Dossier d’œuvre architecture IA06000148 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite Sansovino, puis Villa Urié
Œuvre étudiée
Auteur
  • Milliet-Mondon Camille
    Milliet-Mondon Camille

    Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse 35 chemin de Caldana
  • Cadastre 1981 DK 512, 514
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    Sansovino, puis Villa Urié
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, dépendance

Maison construite vers 1900. Après sa vente dans le lot 5 du lotissement de la villa Isola Bella, elle prend le nom de Sansovino. En 1926 l'architecte cannois François Arluc surélève l'aile ouest et ajoute l'aile des chambres de domestiques au nord-est pour Lord Derby. Nouvel agrandissement avec la construction de l'aile est en 1927 par le même architecte. Celui-ci intervint sur la maison des chauffeurs et du gardien à plusieurs reprises en 1927, 1928, 1929 et sur celle du jardinier en 1937. D'après Charles Graves, l'architecte américain Barry Dierks intervint par la suite pour réformer et simplifier la distribution intérieure.

En 2022, l'édifice est en ruine, à l'exception de l'aile nord-est.

  • Période(s)
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1926, daté par source
    • 1927, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dierks Barry
      Dierks Barry

      Architecte américain promu architecte en 1921 par le Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Installé sur la Côte d'Azur à partir de 1925. Construit à Théoule-sur-Mer une villa qui lui sert de vitrine et d'agence. Associé à Eric Sawyer, son aire d’activité s’étend de Menton à Toulon, avec quelques points dans la Creuse et à Biarritz, mais c'est au Cap d'Antibes (25 villas) et à Cannes (14 villas et le casino d'été du Palm Beach) que ses réalisations identifiées sont les plus nombreuses. Son corpus est empreint de modernité sans pour autant être d'avant-garde, et parfois même teinté de régionalisme.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Arluc François
      Arluc François

      Architecte cannois, fils de l'ingénieur Alexandre Arluc. Actif des années 1890 aux années 1930.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.

Maison de plan composite dissymétrique dont les agrandissements successifs ont tendu à créer une symétrie approximative avec les 2 ailes en avant-corps polygonal de part et d'autre du corps central lui-même irrégulier. L'entrée se fait au nord à l'étage de soubassement par un porche couvert en terrasse d'agrément qui conduit à un vestibule, puis à un hall et enfin à l'escalier. Au rez-de-chaussée les pièces de séjour formaient une enfilade, modifiée en suite. Élévations simples enduites. La maison du concierge et des chauffeurs (2 corps de bâtiments incluant le logis à étage et les garages) et celle du jardinier (en rez-de-chaussée) sont de style néo-provençal. Jardin paysager en partie exotique avec une terrasse en terre-plein et des pelouses au-devant de la maison.

  • Murs
    • moellon
    • maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin en pente
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit en pavillon
    • noue
    • toit à longs pans croupe polygonale
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    caractère éclectique
  • État de conservation
    restauré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    maison d'homme célèbre

Documents d'archives

  • Cannes, lotissement Isola Bella : villa Sansovino (anciennement villa Urie), propriété de lord Derby.- Correspondance relative à l'acquisition par lord Derby de la villa Urie, propriété de M. Mac Kenna, aux travaux de transformations et d'agrandissement de la villa en 1926 et 1927, à la construction d'un bâtiment à usage de garage avec logement de chauffeur et concierge, d'un logement pour jardinier, ainsi que d'un hangar ; devis, contrats, situations. 1926-1927. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc, 082J 0096.

  • Cannes, lotissement Isola Bella : villa Sansovino (anciennement villa Urie), propriété de lord Derby.- Correspondance concernant notamment des travaux de transformations intérieures et d'agrandissement de la villa, la construction d'un nouveau garage avec logement de chauffeur en 1929, d'une maison de jardinier en 1937, l'aménagement du jardin, selon plans dressés par François Arluc ; devis, contrats, situations, 1928-1940. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc, 082J 0097.

  • Cannes, lotissement Isola Bella : villa Sansovino (anciennement villa Urie), propriété de lord Derby.- Mémoires des travaux, 1926-1938. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : fonds Arluc, 082J 0098.

  • Descriptif de la villa Sansovino à Cannes, 1961. Archives communales, Cannes : Fonds Andrau 2 s 761

Bibliographie

  • GRAVES, Charles. Royal Riviera. Heinemann : Londres, 1957. 272 p.

    p. 209.

Documents figurés

  • [Façade sud de la villa Sansovino à Cannes, avant la surélévation de l'aile ouest et l'ajout de l'aile Est.] / Carte postale, [avant 1926]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 761. 10 Fi 772.

  • [Vue de volume des façades sud et Est de la villa Sansovino à Cannes, avant la surélévation de l'aile ouest et l'ajout de l'aile Est.] / Carte postale, [avant 1926]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 761. 10 Fi 773.

    Archives communales, Cannes : 2 S 761. 10 Fi 773
  • Villa Urie. Propriété de lord Delby. Projet de transformation. 1er étage. [Ajout de l'aile des domestiques, surélévation de l'aile ouest.] / Dessin de François Arluc, 1926. Archives communales, Cannes : P.C. 1926-209.

  • Villa Urie. Propriété de lord Delby. Projet de transformation. 2eme étage. [Ajout de l'aile des domestiques, surélévation de l'aile ouest.] / Dessin de François Arluc, 1926. Archives communales, Cannes : P.C. 1926-209.

  • Villa Sansovino. Propriété de lord Delby. Projet d'agrandissement. [Ajout de l'aile Est. Plan de l'étage de soubassement.] / Dessin signé F. Arluc, avril 1927. Archives communales, Cannes : P.C. 1927-71.

  • Villa Sansovino. Propriété de lord Delby. Projet d'agrandissement. [Ajout de l'aile Est. Plan du rez-de-chaussée.] / Dessin signé F. Arluc, avril 1927. Archives communales, Cannes : P.C. 1927-71.

    Archives communales, Cannes : P.C. 1927-71
  • Villa Sansovino. Propriété de lord Delby à Cannes. Projet de garage et de logement des chauffeurs et du concierge. Plan du rez-de-chaussée et façade vers la route. / Dessins de François Arluc, 1927. Archives communales, Cannes : P.C. 1927-202.

    Archives communales, Cannes : P.C. 1927-202
  • [Façade sud de la villa Sansovino à Cannes, après la surélévation de l'aile ouest et l'ajout de l'aile Est.] / Carte postale, [vers 1928]. Archives communales, Cannes : fonds Andrau 2 S 761. 10 Fi 770.

  • [Façade de la villa Sansovino à Cannes.] / Dessin aquarellé sur papier 0,50 x 0,33 cm, [vers 1930]. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 1 Fi 1225/35 (82J).

  • [Villa Sansovino à Cannes. Maison du jardinier. Plan et façade.] / Dessins de François Arluc, 1937. Archives communales, Cannes : P.C. 1937-33.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse