Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
14 à 20 boulevard Jean-de-Noailles
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Cadastre
1981
AW
13
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla Louisiana, puis château de Luynes
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, étang, terrasse en terre-plein, dépendance
La villa Louisiana, construite vers 1865, prend le nom de château de Luynes lors de son acquisition par la duchesse de Luynes. Dans le 2e quart du 20e siècle elle est la propriété de la duchesse de Noailles. Les villas Marie-Tonita et Soleil sont figurées sur la même parcelle du plan régulateur de 1884 ; il s'agissait peut-être de maisons destinées à loger des invités. Le domaine a été par la suite morcelé, le jardin réduit et divisé. Vers 1962 la maison a été détruite et remplacée par la "Résidence de Luynes".
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source , (détruit)
Château de plan et de volumétrie composites, dissymétriques vers l'arrière, symétriques au sud avec une façade ordonnancée entre 2 ailes saillantes avec oriels couverts en terrasse d'agrément. L'escalier principal est au centre dans une cage demi-hors-oeuvre arrondie ouverte sur un couloir transversal. L'entrée est latérale sous un porche vitré. La cuisine est au sous-sol avec les services. Il y a une chambre avec cabinet de toilette au rez-de-chaussée. 5 des 10 chambres de maîtres du 1er étage ont une alcôve et un cabinet de toilette, une a une salle de bain. Il y a une salle de bain commune. Il y 6 chambres de maîtres et 8 chambres de domestiques au 2e étage Les parties en pierre de taille des élévations, encadrées de chaînages en harpe, sont en calcaire et les parements en moellons en grès de l'Estérel apparents. Des balustrades couronnent l'ensemble et masquent la couverture. Le jardin paysager avec de larges allées avait une végétation exotique et possédait un berceau unique et remarqué de glycines. Une terrasse en terre-plein épousait le contour de l'édifice.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- grès moellon
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Plansjardin irrégulier
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Étagessous-sol, 1 étage carré, étage en surcroît
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée, jardin en pente
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Couvertures
- toit à deux pans
- croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier en équerre
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Typologiescaractère éclectique
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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CADILHAC, Paul-Émile. Jardins du midi, hier et aujourd'hui. Dans : L'Illustration, n° 4656 spécial sur le jardin, 28 mai 1932.
Documents figurés
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Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Feuille 98. -
Villa de Luynes. Sous-sol. Rez-de-chaussée. / Dessin d'Eugène Ramoin, 18 novembre 1890. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 208.
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Villa de Luynes. Premier étage. Mansardes. / Dessin d'Eugène Ramoin, 18 novembre 1890. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 208.
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Villa de Luynes. Dépendances. Rez-de-chaussée. Premier étage. / Dessin d'Eugène Ramoin, 18 novembre 1890. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 208.
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[Villa Luynes à Cannes. Vue prise du sud-est.] / Photographie anonyme non datée [années 1930 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 208. 10 Fi 214.
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Villa Luynes appartenant à la Duchesse de Noailles à Cannes. La glycine. / Autochrome imprimé de Léon Gimpel, sd. [1932]. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui." / CADILHAC, Paul-Émile, L'Illustration, N° 4656, 28 mai 1932.
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Villa Luynes appartenant à la Duchesse de Noailles à Cannes. Une allée fleurie. [Façade sud de la villa]. / Autochrome imprimé de Léon Gimpel, sd. [1932]. Dans : "Jardins du midi, hier et aujourd'hui." / CADILHAC, Paul-Émile, L'Illustration, N° 4656, 28 mai 1932.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.