Dossier d’œuvre architecture IA06000592 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
avenue dite boulevard de la Foncière Lyonnaise, actuellement boulevard Carnot
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse boulevard Carnot
  • Cadastre 1981 BH, BK, BL, CR, CS, CY, CZ, DE
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune le Cannet

La création de ce boulevard est sans conteste la réalisation la plus marquante de la fin du 19e siècle à Cannes.

La Société Foncière Lyonnaise, filiale du Crédit Lyonnais, par son représentant Monsieur Maire, achète l'ensemble des terrains allant de la gare du chemin de fer vers le nord, jusqu'à la limite sud de l'agglomération du Cannet. La limite communale coupe en effet le boulevard non loin du Lycée Carnot.

Le projet est grandiose. Il prévoit le tracé d'un boulevard rectiligne de 26 m de largeur sur 2600 m de longueur et de nombreuses rues disposées de part et d'autre de cet axe nord-sud. Il s'agit alors de faciliter les relations entre Cannes et le Cannet et de favoriser l'urbanisation de l'ensemble de ce secteur pour une extension indispensable de la ville vers le nord.

A l'entrée sud du boulevard sont élevés deux hôtels similaires, appartenant l'un à M. Durand, l'autre à M. Maire, représentant de la Société Lyonnaise à Cannes. Ce dernier fait aussi construire l'Hôtel de Grande-Bretagne à l'autre extrémité du boulevard dans le Cannet.

De plus, la Société Lyonnaise fait tout pour moderniser le secteur : sous la chaussée sont installées des conduites d'eau et de gaz ; le boulevard est doté de l'éclairage électrique sur toute sa longueur alors que le reste de la ville ne connait encore que l'éclairage au gaz.

De nombreuses rues transversales viennent se greffer, 22 à l'est et 17 à l'ouest. Toute cette zone est donc destinée à devenir une banlieue résidentielle. Mais c'est finalement le Cannet, désormais très accessible, qui tirera les plus grands bénéfices de l'opération en tant que station climatique recommandée par les médecins.

En juillet 1881 les travaux s'engagent. Une vingtaine d'immeubles sont mis en chantier rapidement, si bien qu'une grande fête est donnée en février 1883 pour l'inauguration du boulevard.

Cette réalisation d'envergure va bien au-delà des besoins du moment. Si quelques villas ou immeubles s'implantent sur les nouveaux axes dans les dernières années du siècle, c'est entre 1900 et 1914 que le secteur tout entier se développe. La grande majorité des chantiers qui s'ouvrent à Cannes à ce moment-là se situent dans le secteur du boulevard de la Foncière Lyonnaise, ainsi que sur les territoires qui s'étendent plus à l'ouest de la route de Grasse, au Vallon du Riou. La Société Immobilière de Cannes et le Viager Foncier du Littoral se chargent de lotir ces nouveaux quartiers.

La Société Immobilière de Cannes avait établi, en 1883, la rectification du boulevard du Riou. Elle se chargea par la suite de lotir l'ensemble du secteur (A.D. 06. Série O 5801). Le Viager Foncier du Littoral établissait en 1912 un plan de lotissement des quartiers, dont celui de la Foncière Lyonnaise (A.D. 06. Série 2 0 5301).

Le tracé du boulevard répond aux normes de l'urbanisme haussmanien. On soulignera la particularité de la patte d'oie des rues Léopold Bucquet et André Chaude, qui est empruntée au système baroque. L'urbaniste a pris soin de traiter de manière monumentale les deux immeubles d'angle dont la pointe est marquée par une rotonde couverte d'un dôme. Par contre, il s'est contenté de procéder au raccordement de la voierie rurale existante, en la pérennisant, au moyen des rues transversales qui ne paraissent pas de la sorte appartenir à une véritable réorganisation du secteur.

On notera cependant la particularité du dispositif urbain autour du Square Carnot qui borde le boulevard sur sa rive est à mi-parcours. Le square était entouré de deux rues concentriques reliées par des rues rayonnantes, aujourd'hui partiellement englobées dans les terrains du lycée.

D'autre part, l'aboutissement apparent du boulevard au nord est bien marqué par la présence de l'Hôtel de Grande-Bretagne édifié au centre du rond-point du même nom, un peu selon le principe baroque selon lequel un monument ou un élément remarquable clôt une perspective. En fait, le boulevard se prolonge en amorçant une grande boucle qui entoure le village du Cannet et revient au Square Carnot.

Le boulevard Carnot est la réalisation la plus marquante dans l'urbanisme de la 2e moitié du 19e siècle à Cannes. Il a été créé par la Société Foncière Lyonnaise, filiale du Crédit Lyonnais, qui s'était portée acquéreur de l'ensemble des terrains situés au nord de la voie ferrée jusqu'à la limite communale et au-delà. Il a été mis en chantier en 1881, en même temps qu'une vingtaine d'immeubles, et inauguré en février 1883. A cette occasion, parmi de nombreuses festivités, une exposition florale fut organisée les 8 et 9 janvier. Le boulevard est l'épine dorsale des nouveaux quartiers qui s'urbanisent entre 1900 et 1914.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1881, daté par travaux historiques

Le boulevard, rectiligne et bordé de platanes, s'étend sur 2600 m de longueur et 29 m de dénivelée, avec une largeur de 26 m. Il se prolonge, dans la commune du Cannet jusqu'au rond-point qui contourne l'Hôtel de Grande-Bretagne. Les rues transversales sont au nombre de 22 à l'est et 17 à l'ouest. Sous la chaussée sont installées les conduites d'eau et de gaz. C'est la 1ère artère de Cannes à avoir l'éclairage public électrique dès sa création. L'entrée sud du boulevard est occupée par 2 hôtels similaires, dont un appartenait à M. Maire, représentant de la Société Foncière, tout comme l'Hôtel de Grande-Bretagne. Un peu plus haut, une patte d'oie d'inspiration baroque, est marquée par 2 immeubles jumeaux de caractère haussmanien. A cheval sur la limite des 2 communes, le square Carnot fait partie intégrante du projet d'urbanisme. Il est le centre de rues rayonnantes.

Documents d'archives

  • Construction du grand boulevard par la Société Civile des Terrains de Cannes et du Cannet, administrée par la Foncière Lyonnaise, 1881-1942. Archives communales, Cannes : 2 O 6.

    Création de rues, cessions, alignement, travaux.

Bibliographie

  • MILLIET-MONDON, Camille. Cannes 1835-1914. Villégiature, urbanisation, architectures. Nice : Editions Serre, 1986.

  • RENOIR, Edmond. Les fêtes de Cannes. Dans : La Vie Moderne, janvier-juin 1883.

    p. 48.

Documents figurés

  • Cannes - Le Boulevard Carnot. [Vue d'ensemble prise du sud, depuis l'entrée du boulevard.] / Carte postale, Editions Lévy et fils (LL), sd. [vers 1900]. Collection particulière.

Date(s) d'enquête : 1982; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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