Dossier d’œuvre architecture IA05000827 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Val-des-Prés
  • Lieu-dit le Serre
  • Adresse 5e ferme
  • Cadastre 1966 E3 729
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, fenil

DESCRIPTION

Situation et composition d'ensemble

Bâtiment orienté à l'est, accolé à l'ouest au "Château", construit au bord de la route de Névache ; les façades nord et sud sont longées par des chemins.

Matériaux et leur mise en œuvre

- Murs en blocage

- Voûtes coffrées

- Étages de la grange en pans de bois et remplissage de mortier (côtés sud et nord).

Parti général

Un corps de bâtiment rectangulaire A, au nord duquel est adossée la grange B ; dans l'angle nord-est formé par ces deux corps de bâtiment est placée la cage d'escalier C, de plan triangulaire.

Corps de bâtiment A

Le corps de bâtiment A comporte un corps de logis (pièces Aa, Ab, Ac) avec un rez-de-chaussée et deux étages de chambres et une partie réservée à l'exploitation agricole (étable et granges).

- Rez-de-chaussée

Le couloir Aa dessert au nord l'escalier C et la cave B à l'ouest, l'étable Ad ; au sud, la cuisine Ab ; la chambre Ac ouvre sur la cuisine. Toutes ces pièces sont voûtées.

- Premier étage

Plan identique à celui du rez-de-chaussée : un couloir Aa, plus étroit que celui du rez-de-chaussée dont la voûte porte les cloisons ; celle de la partie ouest du couloir est commune avec celle de la chambre Ab. L'extrados de cette voûte, accessible de la grange, est actuellement masqué par du foin frais ; le couloir est terminé à l'ouest par trois marches et mène à la grange Ad ; il donne au sud sur une chambre plafonnée Ac qui commande une deuxième chambre Ab voûtée d'arêtes du côté sud et en berceau avec pénétrations du côté nord ; celle-ci est accessible au sud par un escalier extérieur et un balcon.

- L'escalier C, en bois, comprend deux volées avec retour à droite : première volée droite de six marches, deuxième volée de sept marches balancées ; il débouche à l'étage face à la porte de la chambre Ac ; contre le mur de celle-ci se trouve un escalier de deux volées droites de douze et deux marches conduisant au deuxième étage. Le giron des marches, le limon à la française et la rampe à balustres sont en bois ; les balustres sont simplement découpées dans des planches.

- La grange Ad, de plain-pied avec l'extérieur au nord, communique avec la grange B par trois marches et ouvre au sud sur un balcon occupant la majeure partie de la façade ; elle comporte deux plans supérieurs auxquels on accède par une échelle de meunier de treize marches ; le second plan est compartimenté en deux par une cloison nord-sud. Cette cloison et les murs nord et sud de la grange sont en pans de bois avec remplissage de mortier.

- Deuxième étage

La dernière volée de l'escalier aboutit au nord-est dans une petite pièce qui communique au sud avec une chambre Ac ; un réduit de niveau inférieur à celui de la chambre ouvre sur celle-ci à l'ouest. Le sol de la grange est au-dessus de celui de l'étage.

Corps de bâtiment B

- Le corps de bâtiment B, rectangulaire, comprend, au rez-de-chaussée, une cave au-dessus de laquelle ouvre une seconde cave à l'est et, à l'étage, une grange.

Élévations extérieures

Corps de bâtiment A.

- Façade sud

Trois niveaux de baies dont deux ouvrent sur un balcon ; les balcons se terminent avant les fenêtres des chambres Ac.

- Façade Est

Façade aveugle à l'exception d'une petite fenêtre éclairant la cage d'escalier au premier étage, au-dessus de la porte d'entrée.

- Menuiserie de la porte d'entrée

Façade antérieure est. Porte d'entrée.Façade antérieure est. Porte d'entrée.

Deux battants à deux panneaux superposés chacun - assemblages :

- montants et traverses : coupes carrées chevillées dans la partie inférieure, coupes mixtes chevillées dans les parties médiane et supérieure.

- panneaux composés de deux planches embrevées.

- raccords d'assemblage : moulures petit cadre autour des panneaux supérieurs.

- garnitures métalliques : - heurtoir sur le battant gauche ; deux pentures et barreau revers.

- entrée de serrure en fer forgé découpé, en forme de losange sur le battant droit ; deux pentures et deux verrous au revers.

- Façade nord

Porte charretière de la grange surmontée de deux trous ronds d'aération ; petite fenêtre grillagée au troisième niveau, du côté est.

Corps de bâtiment B

- Façade est

Fenêtre grillagée, au ras du sol, éclairant la cave porte d'entrée surmontée de deux meurtrières à l'étage.

- Façade nord

Deux meurtrières au premier niveau et deux au second niveau.

Comble et couverture

Corps de bâtiment A

Le comble, dont le plan régulier ne suit pas exactement celui des murs, déborde aux angles sud-est et nord-est ; il est porté par une ceinture de sablières assemblées à mi-bois ; une troisième sablière est assemblée de même, à 45 °, aux angles sud-est et nord-est.

Couverture en bardeaux sur le versant sud, en tôle sur la croupe est et sur le versant nord.

Angle sud-est. Charpente. Ceinture de sablières assemblées à mi-bois débordant la maçonnerie.Angle sud-est. Charpente. Ceinture de sablières assemblées à mi-bois débordant la maçonnerie.

Corps de bâtiment B

Le comble est porté par deux sablières reposant sur les murs gouttereaux.

Couverture en bardeaux sur les deux versants.

Distribution intérieure

Corps de bâtiment A

- Rez-de-chaussée

- Couloir Aa : sol en plancher ; voûte badigeonnée en blanc.

-Menuiserie de la porte de l'escalier C : - un battant rectangulaire à deux niveaux de deux panneaux rectangulaires verticaux, séparés par un panneau médian rectangulaire horizontal.

- assemblages : - montants et traverses : coupes mixtes chevillées

- raccords d'assemblage : cavets et moulures petit cadre.

-garnitures métalliques : - deux pentures

- un loquet à bascule surmontant un verrou.

La menuiserie de la porte de la chambre Ac est semblable à celle de la porte de l'escalier C.

Dans la cuisine Ab, un potager (a) est creusé dans le mur est et un évier {b) se trouvait à l'angle sud-est.

Le mur est de la chambre Ac porte un placard mural à deux battants moulurés, comparable à celui du premier étage.

Une rigole nord-sud traverse l'étable Ad et la mangeoire est placée contre le mur ouest. Au sud, une petite pièce fait ressaut; l'arc de sa voûte porte l'escalier extérieur du premier étage.

- Premier étage

Les pièces Ab et Ac sont plus étendues vers le nord que celles du rez-de-chaussée.

La chambre Ac est ornée d'un plafond stuqué à voussures, au-dessus d'une corniche portant un cadre simplement mouluré. Le chambranle de la porte de cette chambre est décoré de moulures grand cadre, assemblées par des coupes d'onglet ; la menuiserie du battant est semblable à celle de l'escalier C, au rez-de-chaussée.

- garnitures métalliques : loquet à poucier sur platine en fer gorgé découpé (H. 0, 24) ; entrée de serrure losangée, en fer forgé découpé.

Porte et chambranle sont peints en gris-bleu foncé.

A l'intérieur de la chambre, dans le mur est, un placard : H. battant = 1, 40 ; L. battant = 0, 52.

Un battant à deux panneaux rectangulaires superposés, le panneau du haut à bord supérieur chantourné.

- assemblages :

-montants et traverses : coupes mixtes chevillées

- raccords d'assemblage : moulures petit cadre

- système de fermeture : un taquet.

Bois peint en gris bleu foncé, comme la porte de la chambre.

Dans la grange Ad, à droite de la porte du couloir Aa, sur le mur est, une porte, cachée en partie par le foin, permet d'accéder à l'extrados de la voûte de la chambre Ab.

Trois coffres remplis de grain sont alignés dans la grange.

- Deuxième étage

Dans la pièce où débouche l'escalier, un grand placard est encastré dans le mur ouest ; son côté gauche sert de fond au placard mural du mur nord de la chambre Ac. Un trou est percé dans le mur nord de celle-ci, au-dessus de la porte, dans lequel passe actuellement un bâton pour sécher les saucissons.

Ferme datable du 18e siècle ou de la première moitié du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)

Maison-ferme adossée à une autre et composée de deux corps de bâtiments : logis et bâtiments d'exploitation avec entre les deux et de plan triangulaire, la cage d'escalier. On entre à l'est par un long couloir sur les pièces du soubassement : à droite l'escalier et la cave, au fond l'écurie et à gauche une cuisine qui commande la chambre attenante. Toutes ces pièces sont voûtées. Au rez-de-chaussée surélevé, le plan est identique : on accède à deux pièces à gauche qui se commandent, celle du centre ayant aussi un accès extérieur par un escalier extérieur et un balcon. Au fond et à droite à deux granges, qui ont également un accès extérieur par une rampe qui contourne la grange en ressaut. Les élévations extérieures sont disparates : la façade sud présente trois niveaux de baies, de taille et de formes diverses, dont deux ouvrent sur des balcons, la façade est est aveugle, à l'exception d'une petite fenêtre éclairant la cage d'escalier ; la façade nord est percée par la porte charretière de la grange.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
    • maçonnerie
    • pan de bois
  • Toits
    bardeau, tôle ondulée
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'arêtes
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en charpente
    • escalier intérieur : escalier droit en charpente
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    maison-ferme ; rez-de-chaussée voûté ; court ; pan de bois ; grange dans les étages de comble
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1976 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse