Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
- recensement du patrimoine balnéaire
- label XXe
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Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cannes centre - Cannes
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Commune
Cannes
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Adresse
1, 6 avenue Fiesole
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Cadastre
1981 DK 420, 421
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Dénominationsmaison
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Genred'industriel
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AppellationsIsola Serena
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Parties constituantes non étudiéesferme
Maison construite en 1927 sur le lot 4 et une partie du lot 1 du lotissement de la villa Isola Bella par les architectes Georges-Henri Pingusson et Paul Furiet pour l'industriel lyonnais Paul Gillet. Ce sont les décorateurs Tardif et Bruyer qui ont aménagé les intérieurs. En 1942, Paul Gillet demande à l'architecte cannois César Cavallin la création d'une ferme néo-provençale de l'autre côté de la rue sur la parcelle 420, en intégrant un bâtiment existant. Ce projet a été dessiné, mais non réalisé.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1927, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Pingusson Georges-Henriarchitecte attribution par sourcePingusson Georges-HenriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : architecte attribution par source
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Auteur :
Tardif et Bruyerarchitecte d'intérieur attribution par sourceTardif et BruyerCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Cavallin Césararchitecte attribution par sourceCavallin César
Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Auteur :
Vaste maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Son axe de symétrie sur le vestibule, le hall, l'office, le patio et le jardin secret correspond à la séparation stricte des fonctions de réception, dans toute la partie sud avec hall, grand et petit salons, salle à manger, et des fonctions de service invisibles de l'aile nord. A l'étage il y a une salle de bain pour la chambre de Madame, les 5 autres ont un cabinet de toilette. Il y a en tout 5 chambres de domestiques. La décoration intérieure recrée un environnement du 18e siècle pour du mobilier ancien. Les élévations mêlent des éléments de tradition méditerranéenne (portique et baies en plein-cintre, pergola, massivité des volumes, enduit ocre, jarres, cour intérieure, terrasses) et des éléments modernes (volumétrie avec des accents wrightiens et composition, auvent en béton, fenêtres en bande, nudité des murs, hublots de l'étage de soubassement) sous une toiture très débordante. A l'ocre rouge des enduits s'ajoutaient le sofite bleu-vert sombre des avant-toits, les chambranles blancs de certaines baies et les menuiseries d'un bleu-vert inetnse avec des filets clairs. Des éléments annexes, tels de le portique reliant le patio au jardin, les arcatures du patio, la pergola de la façade sud, assouplissent la rigueur des volumes.
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Murs
- pierre
- enduit
- moellon
- maçonnerie
- béton armé
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Toitstuile creuse, ciment en couverture
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
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Typologiesplan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie non traversant ; caractère éclectique et moderne à tendance méridionale ; rotonde couverte en terrasse d'agrément ; pergola ; arc en plein-cintre ; partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément ; portique ; fenêtres en bande ; avant-toit
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État de conservationrestauré
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler, maison d'homme célèbre
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.
Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.