Dossier d’œuvre architecture IA06000152 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Les Mimosas
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 12 avenue de la Californie
  • Cadastre 1981 CN 65
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Les Mimosas
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, rivière artificielle, pont de jardin, pergola, dépendance, jardin d'hiver, tennis

Maison construite en 1878 par l'architecte cannois Louis Hourlier pour le chevalier James de Colquhoun, puis agrandie et surélevée d'un étage avant 1911. Le jardin fut sans doute rénové en même temps. De 1906 à 1927, propriété du baron Serge de Derwies, chambellan de la cour de Russie et fils du magnat des chemins de fer russes qui fit ériger le château de Valrose à Nice.

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques selon un parti tripartite. Le corps central, entre 2 ailes différentes, abrite l'escalier principal en rez-de-chaussée et le salon, doté, comme la salle à manger, d'un oriel se prolongeant aux 1er et 2e étages. Le porche ouvrait sur le vestibule, au nord de l'aile ouest, jouxtant un jardin d'hiver en métal et verre. L'escalier de service était à l'est, près de la cuisine au sous-sol. Après agrandissement, les ailes sont élargies, le comble initial est restitué sur un nouvel étage. Une terrasse carrelée en terre-plein borde la façade sud. L'escalier en chêne à panneaux de style Renaissance est prolongé jusqu'au 2e, puis relayé jusqu'au 3e étage. Un porche à voitures couvert en pavillon double le porche d'angle devenu un sas, surmonté d'un étage. Il précède le vestibule doté d'une cheminée monumentale. Les élévations héritent de l'état initial avec divers parements polychromes : chaînages de calcaire blanc, moellons de grès vert de l'Estérel avec chaînages de grès rose, alternance horizontale de calcaire et de grès aujourd'hui badigeonnée, faux appareils de pierre artificielle, essentage de tuiles en écaille, faux pans de bois. Les baies ont des formes gothiques, avec larmier retourné en accolade. Croisées à 1, 2 ou 4 meneaux. Tourelle en surplomb couverte d'un bulbe. Coffre de cheminée montant de fond. Lucarnes accompagnant les pignons aigus du toit. Logette en pans de bois. Les pièces avaient des plafonds à décor de gypserie et des parquets. Un miroir coulissant masque la fenêtre est de l'ancienne salle à manger. Jardin paysager de 6600 m2 avec rivière artificielle et végétation en partie exotique. Il fut adapté aux extensions de la maison et bordé sur ses limites sud-est par 2 pergolas en belvédère sur l'extérieur. Des dépendances, avec des écuries, de même style que la villa, s'élevaient de l'autre côté de l'avenue.

  • Murs
    • grès
    • calcaire
    • pierre artificielle
    • enduit
    • essentage de tuile
    • moellon
    • pierre de taille
    • maçonnerie
    • pan de bois
  • Toits
    tuile plate, ciment en couverture
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin de niveau
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • bulbe
    • appentis
    • toit en pavillon
    • noue
    • demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
  • Typologies
    plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; plan tripartite ; étages hiérarchisés ; caractère éclectique et pittoresque à tendance gothique et anglaise ; porche ; aile couverte en terrasse d'agrément ; tour ; balcon ; logette ; oriel couvert en terrasse d'agrément
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler, maison d'homme célèbre
Date d'enquête 1983 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse