Dossier d’œuvre architecture IA05000722 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ferme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Commune Briançon
  • Lieu-dit les Toulouzannes
  • Cadastre 1972 AT 53
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    étable, grange, fenil, resserre

DESCRIPTION

Situation

La maison, autrefois isolée au milieu des champs, s'élève près du nouveau rond point de la gare, en bordure de la route de Pont de Cervières. Elle donne au sud-est sur un jardin clos d'un haut mur faisant un ressaut dans un grand pré, dernier vestige de la propriété.

On accède à la court, qui ouvre au nord, par une petite cour trapézoïdale fermée d'un mur et séparée par conséquent du grand pré, accessible cependant par une porte. Le rez-de-chaussée est aujourd'hui presque complètement enterré du côté de la route (côté ouest), les fenêtres ayant été peu à peu condamnées par la surélévation de la chaussée. Le sol de la cour descend vers l'entrée de la maison, la court étant actuellement en contrebas d'une marche.

Cour. Entrée de la court à droite et appentis abritant le cabinet.Cour. Entrée de la court à droite et appentis abritant le cabinet. Façade ouest. Fenêtre enterrée de la cuisine du rez-de-chaussée.Façade ouest. Fenêtre enterrée de la cuisine du rez-de-chaussée.

Parti général

La maison se compose de trois parties distinctes accolées les unes aux autres.

- La partie antérieure A se compose au rez-de-chaussée de la court Aa, qui en occupe toute la profondeur ; à l'ouest de la court Aa se trouvent d'abord la cuisine Ab, puis la pièce Ac abritant le puits. Il n'y a pas de communication directe avec l'étage

- Au fond s'élève le corps de bâtiment B occupé au rez-de-chaussée par l'écurie.

- A l'est de A, dans l'alignement de l'élévation orientale de B fut accolé le corps de bâtiment C, qui a essentiellement une fonction de desserte de l'ensemble du premier étage. S'y trouve en effet la cage d'escalier Ca dont la volée unique tournant à gauche, conduit, à mi-parcours au sud sur deux chambres Ba-Bb et aboutit au nord sur une chambre Cb qui commande un logis de quatre pièces occupant le premier et le deuxième étage de A.

Au-dessous de l'étage de Cb on trouve une cave à demi-enterrée accessible de la court Aa et un rez-de-chaussée surélevé (cuisine) accessible par une porte sous l'arrivée de la volée de l'escalier.

Le premier plan des deux granges Ac et Be est accessible d'une part depuis l'arrivée de l 'escalier Ca, d'autre part depuis la route sur laquelle ouvrent deux portes charretières.

L'étage de A, qui comprend à l'ouest une cuisine Ab et à l'est une pièce intermédiaire Aa, ouvre sur la route et peut fonctionner indépendamment comme un rez-de-chaussée. Une volée droite assez raide occupant une part du volume de Aa conduit au deuxième étage constitué de deux chambres. La cuisine communiquait avec la grange Ac.

Élévations extérieures

L'ensemble des façades est unifié par un crépi recouvert en 1891 par un badigeon blanc dont il reste quelques traces. Les fenêtres sont pour la plupart du XIXe siècle ; le chambranle en bois affleure le nu des murs, sauf au rez-de-chaussée où du côté ouest les fenêtres ont une profonde embrasure extérieure. Les collages du corps du bâtiment C ont lâché faisant une grande fente dans le crépi.

Comble et couverture

A est couvert de deux versants et d'une croupe au nord, le versant est se prolongeant sur C ; B est couvert de deux versants ; les faîtages sont décalés (B étant plus large que A). Des débris laissés sur les plans supérieurs des granges permettent d'indiquer la présence d'ardoises remplacées par des tôles reposant sur une épaisseur de bardeaux.

Distribution intérieure

La maison est inhabitée depuis plusieurs années mais garde l'ensemble de son mobilier, relativement banal et récent. Cambriolée, débarrassée de certains de ses éléments (objets, meubles, effets personnels), la maison présente un aménagement hétéroclite où se mêlent quelques objets traditionnels, de nombreuses pièces de vaisselle, des ustensiles, des souvenirs, du linge, des papiers (correspondance, comptabilité, périodiques, calendriers, etc), des vêtements, des chromos. Ne seront donc notés ici que les éléments appartenant en propre à la construction.

- Rez-de-chaussée : la court est blanchie à la chaux, avec une plinthe peinte en marron en retour de part et d'autre de la porte à l'extérieur. Le sol a été refait en ciment granuleux. Les portes ont un battant (deux pour l'écurie) à deux panneaux constitués par un cadre mouluré au dos duquel sont clouées des planches.

- Dans la cuisine Ab, un four est aménagé à côté de la cheminée, occupant le soubassement d'un appentis servant de resserre à charbon adossé à la façade nord. Le sol en ciment lissé forme un cadre de carreaux entourant un panneau orné d'une étoile.

- Dans la pièce Ac, le puits bâti après coup est en briques pleines. La partie sud de cette pièce, séparée par une cloison en planches sert de resserre, à vin en particulier.

Rez-de-chaussée. Pièce abritant le puits. Vue prise de l'est.Rez-de-chaussée. Pièce abritant le puits. Vue prise de l'est. Grange Bc. Vue de volume prise du sud-est.Grange Bc. Vue de volume prise du sud-est.

- L'écurie B ouvre sur une cave, côté est.

- Dans le corps de bâtiment C, l'escalier Ca est en bois ; la cage est badigeonnée de blanc, avec une plinthe badigeonnée en marron. La cave Cb abrite quelques barriques ; la cuisine située au-dessus est dotée d'une cheminée fermée par deux battants.

- Premier étage

- La chambre Cb ne présente rien de particulier, à l'exception de la niche située à gauche de la fenêtre ; elle semble résulter de l'obturation d'une petite fenêtre dont l'embrasure conserve ses arrondis et ses épaulements.

- La pièce de liaison Aa est blanchie à la chaux.

- La cuisine Ab abrite une cheminée ouverte dotée d'une hotte droite laissant encore apparaître sous les épaisseurs de chaux un panneau en creux ; à sa droite, un potager. Le potager, le manteau de la cheminée et le pourtour de la pièce sont peints en marron granité de blanc. Une boiserie jumelant la porte de Aa et celle de l'escalier du deuxième étage occupe l'essentiel du côté est ; l'ancienne porte de la grange a un battant marqué d'une table saillante en losange.

- La grange Ac a une porte à deux battants superposés indépendants donnant sur le palier de l'escalier. Les deux autres portes (sur la rue, vers la grange Bc) ont une disposition identique ; celle de la rue ferme à l'aide d'une barre de bois bloquée dans des équerres de fer. Cette pièce servait d'aire à battre et a été aménagée en conséquence (plinthe de bois encastrée dans les murs blanchis au-dessus de cette plinthe sur une hauteur d'une cinquantaine de centimètres planches bouvetées ; seuils des portes surélevés).- La grange Be, qui ouvre sur le jardin et sur la rue, a été dotée d'un couloir à claire-voie aboutissant à la porte de la grange Ac, fait de planches clouées sur des pièces de bois du plancher ; s'y trouve un placard.

- Les deux chambres Ba et Bb ont été refaites au début du XXe siècle.

Escalier Ca. Vue prise du départ au rez-de-chaussée.Escalier Ca. Vue prise du départ au rez-de-chaussée. Premier étage. Cuisine Ab. Cheminée, potager et porte de la pièce Aa.Premier étage. Cuisine Ab. Cheminée, potager et porte de la pièce Aa.

- Deuxième étage

- Les pièces des corps de bâtiment A et C sont des chambres blanchies. Plancher.

- Le deuxième plan de la grange est commun à toute la maison. On y monte par une échelle en Be ; une échelle dans l'angle sud-ouest de Ac conduit au troisième plan, lui aussi à claire-voie.

Le comble de C sert de dépôt pour de nombreux meubles, ustensiles, outils cassés (chaises, lit, portes, planches, etc.).

- Les sols de toutes les pièces des étages sont des planchers.

CONCLUSIONS

La disposition des trois corps de bâtiments A, B et C semble indiquer que la maison a été agrandie. Peut-être l'a-t-elle été à partir de A dont le rez-de-chaussée conserve les trois pièces essentielles, alors sans communication avec l'étage : la court, dont la voûte indique une reprise (elle aurait pu être allongée sur une partie de l'ancienne écurie dont la pièce Ac (puits) serait le reliquat avec une nouvelle voûte) ; la cuisine serait seule intacte. La grange Ac couronne l'ancienne surface de la première écurie, ce qui est pratiquement de règle dans toute maison non modifiée.

L'allongement de la court (deuxième partie de la voûte avec une pénétration à chaque extrémité) découle de la construction de la nouvelle écurie B et de la cage d'escalier Ca dont la présence a permis de modifier la distribution de toute la maison.

Ces agrandissements se sont effectués à une période qui conservait encore la tradition des portes en anse de panier, des voûtes aux arêtes accentuées et des fenêtres à ébrasement intérieur souligné de deux épaulements (niche de Cb, premier étage). Par la suite, en 1891, on réaménagea la maison en perçant de grandes fenêtres.

Rien dans l'état actuel n'explique l'arc muré partiellement visible entre les deux portes de granges sur la façade ouest, à mi-hauteur de celles-ci.

Maison dont la partie la plus ancienne daterait du 17e siècle et qui n'a subit aucune transformation importante depuis celle de 1891.

Ferme autrefois isolée au milieu des champs, aujourd'hui incluse dans le tissu urbain, en bordure de route et bordée par un jardin clos d'un haut mur donnant sur un grand pré, dernier vestige de la propriété. Elle se compose de trois parties distinctes accolées les unes aux autres : la partie antérieure comprend la court, la cuisine et la pièce abritant le puits, sans communication directe avec l'étage ; l'écurie au fond ; un bâtiment à l'est qui sert à distribuer les étages de la partie antérieure, construit après et qui donne une ampleur à la maison que la plupart des autres fermes n'ont pas. Au rez-de-chaussée se trouve la grange avec son aire de battage, accessible depuis la route au-dessus par deux portes charretières et également par l'escalier intérieur (disposition rare). Au premier étage, on trouve une deuxième cuisine et une pièce intermédiaire ; par un escalier droit, on accède à deux chambres. Il faut signaler la présence de plusieurs particularités : un puits dans une des pièces du rez-de-chaussée, un potager dans la cuisine. Les sols de toutes les pièces des étages ont des planchers. L'ensemble des façades a été unifié par un crépi recouvert par un badigeon blanc encore visible ; les toits sont à deux versants avec une croupe au nord, recouverts de tôle sur bardeaux (anciennement d'ardoises).

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tôle ondulée, ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages de comble
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier tournant en charpente
  • Typologies
    maison-ferme ; rez-de-chaussée voûté ; grange dans les combles avec entrée indépendante ; court
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Image non communicable
Date d'enquête 1982 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers