Dossier d’œuvre architecture IA06000274 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite La Palette, puis La Cantalienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Archives communales, Cannes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 24, 26 avenue Maurice-Derché
  • Cadastre 1981 BI 106
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    La Palette, La Cantalienne
  • Parties constituantes non étudiées
    dépendance, jardin, clôture de jardin, portail

Maison construite en 1900 par l'architecte Henri Stoecklin, qui a aussi dessiné le jardin, et l'entrepreneur de maçonnerie cannois Reboulin pour le peintre Oleg Eugène Tripet Skrypitzine, fils du consul de France à Moscou, bienfaiteur de Cannes. Une plaque apposé sur la façade porte les noms de l'architecte et de l'entrepreneur, ainsi que la date. Résidant à Marseille avec sa famille, Oleg Eugène Tripet installe à la Palette son atelier, mais n'y habite, à la suite du départ de sa femme à Paris, qu'après la vente de la villa Alexandra (IA06000264), de 1924 à sa mort en 1935.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
  • Dates
    • 1900, porte la date, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Stoecklin Henri
      Stoecklin Henri

      Fils de Jules, architecte et ingénieur civil de renom, il a signé avec son père de très nombreux ouvrages au Cannet et à Cannes entre 1895 et 1914. Influencés par l’Ecole de Nancy et l’Art nouveau, ils utilisent le bois, la brique, la pierre, les enduits et la céramique dans une architecture éclectique et originale. La composition des ensembles, le décor des façades, les volumes intérieurs, les choix et à la mise en oeuvre des matériaux, témoignent du soin apporté à leurs constructions et de leur très grand talent. En 1900, ils conçoivent les plans de l'hôtel Gallia, surélévation du casino des Fleurs construit par Louis Hourlier en 1888 à Cannes. Le style de la construction et des décors sont ici, résolument Art Nouveau.

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      architecte signature, attribution par source
    • Auteur :
      Reboulin
      Reboulin

      Entrepreneur de maçonnerie actif à Cannes au début du 20e siècle.

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      entrepreneur de maçonnerie attribution par source, signature

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec une tour carrée de 2 étages couverte en pavillon derrière laquelle se tient l'escalier éclairé au nord. Au nord-ouest un porche oblique fermé par des vitraux géométriques abrite le perron de l'entrée. La moitié est du rez-de-chaussée est occupée par l'atelier du peintre qui dispose d'une grande cheminée en brique et pierre et d'une entrée particulière précédée d'un escalier extérieur. Le salon central se prolonge au sud dans l'oriel polygonal couvert en terrasse d'agrément. Les pièces d'habitation sont parquetées et possèdent toutes des plafonds à décors de gypserie floraux et végétaux. La cuisine se trouve au sous-sol parmi d'autres pièces de service. Les auvents, le porche et les balcons sont soutenus par des aisseliers en bois découpé. La maison conserve ses couleurs : enduit rose, reliefs ocre jaune et menuiseries peintes en vert. Le motif en haut-relief de la palette avec les pinceaux symbolise, au-dessus de l'entrée, l'activité du peintre. La brique est utilisée pour des chaînages, les arcs des baies et les cheminées, en particulier la souche de cheminée hors-oeuvre sur consoles de la façade est.

Le jardin irrégulier de 1320 m2 de superficie entoure la maison. Il est clôturé au sud et à l'est par des murs en escalier surmontés de grilles et percés à l'ouest d'un portail sans couvrement pour les voitures et à l'angle sud-est d'un portillon ouvrant sur un degré permettant de monter 8 marches jusqu'au niveau des parterres. Planté d'une végétation locale devenue envahissante, il conserve la trace du parterre principal en forme de palette de peintre dont le trou pour le pouce était symbolisé par une corbeille de fleurs. Les annexes s'élèvent derrière la maison : serre dite de Hollande au nord-est avec des casiers en fer pour placer des pots, une fontaine, un poêle en fonte et des châssis ouvrants dans la toiture. Il y avait aussi une fosse à déchets, un lavoir et du mobilier de jardin en en fer avec lattes de bois peint en vert d'eau et une bergère en osier. Face au grand portail, de l'autre côté de la rue, une annexe contenait la maison du gardien.

  • Murs
    • pierre artificielle
    • maçonnerie enduit
    • brique
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin de niveau
  • Couvertures
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans croupe
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Jardins
    massif d'arbres, arbre isolé, salle de verdure, parterre de gazon, plate-bande, corbeille de jardin
  • Typologies
    caractère pittoresque
  • État de conservation
    mauvais état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    sujet : ornement végétal ; palette ; pinceau, support : motif situé au-dessus du porche

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Inventaire mobilier de la villa la Palette dit livre de famille, 1902. Musée d'Art et d'Histoire de Provence, Grasse : Ms 67 A.

Bibliographie

  • BACHEMONT, Andrée. Les Tripet-Skripitzine à Cannes et à Grasse. Dans : Annales de la société littéraire et scientifique de Cannes et de l'arrondissement de Grasse. Tomme XXXVIII, 1992-1993. p.159-168.

Documents figurés

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Plan d'ensemble de la propriété. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Plan du sous-sol. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Plan des mansardes. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Coupe suivant la ligne E-F. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Coupe suivant la ligne A-B des plans. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Coupe suivant la ligne C-D des plans. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Façade principale sud. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Façade à l'est. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Façade ouest. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Façade nord. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • La Palette. Petit Juas. Cannes. Murs de clôture. / Tirage de plan, signé Henri Stoecklin, 28 avril 1900. Collection particulière.

  • [Villa La Palette. Vue générale de la façade.] / Photographie anonyme, sd. [début du 20e siècle]. Archives communales, Cannes : fonds Peucheret 32Fi537.

Annexes

  • Inventaire mobilier de la villa La Palette dit livre de famille, 1902.
  • Etat de la maison en mai 1998
Date(s) d'enquête : 1993; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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