Dossier d’œuvre architecture IA06000328 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Champfleuri, immeuble dit Résidence Champfleuri
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 46 avenue du Roi-Albert
  • Cadastre 1981 CL 111
  • Dénominations
    maison, immeuble
  • Appellations
    Villa Champfleuri, Résidence Champfleuri

Maison construite vers 1880 sans doute pour James Bland. Achetée par Marino Vagliano en 1925, la propriété est agrandie en 1928, époque probable des transformations de la maison et du jardin sous la direction de Danaé Vagliano. La propriété est vendue par Basile et Etienne Vagliano en 1961 à la S.C.I Champfleuri qui fait construire en 1964 l'immeuble actuel par les architectes parisiens Abro S. Kandjian et Zaharia à l'emplacement de la maison, mais en respectant le jardin de Danaé Vagliano.

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques, avec un axe de symétrie non traversant sur le porche à voitures nord couvert en terrasse d'agrément, le vestibule, le grand salon et le perron sud à montées symétriques encadré au 1er niveau de 2 oriels polygonaux couverts en terrasse d'agrément avec balustrade. A l'ouest, une aile en rez-de-chaussée couverte de zinc, avec une balustrade de couronnement, et d'une verrière, abrite le billard. Des corniches couronnent les élévations. Après les modifications la maison a 2 étages uniformes, des avant-toits remplacent les corniches. Une terrasse d'agrément avec pergola couvre au sud le 1er étage de l'aile est. Le 2e étage des oriels est aménagé en loggia ouvertes en plein-cintre. Nouveau perron sud en en fer-à-cheval abrité sous une pergola. Les salons étaient de style classique, mais la salle à manger de style Tudor, avec lambris, arc déprimé, vitraux et plafonds de gypserie à motifs polygonaux. L'immeuble a un plan incurvé comprenant 2 étages de sous-sol, un rez-de-chaussée ouvert scandé par les 6 cages d'escaliers avec ascenseur intercalées entre les pilotis et 6 étages abritant une centaine d'appartements bordés de balcons filants.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • pierre de taille
    • maçonnerie
    • béton armé
  • Toits
    tuile plate mécanique, zinc en couverture, verre en couverture, ciment en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, 2 étages de sous-sol, 6 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation à travées
  • Couvertures
    • verrière
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit en pavillon
    • noue
    • lanterneau
    • croupe polygonale
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie non traversant ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique et pittoresque à tendance chalet ; tour ; perron ; porche couvert en terrasse d'agrément ; oriel couvert en terrasse d'agrément ; balcon ; balustrade ; corniche ; balustrade de couronnement ; avant-toit ; pergola ; loggia ; caractère moderne ; pilotis
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Éléments remarquables
    jardin

Documents figurés

  • Deux aspects du jardin japonais de la villa Champ Fleuri. La pagode et le pont de bois (propriété de Mme Marino Vagliano). [Le jardin japonais. Vue partielle avec le pont.]. Photographie couleur de Paul-Emile Cadilhac. Dans : L'illustration (Jardins de la Côte d'Azur. Un voyage en Californie). 18 avril 1936. N°4859.

  • Deux aspects du jardin japonais de la villa Champ Fleuri. La pagode et le pont de bois (propriété de Mme Marino Vagliano). [Le jardin japonais. Vue partielle.]. Photographie couleur de Paul-Emile Cadilhac. Dans : L'illustration (Jardins de la Côte d'Azur. Un voyage en Californie). 18 avril 1936. N°4859.

  • Le jardin italien de la villa Champ Fleuri. (propriété de Mme Marino Vagliano). [Le jardin italien. Vue partielle.]. Photographie couleur de Paul-Emile Cadilhac. Dans : L'illustration (Jardins de la Côte d'Azur. Un voyage en Californie). 18 avril 1936. N°4859.

Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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