Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
24, 26 avenue Maurice-Derché
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Cadastre
1981
BI
106
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Dénominationsmaison
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Genrede peintre
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AppellationsLa Palette, puis La Cantalienne
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Parties constituantes non étudiéesdépendance
Maison construite en 1900 par l'architecte Henri Stoecklin, qui a aussi dessiné le jardin, et l'entrepreneur de maçonnerie cannois Reboulin pour le peintre Oleg Eugène Tripet Skrypitzine, fils du consul de France à Moscou, bienfaiteur de Cannes. Résidant à Marseille avec sa famille, il installe à la Palette son atelier, mais n'y habite, à la suite du départ de sa femme à Paris, qu'après la vente de la villa Alexandra (IA06000264) , de 1924 à sa mort en 1935.
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
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Dates
- 1900, porte la date, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Stoecklin Henriarchitecte signature, attribution par sourceStoecklin Henri
Architecte cannois dans le 1er quart 20e siècle.
- Auteur : entrepreneur de maçonnerie attribution par source
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Personnalité :
Tripet Skrypitzine Oleg Eugènecommanditaire, habitant célèbre attribution par sourceTripet Skrypitzine Oleg EugèneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec une tour carrée de 2 étages couverte en pavillon derrière laquelle se tient l'escalier éclairé au nord. Au nord-ouest un porche oblique fermé par des vitraux géométriques abrite le perron de l'entrée. La moitié est du rez-de-chaussée est occupée par l'atelier du peintre qui dispose d'une grande cheminée en brique et pierre et d'une entrée particulière précédée d'un escalier extérieur. Le salon central se prolonge au sud dans l'oriel polygonal couvert en terrasse d'agrément. Les pièces d'habitation sont parquetées et possèdent toutes des plafonds à décors de gypserie floraux et végétaux . La cuisine se trouve au sous-sol parmi d'autres pièces de service. Les auvents, le porche et les balcons sont soutenus par des aisseliers en bois découpé. La maison conserve ses couleurs : enduit rose, reliefs ocre jaune et menuiseries peintes en vert. Le motif en haut-relief de la palette avec les pinceaux symbolise, au-dessus de l'entrée, l'activité du peintre. La brique est utilisée pour des chaînages, les arcs des baies et les cheminées, en particulier la souche de cheminée hors-oeuvre sur consoles de la façade est.
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Murs
- pierre artificielle
- brique
- enduit
- maçonnerie
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Toitstuile plate mécanique
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit en pavillon
- toit à longs pans
- appentis
- croupe
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
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Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique et pittoresque à tendance chalet ; tour ; perron ; porche ; auvent ; oriel couvert en terrasse d'agrément ; balcon ; arc en plein-cintre ; avant-toit
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ornement végétal
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Précision représentations
sujet : ornement végétal ; palette ; pinceau, support : motif situé au-dessus du porche
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.