Dossier d’œuvre architecture IA06000111 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
casino municipal, palais des congrès dit Palais des Festivals
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse boulevard de la Croisette
  • Cadastre 1981 DM 8
  • Dénominations
    casino, palais des congrès
  • Appellations
    Casino municipal, Palais des Congrès Palais des Festivals
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    théâtre, salle de spectacle, garage, jardin d'agrément

Aucun des 8 projets de casino élaborés à partir de 1899 n'aboutit, en partie à cause de l'opposition du grand duc Michel de Russie, inquiet pour la moralité publique. Le conseil municipal accorde la concession le 5 avril 1905 à Henri Ruhl, directeur de l'Hôtel Scribe à Paris. Le casino, construit par l'architecte Camille Mari, est inauguré le 28 janvier 1907 en présence du grand duc. Il est agrandi en 1919. En 1930 l'architecte niçois Roger Séassal entreprend sa modernisation complète par le reconstruction du hall de la salle de boule, mais la seconde tranche qui devait toucher le théâtre n'est pas menée à bien. Il est remplacé par le nouveau palais des Festivals et des Congrès construit en 1977 par les architectes sir Hubert Bennett (Londres), François Druet (Biot), l'agence niçoise Février-Giauffret et l'agence parisienne BCDMB au terme d'un concours international.

Casino de plan et de volumétrie composites dissymétriques, construit sur un remblai. Au-delà du porche précédé d'une marquise, un vaste hall à l'italienne ouvrait sur le restaurant, les salles de jeu et le théâtre. Celui-ci se composait d'un parterre et de 3 balcons avec des loges d'avant-scène. Les agrandissements ont dénaturé la volumétrie d'origine tout en élargissant l'ouverture vers la mer. Les salles étaient ornées de gypseries. La construction du palais des Festivals a nécessité un remblai supplémentaire sur la mer. Sa massivité et son caractère anguleux lui ont valu le surnom de Bunker. Il abrite des étages de parkings en sous-sol, des salles d'exposition, de réunion et de spectacle, dont la salle à grande capacité du festival. Ses sous-sols débordent sous l'esplanade et les jardins qui l'entourent, jardin paysager pour le square Reynaldo Hahn hérité des jardins du casino, jardin régulier en demi-cercle sur le remblai.

  • Murs
    • pierre artificielle
    • enduit
    • maçonnerie
    • béton armé
  • Toits
    tuile plate mécanique, zinc en couverture, ciment en couverture
  • Plans
    jardin mixte
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation à travées, jardin de niveau
  • Couvertures
    • terrasse
    • dôme
    • toit en pavillon
    • lanterneau
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; caractère éclectique à tendance baroque ; perron ; porche ; marquise ; corps en arrondi ; balconnet ; balustrade ; arc en plein-cintre ; corniche ; balustrade de couronnement ; tour ; caractère moderne ; partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement végétal
    • ornement géométrique
    • guirlande
    • ordre dorique
  • Précision représentations

    sujet : ornement végétal, oornement géométrique, guirlande, support : façades et décors intérieurs ; sujet : ordre dorique, support : porche

Documents figurés

  • CannesL e Casino et l'Hôtel Carlton. / Carte postale n° 55. LL. SELECTA. Début du 1er quart du XXe siècle..

  • Cannes - Le Casino Municipal / Carte postale no 530. Anciens Etab. Neurdein et Cie. Imp. Crété Succ. Corbeil. Paris. 52, av. De Breteuil. Paris. Postée en 1925.

  • Cannes - Le Casino et le Mont Chevalier. / Carte postale n° 98. LL. Lévy et Neurdein réunis. 44, rue Letellier, Paris. Non daté.

  • Cannes - Le Casino. Façade nord./ Carte postale n° 2526. RR. Rostan et Reneaud, éditeurs, 3, rue de Belgique, Nice. Postée en 1927.

  • Cannes - Le Casino pendant la Musique. / Carte postale 592. Sans marques. Postée en 1913.

  • Cannes - Le Casino. / Carte postale n° 59. LL. Postée en 1908.

  • Cannes - Le Casino. / Carte postale n° 222. LL. Lévy et Neurdein réunis. 44, rue Letellier, Paris. Postée en 1929.

  • Cannes - Le Suquet et le Casino. / Carte postale no 522. Giletta. Lib. Maillan, édit. Cannes. Début du 1er quart du XXe siècle

  • Cannes - La façade sur la mer. / Carte postale. Edité par l'Agence Nationale des Voyages. 12, bd des capucines. Paris. Phototypie Baudinière. Paris.

  • Cannes, la Croisette et le Casino Municipal. / D'après carte postale. LL. Postée en 1911.

  • Cannes - Le Casino Municipal / Cte postale no 496. Giletta. 5, rue Michel Ange. Nice. Début du 1er quart du XXe siècle.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Milliet-Mondon Camille
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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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