Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
11 chemin des Gourguettes
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Cadastre
1981
AB
83
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Dénominationsmaison
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AppellationsBastide de l'Abadie
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Parties constituantes étudiées
Maison rurale probablement construite au 19e siècle au centre d'un domaine agricole de près de 47 ha dont il reste 11,3 ha en 1922. Ce n'est qu'entre 1922 et 1925 qu'elle est agrandie pour le capitaine anglais Sands et sa femme qui exploitent des vignes et des cultures et fournissent la ville en oeufs frais. Mme Sands a peint sur les murs de sa chambre des scènes de musique et de troubadour dans un décor boisé en s'inspirant des fresques du Palais des Papes. Le peintre russe Stellelzky a peint des scènes de guerre et de chasse vivement colorées sur les murs de la salle à manger, dans un esprit russe et byzantin. Le domaine est par la suite acheté et exploité par la parfumerie Chiris. La maison est actuellement divisée en 3 appartements. Une terrasse d'agrément couvre désormais en partie la galerie. La propriété a été lotie, la maison ne conservant plus que l'espace du jardin sud.
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Sandspeintre, auteur commanditaire attribution par sourceSands
Peintre amateur, propriétaire de la bastide de l'Abadie à Cannes, qu'elle a en partie orné de peintures murales.
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Auteur :
Stellelzkypeintre attribution par sourceStellelzky
Sculpteur, décorateur de théâtre, illustrateur, architecte, et peintre iconographe. A vécu en France depuis juillet 1914, respectivement à Paris (de 1914 à 1918), à Cannes (de 1918 à 1927), à La Napoule (de 1927 à l'hiver 1943-1944), à Allevard-les-Bains, à Paris puis à Sainte-Geneviève-des-Bois à la Maison Russe (de l'hiver 1943-1944 à sa mort).
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques comprenant un corps central ancien encadré de 2 ailes dissymétriques. L'entrée au nord est abritée par de grands arbres. L'aile est, la plus longue, abrite au rez-de-chaussée la bibliothèque et la chambre principale à l'étage que dessert une tour d'escalier en vis. Un portique imitant une galerie de cloître roman, borde le côté sud du corps central entre les 2 ailes. Les élévations sont nues, parementées de moellons apparents. Des baies jumelées en plein-cintre, appareillées, éclairent les principales pièces. Certains arcs sont en brique. A l'exception du couloir du rez-de-chaussée qui est voûté d'arêtes, les pièces ont des plafonds sur poutres et solives.
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Murs
- brique
- moellon
- pierre pierre de taille
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Toitstuile creuse
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Étages1 étage carré
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Couvrements
- voûte d'arêtes
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
- appentis
- toit conique
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Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ornement végétal
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Précision représentations
sujet : ornement végétal, support : chapiteaux de la galerie et des fenêtres
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
Documents d'archives
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Dossier du domaine de l’Abadie, 1933-1936. Domaine agricole, horticole. - Mise en vente : renseignements, plan de situation, correspondance. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1053.
Bibliographie
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MAUMENE, Albert. La Bastide de l'Abadie. Dans : Vie à la Campagne, décembre 1925, p. 465, 483-487.
P. 487 : chambres ornées de peintures murales réalisées par Madame Sands et par le peintre russe Stellelzky. -
JUTA, René. The Sand's House in Provence. Dans : Vogue américain, 15 mars 1927, p. 62-63, 146.
Documents figurés
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Commune de Cannes. Plan du domaine de l'Abadie. / Relevé d'Henri Teisseire, 4 janvier 1922. Archives communales, Cannes : 3 S 26.
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[Bastide de l'Abadie. Vue d'ensemble prise depuis le sud.] / Photographie anonyme imprimée, [1925]. Dans : "La Bastide de l'Abadie." / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, décembre 1925, p. 483.
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[Bastide de l'Abadie. Les arcades de la galerie.] / Photographie anonyme imprimée, [1925]. Dans : "La Bastide de l'Abadie." / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, décembre 1925, p. 465.
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[Bastide de l'Abadie. La salle à manger peinte par Stellelzky.] / Photographie anonyme imprimée, [1925]. Dans : "La Bastide de l'Abadie." / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, décembre 1925, p. 485.
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[Bastide de l'Abadie. Chambre peinte par madame Sands.] / Photographie anonyme imprimée, [1925]. Dans : "La Bastide de l'Abadie." / MAUMENE, Albert, Vie à la Campagne, décembre 1925, p. 484.
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[Bastide de l'Abadie, élévation sud sur le jardin.] / Photographie anonyme, 1969. Archives communales, Cannes : 9 Fi 364.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.