Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
-
Commune
Cannes
-
Adresse
23 avenue Justinia
-
Cadastre
1981 CN 83, 85
-
Dénominationsmaison
-
AppellationsChante-Merle ou Villa Dollfus
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément, dépendance, garage, conciergerie, réservoir, entrée de jardin, avenue de jardin
Maison construite vers 1905 par les architectes James Warnery (Cannes) et Léon Le Bel (Grasse) pour G. Dollfus. Gentil et Bourdet ornent les façades de panneaux de grès émaillés. Le jardin est loti.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Warnery Jamesarchitecte attribution par sourceWarnery James
James Warnery est surtout actif à Cannes dans les programmes de promotion immobilière menés par les barcelonnettes sous la houlette de Casimir Reynaud, ancien négociant à Mexico (Al Correo Frances). Plusieurs sociétés civiles immoblières réalisent alors les lotissements du boulevard Carnot, des quartiers Saint-Nicolas et du Petit Juas (1908-1912).
Villas : Campecina (Jausiers, 1912), Les Genévriers (1913).
- Auteur : architecte attribution par source
- Auteur : céramiste attribution par source
- Auteur : céramiste attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
-
Auteur :
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec axes de symétrie traversants croisés, l'un sur le porche ouest et son perron symétrique, le tambour appareillé, le vestibule et la salle à manger, l'autre sur l'escalier, le vestibule cantonné de 4 colonnes et le fumoir. Au rez-de-chaussée sont les services, des locaux techniques et 6 chambres de domestiques. L'escalier, avec rampe en ferronnerie de style Louis XVI, et l'ascenseur ont une position latérale. Le vestibule est lambrissé de chêne à hauteur d'impostes des baies en anse de panier, en fausse pierre de taille au-dessus. La salle à manger de style hollandais est lambrissée de chêne fumé. D'autres pièces sont de style Adam. Elévations ouest et sud ordonnancées, avec le portique et l'oriel qu'il précède. Aile nord en rez-de-chaussée couverte en terrasse d'agrément avec balustrade. A l'est oriel polygonal sur 3 niveaux, rectangulaire au 4e. Pleins-de-travée entre 3e et 4e niveaux ornés de bas-reliefs. Les fenêtres du 4e niveau s'insèrent dans la frise de couronnement faite de panneaux de carreaux de grès émaillés. Annexe parementé de moellons polygonaux, baies du 1er niveau avec linteaux métallique sur coussinets appareillés et frise de brique intégrant les anses de panier des fenêtres du 2e niveau. Probable surélévation. Jardin paysager de 1, 3 ha planté d'essences africaines. Portail (déplacé ?) encadré de 2 colonnes en ferronnerie surmontées de lanternes.
-
Murs
- calcaire
- fer
- brique
- enduit
- pierre de taille
- moellon
- maçonnerie
-
Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
-
Plansjardin irrégulier
-
Étages3 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées, jardin en pente
-
Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
- croupe
- noue
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie traversant ; caractère éclectique et moderne à tendance art-nouveau ; aile couverte en terrasse d'agrément ; perron ; porche couvert en terrasse d'agrément ; portique couvert en terrasse d'agrément ; balustrade ; oriel ; oriel couvert en terrasse d'agrément ; balconnet ; frise de couronnement ; avant-toit
-
Techniques
- sculpture
- céramique
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement végétal
- ornement géométrique
-
Précision représentations
sujet : ornement végétal, support : pleins-de-travée ; sujet : ornement géométrique, support : frise de couronnementsujet : ornement géométrique, support : portail du jardin et rampe de l'escalier
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.