Dossier d’œuvre architecture IA06000333 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Alabama, puis Cornélia
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 70 à 74 avenue du Roi-Albert
  • Cadastre 1991 CK 97
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Alabama, puis Cornélia
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, bassin, terrasse en terre-plein, étang, rocher artificiel, avenue de jardin, conciergerie, jardin d'hiver

Maison construite vers 1872 par l'architecte cannois Charles Baron. Elle a été achetée en 1938 aux héritiers de la comtesse de Diesbach de Belleroche par W.H. Ludington qui lui donne le nom de Cornélia. Il se proposait de construire au-devant et en contrebas une seconde villa, dite villa Asmoro, pour ses hôtes. Ce projet n'a pas été réalisé. Il est étudié dans un dossier séparé.

Maison de plan et de volumétrie composites symétriques avec 2 ailes en rez-de-chaussée, l'une couverte en terrasse d'agrément, l'autre abritant un jardin d'hiver sous un toit en pavillon couvert de zinc. Des balustrades masquent l'ensemble des couvertures de la maison. La façade sud est ordonnancée, avec une travée centrale formant triplet à chaque niveau, avec des ordres superposés et un étage-attique orné de guirlandes de feuillage. Un perron frontal donne accès à chaque corps de bâtiment. Le grand salon a été relié au petit salon par un percement sur toute sa largeur en conservant ses éléments de décor classique. La salle à manger a été modernisée avec des murs en faux appareil et une composition en serlienne avec une fontaine sur son côté nord. Le jardin paysager surtout planté de palmiers, livistona chilensis et phoenix canariensis, est aménagé sur un terrain en forte pente constitué de terrasses reliées par des escaliers au nord de la maison. Au-devant, la terrasse principale est reliée au jardin par un escalier évasé donnant sur l'avenue d'accès circulaire entourant une mare bordée de rochers escapés.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • pierre de taille
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture, zinc en couverture
  • Plans
    plan symétrique, jardin irrégulier
  • Étages
    1 étage carré, étage en surcroît
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, élévation ordonnancée, jardin en terrasses, jardin accidenté
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Typologies
    plan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; caractère éclectique et pittoresque à tendance classique et italienne ; perron ; aile couverte en terrasse d'agrément ; balustrade ; balcon ; corniche ; balustrade de couronnement
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ordre dorique
    • ordre ionique
    • guirlande
    • feuillage
    • rinceau
  • Précision représentations

    sujet : ordre dorique, ordre ionique, support : colonnes et pilastres des 1er et 2e niveaux de la façade sud ; sujet : guirlande de feuillage, support : pilastres du 3e niveau ; sujet : rinceau, support : parapet de couronnement

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 1982; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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Dossiers de synthèse