Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
41 1ère maison boulevard Montfleury
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Cadastre
1981
CV
260
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla Dufour, puis Villa Selvosa
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Parties constituantes étudiées
Maison figurée sur le plan régulateur de 1884, construite vers 1870. Elle prend le nom de villa Dufour en 1974. C'est M. Usker, son nouveau propriétaire, qui semble avoir tracé le jardin en 1882. Propriété d'une famille allemande, les Rickmaers, elle est mise sous séquestre en 1914-1918. Avant 1929 l'architecte américain Barry Dierks ajoute l'aile nord et réaménage en partie l'intérieur pour Geoffrey Williams. Un plan de 1929 donne un état agrandi du parc après intégration de la villa Toboso voisine, détachée de la villa Montfleury.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Dierks Barryarchitecte attribution par sourceDierks Barry
Architecte américain promu architecte en 1921 par le Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Installé sur la Côte d'Azur à partir de 1925. Construit à Théoule-sur-Mer une villa qui lui sert de vitrine et d'agence. Associé à Eric Sawyer, son aire d’activité s’étend de Menton à Toulon, avec quelques points dans la Creuse et à Biarritz, mais c'est au Cap d'Antibes (25 villas) et à Cannes (14 villas et le casino d'été du Palm Beach) que ses réalisations identifiées sont les plus nombreuses. Son corpus est empreint de modernité sans pour autant être d'avant-garde, et parfois même teinté de régionalisme.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec axe de symétrie sur le porche, le vestibule, le hall, la bibliothèque et un 2e porche. La distribution s'ordonne autour du hall central de plan octogonal, orné de décors pompéiens en marbre de Carrare et en marbre rouge d'Afrique et de peintures. Le rez-de-chaussée et le 1er étage sont couverts de voûtes en arc-de-cloître avec oculus zénithal laissant passer la lumière du lanterneau couvert d'un dôme aménagé au centre d'un toit de zinc. L'aile nord-est abrite les services de la cuisine, y compris au sous-sol que dessert l'escalier de service. Au sud-ouest le grand salon de plan octogonal ouvre en diagonale sur le hall. Le porche d'entrée, à l'est, presque carré, ouvre entre des colonnes ioniques. A l'opposé et dans l'axe de la façade sud, 2 autres porches de faible profondeur, surmontés de loggias à l'étage, relient les volumes des ailes. Les élévations sont ornées de bossages en table au 1er niveau, avec des chaînages d'angle à bossages au 2e. Parements apparents de moellons. Seule l'aile sud-est dispose d'un 2e étage formant une tour dont les 4 faces sont couronnées de frontons, avec un lanterneau en guise de belvédère. L'aile en rez-de-chaussée ajoutée au nord se démarque par sa simplicité.
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Murs
- calcaire
- calcaire pierre de taille
- calcaire moellon
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Toitstuile plate mécanique, zinc en couverture
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
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Couvrements
- voûte en arc-de-cloître
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans croupe
- dôme
- lanterneau
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Typologiescaractère pittoresque
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État de conservationrestauré
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ordre ionique
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Précision représentations
sujet : ordre ionique, support : porches
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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MAUMENE, Albert. La Villa Selvosa et son jardin à M. A. Rickmers, (Cannes, Alpes-Maritimes). Dans : Vie à la Campagne, 1er mai 1914, n°183, p. 275-279.
Documents figurés
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Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Feuille 127. -
Plan of the villas Selvosa and Toboso and their out buildings at Cannes. / Dessin anonyme, 1929. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 s 342.
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[Villa Selvosa. Plan du rez-de-chaussée.] / Relevé signé Lucien Stable, sd. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342.
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[Villa Selvosa. Plan du 1er étage.] / Relevé signé Lucien Stable, sd. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342.
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[Villa Selvosa. Plan du sous-sol sous l'aile nord.] / Relevé signé Lucien Stable, sd. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342.
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[Villa Selvosa à Cannes. Vue éloignée prise du sud-ouest.] / Photographie anonyme, sd. [vers 1880]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342. 10 Fi 369.
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[Façade sud-est de la villa Selvosa.] / Photographie imprimée, 1914. Dans : "La Villa Selvosa et son jardin à M. A. Rickmers, (Cannes, Alpes-Maritimes)" / Albert Maumené, Vie à la Campagne, 1er mai 1914, n°183, p. 275.
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[Galerie du premier étage du vestibule octogonal de la villa Selvosa.] / Photographie imprimée, 1914. Dans : "La Villa Selvosa et son jardin à M. A. Rickmers, (Cannes, Alpes-Maritimes)" / Albert Maumené, Vie à la Campagne, 1er mai 1914, n°183, p. 278.
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[Villa Selvosa à Cannes. Vue de la tour prise de l'est avec le parc au premier plan.] / Photographie anonyme, sd. [vers 1920]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342. 10 Fi 370.
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[Villa Selvosa à Cannes. Vue d'ensemble prise du sud-ouest.] / Photographie anonyme, sd. [vers 1920]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342. 10 Fi 371.
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[Villa Selvosa à Cannes. Vue rapprochée prise du sud-ouest.] / Photographie anonyme, sd. [vers 1950]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 342. 10 Fi 374.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.