Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
5 boulevard Saint-Georges
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Cadastre
1981
CL
162
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Dénominationsmaison, immeuble
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AppellationsVilla Normande, La Grande Hune
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, avenue de jardin, piscine, pont
Maison construite en 1903 par l'architecte cannois Louis Hourlier pour Melle Hélène Chagot (Paris) . A Partir de 1938 elle appartint à Mme Lauwick (Rastignac, en Dordogne) qui la vendit à M. Armanton de Champlevé en 1950. C'est alors que la maison a pris le nom de Grande Hune. Elle a été remplacée en 1958 par un immeuble construit par l'ingénieur conseil Marcel Codur, également gérant de la SCI La Grande Hune.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (détruit)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1903, daté par source
- 1958, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : ingénieur attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Personnalité :
SCI La Grande Hunecommanditaire attribution par sourceSCI La Grande HuneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec entrée au nord et perron latéral donnant sur la salle à manger. Un oriel oblique prolonge le salon. La cuisine du sous-sol est reliée à l'office par un monte-plats. Il y a une chambre de domestique avec salle de bain au sous-sol et 2 autres au 2e étage. On compte une salle de bain et 2 cabinets de toilette pour 5 chambres de maîtres. Les élévations imitent celles d'une maison normande avec des murs enduits, des chambranles et des chaînages où alternent pierre de taille et brique, les niveaux supérieurs en pan de bois et en encorbellement, un coffre de cheminée parementé d'un damier de pierre et brique. Les toits couverts de tuiles plates sont aigus, avec lucarnes et épis de faîtage. Le jardin avait un tracé paysager très arboré autour de la maison, avec une courte avenue sinueuse. Immeuble de plan cintré comprenant un sous-sol abritant les garages et 3 étages carrés bordés de balcons en retour sur les élévations latérales. Sur les 5 cages d'escaliers marquées en façade par des nervures verticales qui interrompent l'horizontalité des balcons, 2 ont une entrée encadrée par des supports en triangle inversé en béton armé reliés à la ligne du 1er étage des balcon. Ces 5 structures verticales alternent avec le parement apparent de moellons du 1er niveau. L'accès à l'immeuble est assuré par une avenue carrossable en boucle passant sur un pont de formes aérodynamiques en béton armé. Le jardin possède une piscine de forme molle.
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Murs
- brique
- pierre
- enduit
- pan de bois
- moellon
- béton armé
- maçonnerie
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Toitstuile plate, ciment en couverture
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Plansjardin irrégulier
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, 3 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée, jardin en pente
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- croupe
- demi-croupe
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
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Autres organes de circulationmonte-charge
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Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique et pittoresque à tendance normande ; oriel ; perron ; avant-toit ; caractère moderne ; balcon ; contrefruit
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.