Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
avenue du Château-d'Eau
-
Cadastre
1981 DK 647, 648
-
Dénominationschâteau d'eau, fabrique en belvédère
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Parties constituantes non étudiéessalon de thé, boutique
En 1926 la Société Immobilière de Paris et du Littoral, qui est en train de créer le lotissement de Super-Cannes, a passé une convention avec la Société Lyonnaise des Eaux et de l'Eclairage pour construire une usine élévatrice, le château d'eau et le réseau de 24 km pour la distribution d'eau potable et d'eau d'arrosage. Les travaux ont commencé en 1925. Elle envisage, pour la promotion de ses terrains, d'ajouter autour du château d'eau qu'elle vient d'achever un belvédère circulaire sur pilotis avec un tea-room et des locaux commerciaux de luxe sous forme de boxes dont la construction pourra se faire à mesure du succès de l'opération. Cet établissement est appelé à remplacer l'ancien observatoire qui doit disparaître dès le 1er janvier 1927.
Elle adresse un projet, dessiné en perspective par un créateur resté anonyme, à 2 entreprises concurrentes, le Ciment Armé Demay Frères à Reims qui établit un devis de 152 000 francs et l'entreprise parisienne de maçonnerie et de travaux publics E. Despagnat, qui établit un devis de 225 000 francs pour sa réalisation. Ces coûts et les délais prévisibles de l'opération l'incitent à prévoir un établissement provisoire sur un terrain voisin. Elle commande donc en même temps un projet de chalet destiné à abriter le tea-room à l'architecte L.V. Vincent, installé à la Celle-Saint-Cloud, et le soumet à l'entreprise parisienne de maçonnerie et de travaux publics E. Despagnat, qui établit un devis de 51 000 francs avec un toit en Rubéroïd ou 56 000 francs avec un toit de tuile. Pour l'achat du mobilier, la Maison Arthaud à Paris et la Maison F. Hurel Au Bois Courbé de France à Vincennes ont été contactées. Il semble qu'aucune des deux options n'ait abouti.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1926, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Ciment Armé Demay Frères (1911 - )entrepreneur de maçonnerie attribution par sourceCiment Armé Demay Frères
L'Entreprise Demay Frères était spécialisée dans les constructions en ciment armé à Reims, (Marne). Elle a été fondée par René Demay associé à ses deux frères ainés. Elle a réalisé de nombreux châteaux d'eau (720 réalisations) en ciment armé en France.
-
Auteur :
Despagnat Eugèneentrepreneur de maçonnerie attribution par sourceDespagnat Eugène
Entreprise parisienne de maçonnerie. Années 1920. On identifie son activité sur Toulon à travers des chantiers de grands immeubles d'habitation (boulevard de Strasbourg). Elle est en charge de la construction du cercle naval de Toulon (1933).
-
Auteur :
Vincent L.-V.architecte attribution par sourceVincent L.-V.
Architecte à Saint-Cloud, actif dans la première moitié du 20e siècle.
-
Auteur :
Château d'eau en forme de donjon cylindrique couronné par un parapet crénelé sur mâchicoulis. L'enduit imite un parement détérioré. Selon les devis de chacun des 2 projets, le belvédère est une coursière circulaire de 1 m ou 2 m de largeur sur consoles entourant le château d'eau sur un rayon de 15 m ou 12, 50 m, portée à une hauteur de 7, 50 m ou 9 m par 14 ou 15 poteaux. L'ensemble est prévu en béton armé brut de décoffrage ou enduit de mortier de chaux de teinte ocre. L'escalier d'accès en sapin doit comprendre 3 volées de 18 marches de 1, 50 m ou 2 m de largeur. Dans l'une des 2 variantes la coursière, abritée par une pergola et de la végétation grimpante, a des parapets crénelés et repose sur des poteaux simples. Dans l'autre les poteaux quadruples sont entretoisés, couronnés de jardinières en bordure de la coursière dont les parapets semblent ajourés. Le programme prévoit entre les pilotis du belvédère une série de constructions en bois à 3 étages avec boutique, salon de thé et logement de fonction.
La variante envisagée pour le salon de thé est un chalet de plan rectangulaire construit en ossature de sapin avec poteaux, sablières, écharpes, et revêtement intérieur et extérieur en planches. Sur un côté et demi, terrasse abritée par une pergola. A l'opposé, appentis servant de garage. Toit en pavillon couvert de tuiles mécaniques ou en appentis avec une couverture en Rubéroïd. A l'intérieur prennent place le tea-room avec sa cuisine, le bureau de vente et la chambre de l'employé. Les élévations nues sont percées de larges baies et, du côté de la terrasse, de fenêtres en bande.
-
Murs
- bois
- pierre pierre de taille
- béton armé
- maçonnerie enduit
-
Toitsciment en couverture
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour en charpente
-
État de conservationoeuvre non réalisée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Projet de tea-room à Super Cannes, 1926. Correspondance, descriptifs, devis des entreprises, documentation sur le mobilier. Collection particulière.
-
Projet de convention type entre la société immobilière de Paris et du Littoral et X pour la location de la couronne autour du château d'eau, [1926]. Collection particulière.
-
Devis descriptif du belvédère de Super Cannes par l'entreprise Le Ciment Armé Demay Frères, 8 décembre 1926. Collection particulière.
-
Devis descriptif du belvédère de Super Cannes par l'entreprise E. Despagnat, 13 décembre 1926. Collection particulière.
Documents figurés
-
[Projet du belvédère de Super-Cannes. Variante 1] / Dessin au crayon et crayons de couleur sur calque, non signé, non daté [1926]. Collection particulière.
-
[Projet du belvédère de Super-Cannes. Variante 2] / Dessin au crayon et crayons de couleur sur calque, non signé, non daté [1926]. Collection particulière.
-
[Projet de salon de thé-boutique au belvédère de Super-Cannes. Plans du rez-de-chaussée et de l'entresol.] / Tirage de plan bleu, non signé, non daté [1926]. Collection particulière.
-
[Projet de salon de thé-boutique au belvédère de Super-Cannes. Plans du 1er et 2e étages.] / Tirage de plan bleu, non signé, non daté [1926]. Collection particulière.
-
[Projet de salon de thé-boutique au belvédère de Super-Cannes. Façade.] / Tirage de plan bleu, non signé, non daté [1926]. Collection particulière.
-
[Projet de salon de thé-boutique à Super-Cannes. Plan du chalet en bois.] / Croquis de L. V. Vincent, sd. [1926]. Collection particulière.
-
[Projet de salon de thé-boutique à Super-Cannes. Vue en perspective du chalet en bois.] / Croquis de L. V. Vincent, sd. [1926]. Collection particulière.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.