Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
23 avenue Justinia
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Cadastre
1981 CN 83, 85
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Dénominationsmaison
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AppellationsChante-Merle ou Villa Dollfus
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Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, dépendance, garage, conciergerie, réservoir, entrée de jardin, avenue de jardin
Maison construite vers 1910 (elle est qualifiée de "toute récente" dans un article publié en 1913) par les architectes James Warnery et Léon Le Bel pour G. Dollfus. Gentil & Bourdet ornent les façades de panneaux de grès émaillés. Le jardin est loti et la villa divisée en appartements.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Warnery Jamesarchitecte attribution par sourceWarnery James
L'architecte James Warnery est surtout actif à Cannes dans les programmes de promotion immobilière menés par les barcelonnettes sous la houlette de Casimir Reynaud, ancien négociant à Mexico (Al Correo Frances). Plusieurs sociétés civiles immobilières réalisent alors les lotissements du boulevard Carnot, des quartiers Saint-Nicolas et du Petit Juas (1908-1912).
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Auteur :
Gentil & Bourdet (1904 - )céramiste attribution par sourceGentil & Bourdet
Entreprise de fabrication de grès flammés fondée en 1904 par deux architectes céramistes, Alphonse Gentil (Alger, 1872 - Paris, 1933) et François Eugène Bourdet (Nancy, 1874 - Fontainebleau, 1952).
Anciens élèves de l’architecte Victor Laloux, ils s'associent et fondent la société « Gentil, Bourdet et Cie, grès, céramique pour la construction, l'ameublement » à Billancourt. Ils participent au mouvement « Art nouveau » à Nancy avec de nombreuses réalisations en grès flammé, produisent des revêtements en grès ou mosaïques pour des villas, immeubles et stations de métros parisiennes, ainsi que pour des stations thermales. Après la Première Guerre mondiale, ils continuent leur production de mosaïques et de grès en s’adaptant au goût nouveau Art déco (cinéma Louxor à Paris). Ils diversifient alors leur production en ajoutant à leur production traditionnelle de mosaïques des réalisations de revêtement céramique adaptées au purisme moderne. Durant de nombreuses années ils travaillèrent ainsi en étroite collaboration avec les plus grands architectes de leur époque.
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Auteur :
Le Bel Léonarchitecte attribution par sourceLe Bel Léon
Architecte grassois, diplômé en 1907, il a été élève de Maurice Denis, s’est lié avec Vlaminck et Derain. A Grasse, il travaille pour une clientèle de parfumeurs, construisant villas et bâtiments industriels. A Cannes, en association avec James Warnery, il réalise quelques villas. Il a également conçu des décors intérieurs et fait appel à des artistes comme Louis Süe, Rulhmann, Jaulmes, Jean-Gabriel Domergue, Richard Desvallières et Da Sylva.
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Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec axes de symétrie traversants croisés, l'un sur le porche ouest et son perron symétrique, le tambour appareillé, le vestibule et la salle à manger, l'autre sur l'escalier, le vestibule cantonné de 4 colonnes et le fumoir. Au rez-de-chaussée sont les services, des locaux techniques et 6 chambres de domestiques. L'escalier, avec rampe en ferronnerie de style Louis XVI, et l'ascenseur ont une position latérale. Le vestibule est lambrissé de chêne à hauteur d'impostes des baies en anse de panier, en fausse pierre de taille au-dessus. La salle à manger de style hollandais est lambrissée de chêne fumé. D'autres pièces sont de style Adam. Elévations ouest et sud ordonnancées, avec le portique et l'oriel qu'il précède. Aile nord en rez-de-chaussée couverte en terrasse d'agrément avec balustrade. A l'est oriel polygonal sur 3 niveaux, rectangulaire au 4e. Pleins-de-travée entre 3e et 4e niveaux ornés de bas-reliefs. Les fenêtres du 4e niveau s'insèrent dans la frise de couronnement faite de panneaux de carreaux de grès émaillés. Annexe parementé de moellons polygonaux, baies du 1er niveau avec linteaux métallique sur coussinets appareillés et frise de brique intégrant les anses de panier des fenêtres du 2e niveau. Probable surélévation. Jardin paysager de 1, 3 ha planté d'essences africaines. Portail (déplacé ?) encadré de 2 colonnes en ferronnerie surmontées de lanternes.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- moellon
- maçonnerie enduit
- fer
- brique
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Plansjardin irrégulier
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Étages3 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées, jardin en pente
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon croupe
- noue
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Autres organes de circulationascenseur
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Typologiescaractère moderne
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Techniques
- sculpture
- céramique
- ferronnerie
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Représentations
- ornement végétal
- ornement géométrique
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Précision représentations
sujet : ornement végétal, support : pleins-de-travée ; sujet : ornement géométrique, support : frise de couronnementsujet : ornement géométrique, support : portail du jardin et rampe de l'escalier
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Descriptif de la villa Dollfus, sd. [Vers 1920 ?]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau, 2 S 657.
Bibliographie
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Châteaux et villas de la Riviera. La Villa Dollfus. Dans : La Saison de Cannes, mars 1913.
La villa est "toute récente". Mention des grès signés Gentil & Bourdet.
Documents figurés
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Villa Dollfus à Cannes. - Architectes MM. Warnery et Lebel à Cannes. [Vues prises du sud-ouest et nord-est.] / Photographies imprimées, [1926]. Dans : "Villas de la Côte d'Azur", Paris : Ch. Massin & Cie, 1926, Pl. 1.
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Villa Dollfus à Cannes. - Architectes MM. Warnery et Lebel à Cannes. Plan du sous-sol. plan du rez-de-chaussée. Plan du 1er étage. Plan du 2e étage. / Dessins imprimées, [1926]. Dans : "Villas de la Côte d'Azur", Paris : Ch. Massin & Cie, 1926, Pl. 3.
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Villa Dollfus à Cannes. - Architectes MM. Warnery et Lebel à Cannes. Propriété de Mr. G. Dollfus. Projet de villa à Cannes. Coupe transvle. Coupe longitale. / Dessins imprimées, [1926]. Dans : "Villas de la Côte d'Azur", Paris : Ch. Massin & Cie, 1926, Pl. 2.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.