Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
50 à 54 avenue Maréchal-Juin
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Cadastre
1981 CH 89, 90, 91
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Dénominationsmaison
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AppellationsVilla Madrid, puis Granada
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, dépendance, cour, bassin, fausse rivière, pavillon de jardin, pépinière
Maison construite vers 1875. De 1895 à 1929 c'est la résidence d'André Capron, conseiller municipal, puis maire de Cannes. Il y fait ajouter 2 ailes et aménager une petite salle de théâtre. Il y mène une vie brillante de 1900 à 1914. La villa et le jardin sont lotis à partir de 1930 par les hoirs Capron et prennent le nom de Résidence Villa Madrid. Le pavillon hexagonal situé au sud-est du parc (visible sur le plan régulateur) est alors annexé à une nouvelle maison (IA06000532). En 1941 le constructeur parisien Riagini partage la maison en appartements sous la direction de l'architecte du Cannet Louis Piccon pour la S.C.I. de la villa Madrid.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1882, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Piccon Louisarchitecte attribution par sourcePiccon Louis
Architecte à Cannes et au Cannet au 20e siècle. Ses constructions à Cannes sont datées 1928, 1941, 1952.
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Auteur :
Riaginientrepreneur de maçonnerie attribution par sourceRiagini
Entrepreneur de maçonnerie à Paris actif au milieu du 20e siècle.
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Auteur :
Maison formant un bloc simple de 2 étages encadrée après coup de 2 ailes symétriques d'un seul étage. L'aile ouest couverte en terrasse abritait la petite salle de théâtre. Elle est cantonnée d'une tour polygonale couverte d'un dôme en ardoise. Elévations des ailes à travées, ordonnancées pour le corps central avec un caractère palladien accentué : 1er niveau orné de bossages continus, niveaux supérieurs nus, triplet avec ordres superposés et fenêtre en demi-cercle inscrite dans le fronton couronnant la travée centrale. De part et d'autre, frise de couronnement ornée de guirlandes sculptés en bas-relief et balustrade pour masquer les couvertures. Le jardin paysager possédait un vaste parterre circulaire devant la maison, orné de plates-bandes fleuries et planté, comme le reste du jardin, d'une abondante végétation exotique. La fausse rivière n'était en fait que l'aménagement partiel du ravin de la Baume par ailleurs placé en canalisation souterraine et mis à profit pour alimenter les bassins. On avait réservé l'angle sud-ouest à la pépinière. A l'est le pavillon hexagonal en rez-de-chaussée couvert d'un toit polygonal était percé de baies en plein-cintre et orné de bossages continus.
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Murs
- pierre pierre de taille
- maçonnerie enduit
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Toitstuile plate mécanique, ardoise
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Plansjardin irrégulier
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation à travées, élévation ordonnancée, jardin de niveau
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans croupe
- dôme
- noue
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Typologiescaractère éclectique
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ordre dorique
- ordre ionique
- guirlande
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Précision représentations
sujet : ordre dorique, ordre ionique, support : travée centrale de la façade nord ; sujet : guirlande, support : frise de couronnement de la façade nord
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvremaison d'homme célèbre
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Archives communales, Cannes
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Dossier de la villa Madrid, 1929-1965. Mise en vente, morcellement de la villa et du parc : descriptif, 3 photographies de la villa (1929-1932). Archives communales, Cannes : Fonds Andrau 2 S 1071.
Documents figurés
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Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.
Feuille 139. -
[Villa Madrid à Cannes. Vue prise du sud-ouest]. / Photographie anonyme, sd. [1929-1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1071. 10 Fi 1003.
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[Villa Madrid à Cannes. Façade sud.]. / Photographie anonyme, sd. [1929-1932]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 1071. 10 Fi 1002.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.