Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
5 avenue de Poralto
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Cadastre
1981
CW
30
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla Fiorentina
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Parties constituantes étudiées
Maison construite en 1880 pour Sir Julian Goldsmid dans un style inspiré par son épouse, d'origine florentine, qui s'éteignit après lui en 1892. En 1892 construction de la chapelle et probablement du jardin d'hiver pour le comte romain Vitali, nouveau propriétaire dont la fille, comtesse de Beauchamp, fait construire la villa Fiorentina du Cap-Ferrat. La maison appartient ensuite au baron et à la baronne von Weinberg qui font supprimer la véranda couronnant le portique ouest et aménager, avant 1914, le jardin en terrasses à l'italienne. Pendant la grande Guerre la propriété leur est confisquée, puis vendue aux enchères en 1921 pour 931 000 F à la princesse serbe Daria Kara-Georgevitch, originaire de Cleveland. Elle fait sans doute supprimer le dernier étage de la villa, peut-être le jardin d'hiver, et ajoute la passerelle vers la chapelle. La maison abrite l'état-major américain basé à Cannes pendant la 2e guerre mondiale. En 1950 les héritiers mettent en vente le domaine qui est loti. La maison est alors transformée par les architectes cannois Eugène Lizero et Louis Lafond.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1880, daté par source
- 1892, daté par source
- 1953, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Lizero Eugènearchitecte attribution par sourceLizero Eugène
Architecte à Cannes, 2e moitié du 20e siècle.
- Auteur : architecte attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
- Personnalité : habitant célèbre attribution par source
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Personnalité :
Kara-Georgevitch Dariahabitant célèbre attribution par sourceKara-Georgevitch DariaCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Bellini Emmanuelhabitant célèbre attribution par sourceBellini Emmanuel
Architecte, peintre, dessinateur et lithographe. En activité à Cannes et dans le Var au milieu du 20e siècle.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites symétrique avec axe de symétrie sur le porche, le vestibule, le hall central, le grand salon et le portique ionique surmonté d'une véranda, supprimée pour dégager la terrasse de couverture. L'escalier, à volée axiale entre 2 volées symétriques en retour, est placé dans la partie centrale couverte en terrasse d'agrément d'une des ailes. La cuisine au sous-sol dispose d'un escalier de service. Au centre le hall à l'italienne possède une galerie périphérique de circulation au 1er étage. Le corps central avait à l'origine un 2e étage ouvert en galerie à l'ouest. Son toit débordant en pavillon est aujourd'hui remplacé par un étage en retrait couvert en terrasse. Des balustrades couronnaient les seules façades est et ouest des ailes.
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Murs
- pierre
- enduit
- pierre de taille
- maçonnerie
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
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Typologiesplan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique et pittoresque à tendance classique et italienne ; porche ; portique couvert en terrasse d'agrément ; balustrade ; véranda ; aile couverte en terrasse d'agrément ; corniche ; balustrade de couronnement ; avant-toit
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ordre ionique
- ordre dorique
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Précision représentations
sujet : ordre ionique, support : porche et portique ; sujet : ordre dorique, support : façade latérale ouest, baies éclairant l'escalier
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
Documents figurés
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La Villa Fiorentina à Mr le Baron de Weinberg. Vue de la villa avec ses terrasses à l'italienne [Façade sud sur le jardin.]. Photographie. Maze (photographe) Dans: Les Belles Villas de la Riviera. Archives communales, Cannes. Fonds Andrau, 2 S 781. 10 Fi 789.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.