Dossier d’œuvre architecture IA06000111 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Milliet-Mondon Camille
Milliet-Mondon Camille

Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
casino municipal, puis Palais des Festivals et des congrès
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cannes centre - Cannes
  • Commune Cannes
  • Adresse boulevard de la Croisette
  • Cadastre 1981 DM 8
  • Dénominations
    casino, palais des congrès
  • Appellations
    Casino municipal, Palais des Festivals et des congrès
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    théâtre, salle de spectacle, garage, jardin d'agrément

Aucun des 8 projets de casino élaborés à partir de 1899 n'aboutit, en partie à cause de l'opposition du grand duc Michel de Russie, inquiet pour la moralité publique. Le conseil municipal accorde la concession le 5 avril 1905 à Henri Ruhl, directeur de l'Hôtel Scribe à Paris. Le casino, construit par l'architecte Camille Mari, est inauguré le 28 janvier 1907 en présence du grand duc. Il est agrandi en 1919. En 1930 l'architecte niçois Roger Séassal entreprend sa modernisation complète par le reconstruction du hall de la salle de boule, mais la seconde tranche qui devait toucher le théâtre n'est pas menée à bien. Il est remplacé par le nouveau palais des Festivals et des Congrès construit en 1977 par les architectes sir Hubert Bennett (Londres), François Druet (Biot), l'agence niçoise Février-Giauffret et l'agence parisienne BCDMB au terme d'un concours international.

Le premier casino, construit sur un remblai, avait un plan et une volumétrie composites dissymétriques. Au-delà du porche précédé d'une marquise, un vaste hall à l'italienne ouvrait sur le restaurant, les salles de jeu et le théâtre. Celui-ci se composait d'un parterre et de 3 balcons avec des loges d'avant-scène. Les agrandissements ont dénaturé la volumétrie d'origine tout en élargissant l'ouverture vers la mer. Les salles étaient ornées de gypseries.

La construction du palais des Festivals a nécessité un remblai supplémentaire sur la mer. Sa massivité et son caractère anguleux lui ont valu le surnom de Bunker. Il abrite des étages de parkings en sous-sol, des salles d'exposition, de réunion et de spectacle, dont la salle à grande capacité du festival. Ses sous-sols débordent sous l'esplanade et les jardins qui l'entourent, jardin paysager pour le square Reynaldo Hahn hérité des jardins du casino, jardin régulier en demi-cercle sur le remblai.

  • Murs
    • pierre artificielle
    • maçonnerie enduit
    • béton armé
  • Toits
    tuile plate mécanique, zinc en couverture, ciment en couverture
  • Plans
    jardin mixte
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée, élévation à travées, jardin de niveau
  • Couvertures
    • terrasse
    • dôme lanterneau
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Autres organes de circulation
    ascenseur
  • Typologies
    caractère éclectique ; caractère moderne
  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement végétal
    • ornement géométrique
    • guirlande
    • ordre dorique
  • Précision représentations

    sujet : ornement végétal, oornement géométrique, guirlande, support : façades et décors intérieurs ; sujet : ordre dorique, support : porche

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Dossier du casino municipal. Archives communales, Cannes : 13 M 1.

  • Dossier de permis de construire du palais des festivals, 1977-1979. Archives communales, Cannes : PC 1977-62, 1978-68, 1979-19 (D4444).

Bibliographie

  • Féérie 1930. Les transformations du Casino de Cannes. Dans : La Saison de Cannes, 14 décembre 1930, p. 14.

Documents figurés

  • [Projet primitif du casino de Cannes. Elévation nord.] / Dessin de Camille Mari, [avant 1907]. Dans : Supplément de la Construction Moderne, n° 41, 7 juillet 1912, Pl.101.

  • [Projet primitif du casino de Cannes. Plans du rez-de-chaussée et du 1er étage.] / Dessin de Camille Mari, [avant 1907]. Dans : Supplément de la Construction Moderne, n° 41, 7 juillet 1912, Pl.103.

  • Cannes - Le Suquet et le Casino. / Carte postale, photographie de Jean Giletta, éditions Lib. Maillan, vers 1907.

  • Cannes. Le Casino et l'Hôtel Carlton / Carte postale, Éditions Lévy et fils (LL), Éditions SELECTA, vers 1907.

  • Cannes - Le Casino Municipal. Façade. / Carte postale, Editions Giletta, vers 1907.

  • Cannes - Le Casino Municipal, Façade nord / Carte postale, Éditions Neurdein frères (ND Phot.), vers 1907. Collection particulière.

  • Cannes - Le Casino. [Vue de volume prise du sud-ouest après les premiers agrandissements.] / Carte postale, Éditions Lévy et fils (LL), vers 1911.

  • Cannes, la Croisette et le Casino Municipal. / Carte postale, Editions Lévy et fils (LL), sd. postée en 1911. Collection particulière.

  • Cannes - Le Casino pendant la Musique. / Carte postale 592, postée en 1913.

  • Cannes - Le Casino et le Mont Chevalier. [Vue de volume prise de l'est après l'ajout des rotondes sud et est]. / Carte postale, Editions Lévy et fils (LL), après 1919.

  • Cannes. - Le Casino. - The Casino. [Façade nord] / Carte postale, Editions Lévy et fils et Selecta, vers 1920.

  • Cannes - Le Casino. Façade nord / Carte postale, Éditions Rostan et Reneaud (RR), postée en 1927.

  • Cannes - Le Casino. [Vue prise du sud-ouest après les agrandissements de 1919.]. / Carte postale, Éditions Lévy et fils (LL), Éditions Lévy et Neurdein réunis, postée en 1929.

  • [Casino de Cannes - La façade sur la mer. Vue partielle rapprochée prise sous le portique] / Carte postale, édition Agence Nationale des Voyages. 12, bd des Capucines Paris, phototypie Baudinière, Paris, [avant 1930].

  • [Casino municipal de Cannes. Projet pour la nouvelle façade ouest.] / Dessin aquarellé de Roger Seassal, [1930]. Dans : Le nouveau Casino Municipal, La Saison de Cannes de 1830 à 1930, hors série, 1er août 1930, p. 44 bis.

  • [Casino municipal de Cannes. Projet pour le nouveau hall.] / Dessin aquarellé de Roger Seassal, [1930]. Dans : Le nouveau Casino Municipal, La Saison de Cannes de 1830 à 1930, hors série, 1er août 1930, p. 44 bis.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
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Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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Diplômée des Beaux-Arts et Docteur en Ethno-architecture, Camille MILLIET-MONDON est l'auteur de divers ouvrages et articles sur l'habitat, l'architecture et le patrimoine. A partir de 1983, elle mène des recherches sur l'architecture de villégiature de la Côte d'Azur et étudie plus particulièrement  le riche patrimoine architectural XIX° et XX° siècles de Cannes. Elle a réalisé pour le service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l'inventaire du patrimoine de villégiature de Cannes de 1987 à 1994.

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