Dossier d’œuvre architecture IA06000152 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Les Mimosas
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 12 avenue de la Californie
  • Cadastre 1981 CN 65
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Les Mimosas
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, rivière artificielle, pont de jardin, pergola, dépendance, jardin d'hiver, tennis

Maison construite en 1878 par l'architecte cannois Louis Hourlier pour le chevalier James de Colquhoun, puis agrandie et surélevée d'un étage avant 1911. Le jardin fut sans doute rénové en même temps. De 1906 à 1927, propriété du baron Serge de Derwies, chambellan de la cour de Russie et fils du magnat des chemins de fer russes qui fit ériger le château de Valrose à Nice.

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques selon un parti tripartite. Le corps central, entre 2 ailes différentes, abrite l'escalier principal en rez-de-chaussée et le salon, doté, comme la salle à manger, d'un oriel se prolongeant aux 1er et 2e étages. Le porche ouvrait sur le vestibule, au nord de l'aile ouest, jouxtant un jardin d'hiver en métal et verre. L'escalier de service était à l'est, près de la cuisine au sous-sol. Après agrandissement, les ailes sont élargies, le comble initial est restitué sur un nouvel étage. Une terrasse carrelée en terre-plein borde la façade sud. L'escalier en chêne à panneaux de style Renaissance est prolongé jusqu'au 2e, puis relayé jusqu'au 3e étage. Un porche à voitures couvert en pavillon double le porche d'angle devenu un sas, surmonté d'un étage. Il précède le vestibule doté d'une cheminée monumentale. Les élévations héritent de l'état initial avec divers parements polychromes : chaînages de calcaire blanc, moellons de grès vert de l'Estérel avec chaînages de grès rose, alternance horizontale de calcaire et de grès aujourd'hui badigeonnée, faux appareils de pierre artificielle, essentage de tuiles en écaille, faux pans de bois. Les baies ont des formes gothiques, avec larmier retourné en accolade. Croisées à 1, 2 ou 4 meneaux. Tourelle en surplomb couverte d'un bulbe. Coffre de cheminée montant de fond. Lucarnes accompagnant les pignons aigus du toit. Logette en pans de bois. Les pièces avaient des plafonds à décor de gypserie et des parquets. Un miroir coulissant masque la fenêtre est de l'ancienne salle à manger. Jardin paysager de 6600 m2 avec rivière artificielle et végétation en partie exotique. Il fut adapté aux extensions de la maison et bordé sur ses limites sud-est par 2 pergolas en belvédère sur l'extérieur. Des dépendances, avec des écuries, de même style que la villa, s'élevaient de l'autre côté de l'avenue.

  • Murs
    • pierre artificielle
    • essentage de tuile
    • grès moellon
    • calcaire pierre de taille
    • maçonnerie enduit
    • pan de bois
  • Toits
    tuile plate, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin de niveau
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans demi-croupe
    • bulbe
    • appentis
    • toit en pavillon
    • noue
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Typologies
    caractère pittoresque
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents figurés

  • Plan général régulateur de Cannes. / Dessin aquarellé, 1884. Archives communales, Cannes : 1 Fi.

    Feuille 138.
  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Plans du sous-sol et du rez-de-chaussée. Premier état.] / Relevés d'Eugène Ramoin, sd. [années 1880]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240.

  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Plans du 1er étage et de l'étage de comble. Premier état.] / Relevés d'Eugène Ramoin, sd. [années 1880]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240.

  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Plans du sous-sol et du rez-de-chaussée. Deuxième état.] / Relevés d'Eugène Ramoin, 1er septembre 1911. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240.

  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Plans des 1er, 2e et 3e étages. Deuxième état.] / Relevés d'Eugène Ramoin, 1er septembre 1911. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240.

  • Villa Mimosas à Cannes. - Architecte M. Hourlier à Cannes. [Vue de la façade nord et vue de volume prise du nord-est] / Photographies imprimées, 1926. Dans : "Villas de la Côte d'Azur", Paris : Ch. Massin et Cie, 1926, Pl. 41.

  • Villa Mimosas à Cannes. - Architecte M. Hourlier à Cannes. [Plans des rez-de-chaussée, 1er et 2e étages] / Relevés imprimées, 1926. Dans : "Villas de la Côte d'Azur", Paris : Ch. Massin et Cie, 1926, Pl. 42.

  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Vue du salon Empire au rez-de-chaussée.] / Photographie anonyme, sd. [entre 1911 et 1936]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240. 10 Fi 240.

    Ce salon porte le n° 21 sur le plan de 1911.
  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Vue du petit salon au rez-de-chaussée.] / Photographie anonyme, sd. [entre 1911 et 1936]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240. 10 Fi 241.

    Cette pièce porte le n° 22 sur le plan de 1911.
  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Vue de la salle à manger au rez-de-chaussée prise vers l'ouest.] / Photographie anonyme, sd. [entre 1911 et 1936]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240. 10 Fi 238.

    Cette pièce porte le n° 24 sur le plan de 1911.
  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Vue de la salle à manger au rez-de-chaussée, prise vers l'est.] / Photographie anonyme, sd. [entre 1911 et 1936]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240. 10 Fi 239.

    Cette pièce porte le n° 24 sur le plan de 1911.
  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Cheminée monumentale probablement adossée au mur sud du vestibule.] / Photographie anonyme, sd. [entre 1911 et 1936]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240. 10 Fi 243.

    Cette pièce porte le n° 20 sur le plan de 1911.
  • [Villa Les Mimosas à Cannes. Vue d'un salon non localisé, au 1er étage ?] / Photographie anonyme, sd. [entre 1911 et 1936]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 240. 10 Fi 242.

Date(s) d'enquête : 1983; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse