Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
10 avenue Val-Vert
,
8 avenue de la Gare-du-Funiculaire
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Cadastre
1981
CV
136
;
DK
391,
759
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Dénominationsfuniculaire
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AppellationsFuniculaire de Super-Cannes
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesgare
En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de 1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder. L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en 1925. Par délibération du 20 juillet 1925, le conseil municipal autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril 1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui doit construire les gares de départ et d'arrivée du funiculaire, probablement sur les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL. L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1925, daté par travaux historiques, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Jaulin E.ingénieur attribution par sourceJaulin E.
Ingénieur et directer de la Société Immobilière de Paris et du Littoral. Auteur du funiculaire de Super-Cannes en 1925.
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Auteur :
Société Ceretti et Tanfanientrepreneur attribution par sourceSociété Ceretti et Tanfani
Entreprise italienne créée en 1894 à Milan, spécialisée dans les téléphériques et les remontées mécaniques. Elle intervient dans le monde entier. A réalisé le funiculaire de Super-Cannes en 1925.
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Auteur :
La ligne du funiculaire monte depuis la gare inférieure, 10, avenue Val Vert, sur un trajet de 850 mètres dans le vallon des Gabres, traversant les voies publiques sur des ponts inclinés, en particulier la route qui dessert les villas Uhrif, Caldana et Mauvarre. La gare de départ et la gare d'arrivée sont des bâtiments en rez-de-chaussée de plan et de volumétrie composites dissymétriques de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale pour la 1ère, une maison pour la 2e. Elles sont parementées de blocs polygonaux de calcaire blanc. Le funiculaire n'a qu'une seule voie à crémaillère. Le véhicule est en bois peint en jaune.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- maçonnerie enduit
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Toitstuile creuse
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Étagesen rez-de-chaussée
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Couvertures
- toit à longs pans
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État de conservationmauvais état
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents figurés
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La ligne du funiculaire de Super-Cannes en construction. / Ensemble de photographies de l'Agence Traverso, 1925. Collection particulière, Nice
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[Cannes. La terrasse de la gare d'arrivée du funiculaire de Super-Cannes.] / Carte postale, Edition d'Art E.-H. Caron, sd. [vers 1930]. Collection particulière.
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Cannes. L'auberge (Jaulin, arch.) et l'observatoire du Super-Cannes (Georges Sauvan, arch.) / Carte postale, éditions Lévy et fils, sd. [vers 1945]. Collection particulière.
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Cannes. - Funiculaire de Super-Cannes. / Carte postale, Editions La Cigogne, 1947. Archives communales, Cannes : 2 Fi 745.
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[Funiculaire de Super-Cannes, wagon descendant la pente]. / Carte postale, Editions Rella, 1952. Archives communales, Cannes : 40 Fi 121.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.