Dossier d’œuvre architecture IA06000212 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Villa Les Pins, puis La Romée ou Villa Gompel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 5 esplanade du Golfe
  • Cadastre 1981 AV 102
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Villa Les Pins, la Romée, Villa Gompel
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin, terrasse en terre-plein, bassin, garage

Texte extrait du dossier de recensement du service des Monuments Historiques (DRAC) réalisé par Jean Marx en 1993 en vue de la protection de la villa au titre des Monuments historiques. Cette analyse est basée sur le dépouillement du Fonds Pingusson de la Cité de l'Architecture et du patrimoine.

Avant-projet : 9 janvier 1928

Il comporte un plan d'ensemble, les plans des trois niveaux et les élévations des façades sud, est et ouest, tous à l'échelle de 1/100 et datés du 9 janvier 1928. D'autres documents, non datés, appartiennent au même  état : vues axonométriques de la maison aux différents niveaux, dessins perspectifs montrant l'extérieur et quelques pièces à l'intérieur (vestibule et living-room notamment). Aucun de ces plans et dessins ne porte de  signature.

Le 16 février 1928, un relevé topographique au 1/200 du terrain d'assiette est produit par les frères Bilet, géomètres à Cannes. Les aménagements préexistants (terrasse, plusieurs allées, une dizaine de pins dont un "gros très pittoresque", une pièce d'eau en fausse rocaille) incitent à penser que la parcelle a été distraite du parc d'une propriété voisine.

Projet définitif : 21 février 1928

Il intervient rapidement puisque tous les documents établis portent la date du 21 février 1928, à l'exception du plan d'ensemble non daté et de deux autres plans datés par erreur du 21 février 1927.

Les trois plans des niveaux, les quatre élévations de façades, la coupe longitudinale et les deux coupes transversales sont à l'échelle de 1/50. Ils portent tous la mention de rectifications les 14 mars et 1er juin 1928 et les noms des deux architectes, Furiet et Pingusson, mais la seule signature autographe est celle du second.

La villa Romée appartient donc au début de la carrière de l'architecte, diplômé en 1925, période durant laquelle il travaillait avec son condisciple Paul Furiet. Cette collaboration s'interrompra peu après avec la maladie puis la mort de Furiet. Le fait que seul Pingusson ait signé le projet définitif laisse toutefois supposer que sa part fut ici prépondérante;

La comparaison entre l'avant-projet et le projet définitif est instructive. Elle traduit, dans un laps de temps de moins d'un mois et demi, un travail important de mise au point. Si le parti général reste le même, nombreuses sont par contre les modifications ponctuelles.

Certaines sont fonctionnelles et ont pu être dictées par le souci de confort du maître d'ouvrage :

-  développement vers l'est de l'étage de soubassement permettant d'ajouter cave, buanderie, sanitaires... accessibles par un dégagement indépendant

-  modification de la distribution de l'aile orientale pour agrandir les trois chambres

-  remplacement des cabinets de toilette de chaque chambre par autant de salles de bains privatives.

Mais d'autres reflètent l'intervention de l'architecte, soucieux de clarification dans la composition et la forme comme d'affirmation de sa modernité aux dépens du régionalisme plus marqué de l'avant-projet :

-  déplacement du garage pour le placer dans l'axe de l'entrée principale

-  simplification et meilleur positionnement de la couverture centrale permettant le remplacement de la pergola néo-provençale par une loggia

-  redéfinition de l'entrée ouest : porte rectangulaire ajourée de hublots superposés et inscrite entre deux grandes baies à transennes, à la place d'une porte cintrée entre deux petites fenêtres - suppression des quatre colonnes centrales du vestibule

-  modification du plan des deux escaliers ...

La réflexion de l'architecte le conduit parfois jusqu'à une véritable libération des espaces, obtenue grâce à l'emploi du matériau béton armé. En témoigne surtout la transformation opérée sur la salle-à manger en surplomb de l'aile ouest pour en faire une pièce de plein air, Plus de fenêtres en bandeau comme dans l'avant-projet, mais une mince fente d'air libre qui sabre horizontalement le volume sur toute sa périphérie et laisse au regard le loisir de courir sans entrave sur l'horizon marin.

Sur la terrasse supérieure, l'allègement se traduit par la substitution d'une balustrade au muret garde-corps initialement prévu.

Réalisation et évolution ultérieure

Les travaux furent réalisés rapidement dans le courant de 1928 et peut-être les premiers mois de 1929. Trois photographies, non datées, montrent le chantier en cours avec les échafaudages. une du 11 février 1929 figure la porte d'entrée ouest, et plusieurs autres, des 1 1 juin et 2 juillet de la même année, les extérieurs et les intérieurs pratiquement terminés. Sur certaines, pose une jeune femme qui doit être la commanditaire.

On se préoccupe ensuite de l'aménagement de la parcelle et du jardin. Un relevé topographique au 1/100 du terrain au sud-est est établi le 23 mars 1929, sans doute en préambule à la création du jardin.

Les travaux (réfection de couverture ...) dont a pu faire l'objet le bâtiment depuis sa construction sont très mal connus. Depuis l'acquisition par la SEMCAD en 1991, toutes les ouvertures, portes et fenêtres, ont été murées en parpaings dans le vain espoir d'entraver l'occupation illicite des squatters.

Maison construite en 1928 sur le lot 11 bis du lotissement de la villa des Pins par les architectes Georges-Henri Pingusson et Paul Furiet pour Marcelle Aron, veuve de Jacques Isidore Gompel, mort pour la France en 1918. Un relevé topographique du terrain est exécuté en 1929 pour la création du jardin. Mme Gompel parvient à vendre sa maison en 1935 après avoir rabattu le prix de 800 000 F à 100 000 F.

Après une période d'abandon et de squat, la villa est devenu en 1996 Maison de l'Architecture Villa Romée, lieu de promotion de l'architecture et de tous les arts et activités qui s'y rattachent. 

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1928, daté par source
    • 1929, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Pingusson Georges-Henri
      Pingusson Georges-Henri

      Ingénieur, architecte et urbaniste actif en France et en Allemagne, G.-H. Pingusson est l’un des représentants du “mouvement moderne” qui se développe dans la période de l’entre-deux guerres. Il participe à l’évolution d’un style architectural caractérisé par des formes pures, des lignes sobres, des espaces intérieurs lumineux, largement ouverts sur le paysage. 

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Furiet Paul
      Furiet Paul

      Ingénieur et architecte, associé à Georges-Henri Pingusson de novembre 1925 à 1928 et à son frère Albert James Furiet, son associé puis successeur.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Maison de plan et de volumétrie composites comprenant un corps central avec étage, précédé d'une partie semi-circulaire couverte en terrasse d'agrément, encadré d'une aile ouest dont les deux niveaux sont constitués de terrasses d'agrément en porte-à-faux et d'une aile est en rez-de-chaussée. L'entrée se trouve dans l'étage de soubassement du corps central, sous l'aile ouest. L'escalier principal tournant dessert tous les étages, l'escalier en vis le rez-de-chaussée seulement. Les fenêtres sont groupées en bandes entre deux minces bandeaux de béton. Un enduit rustique couvre les élévations nues. Sur l'aile est, le toit de tuiles creuses est largement débordant. Le jardin paysager contient des bassins de formes irrégulières au sud de la maison.

  • Murs
    • pierre moellon
    • béton armé enduit
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile creuse, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    jardin en terrasses
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
  • Typologies
    caractère moderne
  • État de conservation
    mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1994/03/25
  • Précisions sur la protection

    la villa avec le jardin et le sol de la parcelle (cad. AV 102) : inscription par arrêté du 25 mars 1994.

  • Référence MH

Architecture moderne à forte connotation régionaliste, particulièrement représentative du travail de Georges-Henri Pingusson. Préfigure le néo-provençal de l'après-guerre.

Documents d'archives

  • Dossier de la villa la Romée, 1927-1971. Mise en vente, location, gérance : origines de propriété, descriptifs, correspondance, photographies, certificat d'urbanisme. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 799.

  • REPIQUET, Jacques. Site et réponses architecturales : les villas de l'entre-deux guerres sur la Côte d'Azur, éléments pour une analyse. Mémoire de fin d'études, INAMA, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, janvier 1984, pp.91-98.

Bibliographie

  • BONILLO Jean-Lucien, CHANCEL Jean-Marc, HAYOT Alain, PRELORENZO Claude. Les villas de la Côte d'Azur : 1920-1940, entre modernité et régionalisme. Dans : Les cahiers de la recherche architecturale, n °14, Maisons et villas, p. 26-41, 1984.

  • CHAPPEY, Marcel. G.H. Pingusson, villa à Cannes, 1928. Dans : Architecture Intemationale tome 2, éd. Vi Fréal.

  • Georges-Henri Pingusson. Dans : L'Homme et l'architecture, n° hors série, février 1992.

Documents figurés

  • [Construction de la villa Romée à Cannes.] / Plans, dessins, photographies de chantier, 1928-1929. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson PINGU-D-27-4.

  • [Villa la Romée à Cannes, avant-projet]. Plan au niveau de l'entrée. / Dessin non signé [par Georges-Henri Pingusson], 9 janvier 1928. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson, PINGU-D-27-4.

  • [Villa la Romée à Cannes, avant-projet]. Plan au niveau de la terrasse [rez-de-chaussée surélevé]. / Dessin non signé [par Georges-Henri Pingusson], 9 janvier 1928. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson, PINGU-D-27-4.

  • [Villa la Romée à Cannes, avant-projet]. Façade sud. / Dessin non signé [par Georges-Henri Pingusson], 9 janvier 1928. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson, PINGU-D-27-4.

  • [Villa la Romée à Cannes, avant-projet]. Façade Est. Façade ouest. / Dessin non signé [par Georges-Henri Pingusson], 9 janvier 1928. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson, PINGU-D-27-4.

  • [Villa la Romée à Cannes, avant-projet]. Façade entrée. [Vue perspective] / Dessin non signé [par Georges-Henri Pingusson], 9 janvier 1928. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson, PINGU-D-27-4.

  • [Villa la Romée à Cannes, avant-projet. Vue perspective plongeante]. / Dessin non signé [par Georges-Henri Pingusson], 9 janvier 1928. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris : Fonds Pingusson, PINGU-D-27-4.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse