en 1964. Admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1900, il est élève d'Henri Deglane. Il obtient son diplôme en 1906. Seul, il construit notamment: un groupe d'immeubles à loyers modérés porte d'Orléans, Paris 14e (vers 1923), un immeuble rue Emile-Meunier, Paris 16e (1924), un immeuble place Chateaubriand à La Baule (1934). Il est, en collaboration avec Daniel Boulenger, architecte du Pavillon des industries mécaniques à l'Exposition internationale de Paris 1937.
Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.
-
Auteur :
Nicod Charles-Henriarchitecte attribution par sourceNicod Charles-Henri
Architecte, Charles-Henri Nicod est né le 28 janvier 1878 à Levier (Doubs) et mort en 1967. Il entre à l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1891 dans l'atelier Paulin, Guadet et Deglane. Diplômé en 1907, il est Grand Prix de Rome la même année. Il est professeur à l'Ecole des beaux-arts en 1931, puis chef d'atelier libre à partir de 1942. Il participe à la reconstruction du Pas-de-Calais. Il est architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux et réalise notamment l’église du Sacré-Cœur à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que les plans d'aménagement de Blois, de Toulouse, Bayonne et du centre de Paris.
Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.
-
Auteur :
Visseaux Julessculpteur attribution par sourceVisseaux Jules
Sculpteur connu pour ses bronzes, primé à l'Exposition universelle de Paris de 1889.
-
Auteur :
Ce jardin est constitué d'une succession de terrasses traversées par un long escalier fleuri encadré de jarres et de cyprès, en partie conservé. Il relie une exèdre de cyprès taillés en arcades au pavillon de thé périptère à arcades, encore conservé au sommet de la propriété. Il est interrompu par la pergola sur colonnades ioniques de marbre blanc, épousant le contour d'un miroir d'eau ovale de 30 m, avec 2 pavillons d'entrée ornés d'une travée ionique aux extrémités du grand axe. Une plate-bande fleurie ponctuée d'orangers entourait le bassin au centre duquel un groupe en bronze reproduisait une sculpture antique trouvée à Capoue. Les terrasses qui le bordent et les paliers étaient ponctués d'urnes et de statues de putti dûs au sculpteur parisien Visseaux. Au bas du jardin la maison du jardinier, dite moulin de Pétrarque, est une bonne imitation d'une maison rurale provençale parementée de moellons apparents, avec son escalier extérieur, ses volumes imbriqués et son porche et son portique en plein-cintre. A proximité, un pont à 3 arches enjambe l'avenue Fiesole. Il conduisait à l'orangeraie plantée sur une parcelle séparée.
-
Murs
- marbre
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
-
Toitstuile creuse, tuile plate mécanique
-
Plansjardin régulier
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées, jardin en terrasses
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- toit en pavillon
-
Escaliers
- escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
-
Jardinsmassif d'arbres, groupe d'arbres, plate-bande
-
Typologiescaractère éclectique
-
État de conservationrestauré
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ordre ionique
- putto
- dauphin
-
Précision représentations
sujet : ordre ionique, support : colonnes de la pergola et pilastres des pavillons du miroir d'eau ; sujet : amour, support : groupe situé sur l'escalier fleuri ; sujet : putto tenant un dauphin, support : groupe au centre du miroir d'eau
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Éléments remarquablespavillon de jardin
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
MOORE Graeme. Renaissance d'Azur (Peto on the Côte d'Azur). Dans : Country Life, 7 juillet 1988, p. 156-158.
-
REMON, Georges. Les villas et jardins de M.M. Molinié et Nicod, architectes. Dans : Jardins et cottages, février 1927, n°11.
-
Isola Bella, Cannes, a residence of Baron van André. Dans : Country Life, 1er avril 1911, p. 450-456.
Attribution du jardin à Harold Peto, attribution des groupes sculptés et vases de l'escalier fleuri à Jules Visseaux. -
Les jardins enchantés d'Isola Bella. Dans : L'Illustration, n°4192, 7 juillet 1923, p. 10-11.
Documents figurés
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Le miroir d'eau ovale et sa pergola. Vue de volume prise du le nord-est.] / Photographie, vers 1924. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 182. 10 Fi 197-20.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Le miroir d'eau ovale et sa pergola. Vue axiale prise vers le nord-est.] / Photographie, sd. [vers 1924]. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau, 2 S 182.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Projet de reconstruction du Moulin de Pétrarque en villa La Pergola. Plan du rez-de-chaussée. Variante 1.] / Dessin de François Arluc, sd. [vers 1925-1930]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc 082 J 0106.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Projet de reconstruction du Moulin de Pétrarque en villa La Pergola. Elévation sud. Variante 1.] / Dessin de François Arluc, sd. [vers 1925-1930]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc 082 J 0106.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Projet de reconstruction du Moulin de Pétrarque en villa La Pergola. Plan du rez-de-chaussée. Variante 2.] / Dessin de François Arluc, sd. [vers 1925-1930]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc 082 J 0106.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Projet de reconstruction du Moulin de Pétrarque en villa La Pergola. Elévation sud. Variante 2.] / Dessin de François Arluc, sd. [vers 1925-1930]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc 082 J 0106.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Terrasse du miroir d'eau ovale. Vue axiale sur la montée de l'escalier fleuri.] / Photographie, 1931. Dans : "In a tuscan Garden at Cannes, now available for the creation of one or two charming homes", livret publicitaire pour le lotissement du jardin. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 364.
-
Plan of the Tuscan Garden. [Plan du jardin de la villa Toscana, autrefois jardin toscan de la villa Isola Bella.] / Dessin, 1931. Dans : "In a tuscan Garden at Cannes, now available for the creation of one or two charming homes", livret publicitaire pour le lotissement du jardin. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 364.
-
[Jardins et dépendances de la villa Isola Bella.] / 20 photographies non datées [avant 1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 182. 10 Fi 197.
-
Villa Isola Bella à Cannes - Le pavillon de thé. [Vue de volume.]. Photographie colorisée signée Deboutin, sd. [1932]. Dans : " Jardins du midi, hier et aujourd'hui." / CADILHAC, Paul-Émile, L'Illustration, N° 4656, 28 mai 1932.
-
Plan d'ensemble du jardin. [Plan du jardin de la villa Toscana après cession de l'orangeraie et construction de la villa Toscana] / Dessin dans un dépliant publicitaire pour le lotissement du jardin, sd. [après 1933]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 364.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Vue partielle du miroir d'eau ovale.] / Photographie couleur, sd. [années 1960]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 364. 10 Fi 424.
-
[Jardin toscan d'Isola Bella. Détail de la pergola.] / Photographie couleur, sd. [années 1960]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 364. 10 Fi 424.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.