Dossier d’œuvre architecture IA06000723 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
hôtel de voyageurs dit Hôtel Gallia
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 27 boulevard Montfleury
  • Cadastre 1981 CV 201
  • Dénominations
    hôtel de voyageurs
  • Appellations
    Hôtel Gallia
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, clôture de jardin, portail, étang, tennis

Hôtel construit en 1899-1900 (début des travaux en septembre 1899, inauguration le 20 janvier 1901) à partir des structures du Casino des Fleurs préexistant par les architectes cannois Jules Stoecklin et son fils Henri avec les entrepreneurs cannois F. Caisson et Raymond, Spinabelli pour le ciment armé, système Hennebique.

Les sculptures des façades ont été réalisées par le sculpteur cannois Vidal, les ornements en staff du hall et de la salle à manger par Ernest Pellegrini. Le peintre Francis Designori est l'auteur des peintures de la grande salle de restaurant. Les menuiseries ont été réalisées par Roquebrune et Bertrand, les ferronneries par Collomb. L'entreprise Stigler a fourni l'ascenseur. En 1959 l'édifice est arasé et reconstruit en tant que résidence Gallia. Connu par documents figurés.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Stoecklin Henri
      Stoecklin Henri

      Fils de Jules, architecte et ingénieur civil de renom, il a signé avec son père de très nombreux ouvrages au Cannet et à Cannes entre 1895 et 1914. Influencés par l’Ecole de Nancy et l’Art nouveau, ils utilisent le bois, la brique, la pierre, les enduits et la céramique dans une architecture éclectique et originale. La composition des ensembles, le décor des façades, les volumes intérieurs, les choix et à la mise en oeuvre des matériaux, témoignent du soin apporté à leurs constructions et de leur très grand talent. En 1900, ils conçoivent les plans de l'hôtel Gallia, surélévation du casino des Fleurs construit par Louis Hourlier en 1888 à Cannes. Le style de la construction et des décors sont ici, résolument Art Nouveau.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Stoecklin Jules
      Stoecklin Jules

      Architecte, né à Colmar en août 1837, mort à Cannes le 2 octobre 1919. Termine son cursus à l'Ecole centrale des Arts et manufactures en 1860. En 1862, il est appelé à Suez par son frère, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui y dirige les travaux de réalisation du port pendant que De Lesseps fait creuser le canal. Il l'assiste pour la construction du bassin de radoub et de divers établissements à terre pour le compte de la compagnie des Messageries Impériales. Rentré à Colmar en 1866, il y construit plusieurs ouvrages. Prisonnier pendant la guerre de 1870, libéré en 1871. Fuyant l'occupation allemande, il s'installe à Cannes en 1876 où il exerce la profession d'architecte. Son fils Henri le seconde puis lui succède. Il fut l'un des architectes de la cathédrale russe du parc Impérial à Nice.

      Source : arrière petit-fils de l'artiste.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Pellegrini Ernest
      Pellegrini Ernest

      Sculpteur à Cannes, intervient dans l'ornementation de 6 édifices entre la fin du 19e siècle et les années 1910.

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    • Auteur :
      Collomb
      Collomb

      Ferronnier à Cannes, actif au début du 20e siècle.

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    • Auteur :
      F. Caisson et Raymond
      F. Caisson et Raymond

      Entrepreneur de maçonnerie à Cannes, début du 20e siècle.

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    • Auteur :
      Spinabelli
      Spinabelli

      Entreprise utilisant le procédé de béton armé Hennebique sur la côte d'azur.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source
    • Auteur :
      Roquebrune
      Roquebrune

      Menuisier à Cannes, actif au début du 20e siècle.

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    • Auteur :
      Bertrand
      Bertrand

      Menuisier à Cannes, actif au début du 20e siècle.

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    • Auteur :
      Stigler électrique ascenseur (1898 - )
      Stigler électrique ascenseur

      Société d'ingénierie fondée en 1860 à Milan, devient Stigler électrique ascenseur en 1898. Pionnier des ascenseurs électriques du début du 20ème siècle, mais aussi des funiculaires et élévateurs en général.

      En 1911, la filiale française - Société Française Stigler - est administrée par Charles Stigler. En 1947 la société avait installé 45000 ascenseurs, dont la moitié en Italie.

      La société française possédait un atelier de construction et de réparation situé à Nice, rue Dabray, un autre à Paris, 75 boulevard Gouvion-de-Saint-Cyr, des bureaux 11 rue du Havre à Paris, des agences à Paris, Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Alger.

      Rachetée par Otis en 1947. 

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    • Auteur :
      de Signori Francis , dit(e) Designori
      de Signori Francis

      Peintre, participe au décor du Palais de la Méditerranée à Nice (1929).

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L'hôtel conserve le plan général du casino en surélevant les ailes et les pavillons latéraux désormais couverts de dômes. En façade sud, le rez-de-chaussée des ailes est occupé par 2 galeries vitrées à panneaux de faïence, couvertes en terrasse d'agrément. Aux extrémités des galeries deux pavillons bas (soubassement, rez-de-chaussée surélevé, un étage carré) sont eux aussi couverts par la terrasse d'agrément. Ils sont ornés de frises en céramique polychrome. L'entrée se fait par une rotonde métallique vitrée accessible par le perron en fer-à-cheval préexistant. Les clochetons du corps central du casino sont conservés. Salons et hall ont des décors de gypserie et de peintures éclectiques et art-nouveau. Escaliers principaux à volées divergentes et escalier tournant avec ascenseur. La salle de spectacle du casino est conservée. Le portail du jardin, en partie conservé, est constitué de 3 entrées en ferronnerie alternant avec des piliers supportant des lampadaires Art nouveau.

  • Murs
    • fer
    • pierre pierre de taille
    • pierre moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique, zinc en couverture, tuile plate
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, entresol, 4 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, jardin en pente
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans croupe
    • dôme
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    caractère éclectique
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement géométrique
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    sujet : ornement géométrique, ornement végétal, support : ensemble des façades et des gypseries

Bibliographie

  • GELBERT, A. Hôtel Gallia, à Cannes. Dans : La Construction moderne, 16 avril 1904. p. 340-341 ; 353-354 ; pl. 57 à 59.

Documents figurés

  • Hôtel Gallia à Cannes. Plan d'ensemble. Plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Hôtel Gallia à Cannes. Grande façade au midi. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Hôtel Gallia à Cannes. Porche sur la façade Est. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Hôtel Gallia à Cannes. Un des pavillons saillants de la façade. Pavillon Est. Fragment du perron et porte d'entrée donnant accès à la rotonde vitrée de la façade. / Dessins imprimés, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

    Une note en bas de page renseigne les décors de céramique des pavillons et de la loggia vitrée.
  • Portail et grille à l'entrée du parc. Façade, fragment. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

    Un encart en bas de page donne a liste des artistes et entreprises ayant oeuvré à la construction de l'hôtel.
  • Grande salle du restaurant. Rez-de-chaussée. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

    Une note en bas de page identifie le sculpteur et le peintre ayant réalisé les décors de cette pièce situé dans le pavillon ouest.
  • Une porte dans le grand hall. Décoration en staff par Mr Pellegrini sculpteur. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Chapiteaux et pilier d'angle du grand hall. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

    Une note en bas de page identifie Pellegrini comme auteur des sculptures en staff.
  • Grand hall, vue prise de la rotonde. Balcon des musiciens dans le grand hall. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Grande salle à manger. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

    La salle à manger est situé dans l'aile ouest.
  • Salon de conversation style Louis XVI. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Départ et rampe en fer forgé de l'escalier ouest. Tambour du vestibule de l'entrée principale. / Dessin imprimé, sd. [vers 1901]. Dans : "Hôtel Gallia à Cannes. Alpes-Maritimes. M.M.Stoecklin père & fils architectes." / A. RAGUENET, Monographies de bâtiments modernes, n°161.

  • Gallia-Palace. Cannes. - L'Hôtel, vue prise du tennis. / Photographie anonyme, sd. [vers 1905]. Archives communales, Cannes : 25 W 18 (dossier réunissant des documents de diverses provenances sur les grands hôtels cannois).

  • Gallia-Palace. Cannes. - Promenoir intérieur. [Vue intérieure d'une des loggia vitrée de la façade sud]. / Photographie anonyme, sd. [vers 1905]. Archives communales, Cannes : 25 W 18 (dossier réunissant des documents de diverses provenances sur les grands hôtels cannois).

  • Gallia-Palace. Cannes. - Le Restaurant. / Photographie anonyme, sd. [vers 1905]. Archives communales, Cannes : 25 W 18 (dossier réunissant des documents de diverses provenances sur les grands hôtels cannois).

  • Gallia-Palace. Cannes. - Cheminée de la salle de Restaurant. / Photographie anonyme, sd. [vers 1905]. Archives communales, Cannes : 25 W 18 (dossier réunissant des documents de diverses provenances sur les grands hôtels cannois).

  • Gallia-Palace. Cannes. - Cheminée d'un salon Louis XVI. / Photographie anonyme, sd. [vers 1905]. Archives communales, Cannes : 25 W 18 (dossier réunissant des documents de diverses provenances sur les grands hôtels cannois).

  • Cannes. - L'Hôtel Gallia. [Vue de la façade sud avec la clôture et la grille d'entrée du parc]. / Carte postale, Editions Lévy et fils, sd. postée en 1918.

  • Cannes. - Le jardin de l'Hôtel Gallia. / Carte postale, Editions Lévy et fils, sd. [vers 1920].

Date(s) d'enquête : 1982; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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