Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
7 avenue Fiesole
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Cadastre
1981 DK 132 à 135 ;
416
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Dénominationsjardin d'agrément
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Appellationsjardin toscan d'Isola Bella
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesdépendance, fabrique de jardin, miroir d'eau, pergola, terrasse en terre-plein, escalier indépendant, pont de jardin, verger
Jardin aménagé sur des terrasses agricoles occupant les parcelles actuelles 132 à 135 et 416 par le paysagiste anglais Harold Peto en 1910 pour le baron von André. Des fêtes de nuit somptueuses s'y donnaient dans les années 1920. Les architectes Emile Molinié et Charles Nicod construisent la maison du jardinier, dite Moulin de Pétrarque, avant 1924, date du lotissement du domaine. Le lot n° 1, celui de la villa Isola Bella, fit l'objet d'un 2e partage en 1927, produisant notamment cette actuelle propriété de la villa Toscana qui conserve l'essentiel du jardin toscan. Son nouveau propriétaire, M. Roditi, demande la reconstruction du moulin en villa dite la Pergola à l'architecte cannois François Arluc qui en dresse 2 variantes.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1910, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Peto Haroldarchitecte paysagiste attribution par travaux historiques, attribution par sourcePeto Harold
Architecte-paysagiste anglais. Auteur de jardins de villas à Cannes ainsi que d'une partie du jardin de la villa Les Cèdres à Saint-Jean-Cap-Ferrat, au début du 20e siècle.
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Auteur :
Arluc Françoisarchitecte attribution par sourceArluc François
Architecte cannois, fils de l'ingénieur Alexandre Arluc. Actif des années 1890 aux années 1930.
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Auteur :
Molinié Emilearchitecte attribution par sourceMolinié Emile
Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris en 1906. Auteur à Cannes dans les années 1920-1930, avec l'architecte Charles-Henri Nicod de nombreuses réalisations (villas, immeubles et hôtels) souvent réalisées avec l'architecte-paysagiste G. de Montaut.
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Auteur :
Nicod Charles-Henriarchitecte attribution par sourceNicod Charles-Henri
Architecte parisien, Grand prix de Rome. Auteur de nombreuses réalisations à Cannes dans les années 1920-1930, associé à l'architecte Émile Molinié.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Auteur :
Ce jardin est constitué d'une succession de terrasses traversées par un long escalier fleuri encadré de jarres et de cyprès, en partie conservé. Il relie une exèdre de cyprès taillés en arcades au pavillon de thé périptère à arcades, encore conservé au sommet de la propriété. Il est interrompu par la pergola sur colonnades ioniques de marbre blanc, épousant le contour d'un miroir d'eau ovale de 30 m, avec 2 pavillons d'entrée ornés d'une travée ionique aux extrémités du grand axe. Une plate-bande fleurie ponctuée d'orangers entourait le bassin au centre duquel un groupe en bronze reproduisait une sculpture antique trouvée à Capoue. Les terrasses qui le bordent et les paliers étaient ponctués d'urnes et de statues de putti dûs au sculpteur parisien Visseaux. Au bas du jardin la maison du jardinier, dite moulin de Pétrarque, est une bonne imitation d'une maison rurale provençale parementée de moellons apparents, avec son escalier extérieur, ses volumes imbriqués et son porche et son portique en plein-cintre. A proximité, un pont à 3 arches enjambe l'avenue Fiesole. Il conduisait à l'orangeraie plantée sur une parcelle séparée.
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Murs
- marbre
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
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Toitstuile creuse, tuile plate mécanique
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Plansjardin régulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées, jardin en terrasses
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- toit en pavillon
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Escaliers
- escalier isolé : escalier droit en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
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Jardinsmassif d'arbres, groupe d'arbres, plate-bande
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Typologiescaractère éclectique à tendance classique ; pergola ; plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique et régionaliste à tendance provençale ; porche ; portique ; arc en plein-cintre ; génoise
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ordre ionique
- putto
- dauphin
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Précision représentations
sujet : ordre ionique, support : colonnes de la pergola et pilastres des pavillons du miroir d'eau ; sujet : amour, support : groupe situé sur l'escalier fleuri ; sujet : putto tenant un dauphin, support : groupe au centre du miroir d'eau
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablespavillon de jardin
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Documents figurés
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[Le miroir d'eau ovale et sa pergola. Vue de volume prise du le nord-est.] / Photographie, vers 1924. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. 2 S 182. 10 Fi 197-20.
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[Terrasse du miroir d'eau ovale. Vue axiale sur la montée de l'escalier fleuri.]/ Photographie, vers 1930. Dans "In a Tuscan Garden at Cannes, now available for the creation of one or two charming homes". Livret publicitaire pour le lotissement du jardin. Non daté. P. 3.
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[Le miroir d'eau ovale et sa pergola. Vue axiale prise vers le nord-est.] / Photographie, vers 1924. Dans: Fonds de l'agence immobilière Andrau, Cannes. 2 S 182.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.