Dossier d’œuvre architecture IA06000314 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Fiorentina
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Archives communales, Cannes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 5 avenue de Poralto
  • Cadastre 1981 CW 30

Maison construite en 1880 pour Sir Julian Goldsmid dans un style inspiré par son épouse, d'origine florentine, qui s'éteignit après lui en 1892. En 1892 construction de la chapelle et probablement du jardin d'hiver pour le comte romain Vitali, nouveau propriétaire dont la fille, comtesse de Beauchamp, fait construire la villa Fiorentina du Cap-Ferrat. La maison appartient ensuite au baron et à la baronne von Weinberg qui font supprimer la véranda couronnant le portique ouest et aménager, avant 1914, le jardin en terrasses à l'italienne. Pendant la grande Guerre la propriété leur est confisquée, puis vendue aux enchères en 1921 pour 931 000 F à la princesse serbe Daria Kara-Georgevitch, originaire de Cleveland. Elle fait sans doute supprimer le dernier étage de la villa, peut-être le jardin d'hiver, et ajoute la passerelle vers la chapelle. La maison abrite l'état-major américain basé à Cannes pendant la 2e guerre mondiale. En 1950 les héritiers mettent en vente le domaine qui est loti. La maison est alors transformée par les architectes cannois Eugène Lizero et Louis Lafond.

Maison de plan et de volumétrie composites symétrique avec axe de symétrie sur le porche, le vestibule, le hall central, le grand salon et le portique ionique surmonté d'une véranda, supprimée pour dégager la terrasse de couverture. L'escalier, à volée axiale entre 2 volées symétriques en retour, est placé dans la partie centrale couverte en terrasse d'agrément d'une des ailes. La cuisine au sous-sol dispose d'un escalier de service. Au centre le hall à l'italienne possède une galerie périphérique de circulation au 1er étage. Le corps central avait à l'origine un 2e étage ouvert en galerie à l'ouest. Son toit débordant en pavillon est aujourd'hui remplacé par un étage en retrait couvert en terrasse. Des balustrades couronnaient les seules façades est et ouest des ailes.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • pierre de taille
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile plate mécanique, ciment en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier symétrique en maçonnerie
  • Typologies
    plan composite symétrique ; volumétrie composite symétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique et pittoresque à tendance classique et italienne ; porche ; portique couvert en terrasse d'agrément ; balustrade ; véranda ; aile couverte en terrasse d'agrément ; corniche ; balustrade de couronnement ; avant-toit
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ordre ionique
    • ordre dorique
  • Précision représentations

    sujet : ordre ionique, support : porche et portique ; sujet : ordre dorique, support : façade latérale ouest, baies éclairant l'escalier

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    maison d'homme célèbre

Documents figurés

  • La Villa Fiorentina à Mr le Baron de Weinberg. Vue de la villa avec ses terrasses à l'italienne [Façade sud sur le jardin.]. Photographie. Maze (photographe) Dans: Les Belles Villas de la Riviera. Archives communales, Cannes. Fonds Andrau, 2 S 781. 10 Fi 789.

Date d'enquête 1982 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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