Dossier d’œuvre architecture IA05001652 | Réalisé par
Bonan Aurélie (Contributeur)
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du parc naturel régional des Baronnies provençales
Cimetière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Serres
  • Commune Rosans
  • Adresse D 25
  • Cadastre 2022 F 48, 835
  • Dénominations
    cimetière

Historique détaillé

L'ancien cimetière de Rosans, qui accueillait au 17e siècle catholiques et protestants, était situé en contre-haut de l'actuelle église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur, à proximité de l'église Notre-Dame-la-Blanche détruite en 1575. Signalé en mauvais état dans le questionnaire sur l'état de la paroisse de 1844 et lors la visite pastorale de 1851, il est complanté de noyers peu productifs et les femmes y font sécher le linge des lessives.

En 1849, Théodore Corréard, avocat à Grenoble, maire de Vinay (Isère) et propriétaire à Rosans, propose en guise de nouveau cimetière un terrain labourable de 20 ares (et de 180 m de périmètre) dont une partie, un quart, serait réservée au culte protestant. Les carrés protestant et catholique sont peut-être initialement séparés par une haie vive. L'évêque souhaite que le terrain soit clos de murs par la commune, ce qui est réalisé en 1859 par le maçon Joseph Armand et le tailleur de pierre rosanais Jean-Baptiste Bez. Les deux portails en fer sont réalisés à cette occasion par le serrurier Victor Rochas : ils matérialisent des entrées différentes pour les cultes catholique et protestant. Le cimetière clos, l'évêque procède à sa bénédiction, le 30 septembre en 1860. D'après Edouard Bégou, la première inhumation aurait seulement eu lieu le 18 octobre 1874.

Le foin fauché dans le cimetière est régulièrement vendu. La municipalité en obtient 10 francs en 1876. En 1879, un aqueduc d'assainissement est construit par Pierre Reynier, tâcheron de Rosans. De 1890 à 1894, des travaux de maçonnerie et de crépissage font suite à des mouvements de terrain. Un plan établi en 1929 permet notamment de constater que l'espace central du cimetière était destiné à plusieurs fosses communes. Une croix de mission en fonte érigée à un carrefour devient croix de cimetière en octobre 1937 ; elle a aujourd'hui disparu.

[Plan de la partie ancienne du cimetière de Rosans avec aqueduc, 1879.][Plan de la partie ancienne du cimetière de Rosans avec aqueduc, 1879.]

En 1984-1987, le cimetière est agrandi grâce à l'acquisition d'un terrain de labour. Edouard Provansal de Laragne est maître d'œuvre et l'entreprise S.A. Rodari Michel et Fils de Nyons effectue les travaux. Cette nouvelle parcelle fait 1975 mètres carrés. Elle est prévue pour 120 concessions - caveaux et fosses communes, calculées en fonction de la moyenne annuelle des décès (5,4 par an pour une population de 573 habitants en 1983). Le mur du cimetière a été refait en 1999.

Plan [de la partie ancienne] du cimetière de Rosans (1929).Plan [de la partie ancienne] du cimetière de Rosans (1929).Agrandissement du cimetière de Rosans. Plan des lieux (sans date).Agrandissement du cimetière de Rosans. Plan des lieux (sans date).Projet pour agrandissement du cimetière de Rosans. Extrait cadastral (sans date).Projet pour agrandissement du cimetière de Rosans. Extrait cadastral (sans date).

Le recensement de la population effectué en 1851 permet de constater qu'actuellement, dans la partie ancienne du cimetière, les tombes protestantes sont relativement peu nombreuses et disséminées, certainement au gré des concessions trentenaires, centenaires ou perpétuelles. Deux tombes musulmanes y ont également été relevées. Le carré musulman, lié à la présence de Harkis dans le village (Référence du dossier : IA05001588), a été mis en place dans la partie récente du cimetière dans les années 1990, d'après Edouard Bégou. En 2004, un espace cinéraire a été agencé financé par la commune et le département.

Description détaillée

Le cimetière de Rosans est en contrebas de la route de Pommerol ; la pente naturelle y est faible (10% environ), orientée sud. Le sous-sol se compose de marnes bleues et jaunâtres et de quelques blocs calcaires.

Vue de situation depuis le nord.Vue de situation depuis le nord.Vue du portail d'entrée catholique de la partie ancienne du cimetière.Vue du portail d'entrée catholique de la partie ancienne du cimetière.Vue du portail d'entrée protestant de la partie ancienne du cimetière.Vue du portail d'entrée protestant de la partie ancienne du cimetière.

Le cimetière est arboré, complanté de haies et ceint de mur en brique, recouverts d'enduit. Deux portails métalliques de mêmes dimensions percent le mur nord. L'un est surmonté de l'inscription "Requiescat in pace" quelque peu altérée (portail catholique), l'autre, de l'inscription "Christ est ma vie" (portail protestant). Un troisième portail, également au nord, intègre un portillon et permet l'accès à la partie récente du cimetière depuis l'extérieur. Chacune des deux parties du cimetière est pourvue d'une fontaine.

La partie ancienne du cimetière d'environ 2000 mètres carrés est saturée de sépultures. Elle est desservie par des allées en gravier : deux allées est-ouest et quatre allées nord-sud dont deux secondaires. Elle comporte de nombreux caveaux enclos de murets bas, rarement pourvus de piliers ou d'une chaîne. On décompte quelques cœurs en tôle émaillée, peu de monuments et de couronnes de perle. En son centre, se distingue l'emplacement herbeux des anciennes fosses communes.

Vue de la partie ancienne du cimetière depuis l'angle sud-ouest.Vue de la partie ancienne du cimetière depuis l'angle sud-ouest.

A l'angle sud-ouest de cette partie ancienne, une ouverture dans le mur permet l'accès à la partie plus récente du cimetière.

Cette partie récente possède des allées en gravier : deux allées nord-sud et six allées est-ouest. Au nord, sont disposées les stèles chrétiennes et au sud, les stèles musulmanes et le colombarium (angle sud-ouest). Entre les deux zones se trouvent des espaces herbeux inoccupés et une fosse commune ("caveau communal"). Les espaces funéraires sont délimités par de très bas murets cimentés. On dénombre des stèles droites, à pans coupés, à pente ou à effet de vague ou bien encore des stèles en accolade ou rappelant le dôme d'une mosquée. Ces deux derniers types de stèles présentent souvent des inscriptions en arabe, parfois un croissant de lune et une étoile. L'espace cinéraire est en granit rose ; il se compose d'un colombarium de plan octogonal (8 concessions de 4 urnes chacune), de deux bancs et d'une stèle en forme de flamme.

Vue de la partie récente du cimetière depuis le nord.Vue de la partie récente du cimetière depuis le nord.Vue du carré musulman de la partie récente du cimetière.Vue du carré musulman de la partie récente du cimetière.Vue de l'espace cinéraire de la partie récente du cimetière.Vue de l'espace cinéraire de la partie récente du cimetière.

Donnée par Théodore Corréard, la parcelle ancienne du cimetière actuel a été bénie en 1860. Elle fut close de murs par le maçon Joseph Armand et le tailleur de pierre Jean-Baptiste Bez et fermée de deux portails par le serrurier Victor Rochas. En 1879, Pierre Reynier, tâcheron de Rosans, construisit un aqueduc nécessaire à l'assainissement des lieux. Entre 1984 et 1987, la superficie du cimetière fut doublée par l'acquisition d'une parcelle adjacente. Les travaux furent effectués par Michel Rodari et Fils, de Nyons, sous la maîtrise d'œuvre de Edouard Provansal de Laragne.

Situé à proximité du bourg, le cimetière de Rosans se divise en deux parties distinctes, l'une ancienne, l'autre récente, de superficie équivalente (environ 2 000 mètres carrés chacune). C'est un cimetière multiconfessionnel.

  • Murs
    • brique enduit
    • ciment
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Dénombrement de la population de Rosans (état nominatif), 1851. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 6 M 237/23.

  • Travaux de clôture du cimetière de Rosans, 1857-1861. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : O 7220.

  • Questionnaire sur l'état de la paroisse de Rosans, 1844. Dans "Renseignements sur les paroisses, tome 2". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Procès-verbal de la visite pastorale de Rosans, 1851. Dans : " Registre de paroisse de Rosans (année 1850 et suivantes)". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Erection de la croix de cimetière de Rosans, octobre 1937. Dans :" Registre de paroisse de Rosans, 1888-1990". Centre diocésain Pape François, Gap : non coté.

  • Projet d'agrandissement du cimetière de Rosans, 1984-1987. Archives communales, Rosans : non coté.

  • Dossier sur l'aménagement du cimetière de Rosans, 1986-1987. Archives communales, Rosans : non coté.

  • USUELLE, Jean-Pierre. Rapport géologique sur le projet d'extension du cimetière de Rosans (05). Archives communales, Rosans : non coté.

  • Construction du colombarium du cimetière de Rosans, 2004. Archives communales, Rosans : non coté.

Bibliographie

  • BEGOU, Edouard. Rosans et le Rosannais dans l'histoire. Rosans : auto-édition, 2016.

    P. 183-184

Documents figurés

  • [Plan de la partie ancienne du cimetière de Rosans avec aqueduc]. / Dessin à l'encre et aux crayons de couleur, 1879. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : V 449.

  • Plan [de la partie ancienne] du cimetière [de Rosans], 1929. / Dessin à l'encre et aux crayons de couleur, 1929. Archives communales, Rosans : non coté.

  • Agrandissement du cimetière [de Rosans]. Plan des lieux. / Dessin à l'encre sur papier, sans date. Archives communales, Rosans : non coté.

  • Projet pour agrandissement du cimetière [de Rosans]. Extrait cadastral. / Dessin sur papier, sans date. Archives communales, Rosans : non coté.

  • Projet pour agrandissement du cimetière [de Rosans]. Plan de masse. / Dessin à l'encre sur papier, 1986-1987. Archives communales, Rosans : non coté.

Date d'enquête 2022 ; Date(s) de rédaction 2022
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales
Bonan Aurélie
Bonan Aurélie

Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.