Dossier d’œuvre architecture IA06000364 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite mas de Terrafial
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 3 avenue Ziem
  • Cadastre 1981 DK 64
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    mas de Terrafial
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, entrée de jardin, avenue de jardin, terrasse en terre-plein, serre, piscine, bassin

Maison construite en 1937 par l'architecte américain Barry Dierks (Théoule-sur-mer) et l'entrepreneur de maçonnerie Lorenzi et Cie (le Cannet) pour Frederick Price qui s'y installe avec son épouse en décembre, la maison étant juste achevée. C'est l'architecte qui a conçu l'aménagement du jardin aux abords de la maison. Les propriétaires suivants, Pierre Bezançon de Wagner et son épouse, styliste connue sous le nom de Maggy Rouff, ont fait refaire la décoration intérieure avant 1950 par le décorateur Jansen (Paris) et fait modifier le jardin par les soeurs Schneider, paysagistes horticulteurs à Cannes. La maison et le jardin, dès lors doté d'une piscine, ont encore été rénovés en 1982.

Vaste maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec axe de symétrie sur l'escalier et la loggia de l'étage de réception. Construite à mi-pente, elle a son entrée au nord, 6 marches au-dessus du rez-de-chaussée surélevé qui est l'étage des chambres. L'escalier principal descend à l'étage de soubassement qui rassemble salon et salle à manger de part et d'autre d'une loggia, ainsi que les pièces de service, dont la cuisine. Toutes ces pièces ouvrent sur la terrasse plantée d'un rang d'oliviers et dominant le jardin. Les larges baies vitrées de cet étage, séparées par des piédroits au parement apparent, simulent la continuité des baies en bande. La volumétrie provençale est plus apparente du côté nord. L'étage est en retrait sur le rez-de-chaussée et dispose d'une terrasse. Le jardin paysager conserve son tracé d'origine aux abords de la maison que couvrent des plantes sarmenteuses, notamment bougainvillées et rosiers. Il dispose de 2 entrées avec une avenue permettant un sens de circulation autour d'une pièce de gazon plantée d'un cèdre, de pins parasols et de cyprès soutenue par un mur intégrant une fontaine face à la porte d'entrée. Au sud la maison ouvre sur une terrasse, aujourd'hui modifiée. Le reste s'étend en contrebas, avec un couvert d'arbres dense masquant les serres et de nombreux arbres et arbustes taillés en boule ou en tables épousant les inclinaisons du terrain. Les modifications ont conféré au jardin en terrasses un caractère italien par l'ajout d'éléments anciens, colonnes, statues, consoles etc. Une perspective d'escaliers est ajoutée face à la maison. Une allée transversale conduit à la piscine.

  • Murs
    • calcaire
    • verre
    • enduit
    • béton armé
    • moellon
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    sous-sol, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin en terrasses, jardin en pente
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans
    • croupe
    • noue
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Typologies
    plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; caractère moderne et régionaliste à tendance provençale ; loggia ; partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément ; fenêtres en bande ; contrefort ; fruit ; génoise
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    maison d'homme célèbre
Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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Dossiers de synthèse