DESCRIPTION
Situation
Cette maison est située dans le village des Bruns. Elle est mitoyenne par les deux pignons. Elle aurait servi d'école au début du siècle (information orale).
Matériaux
Les murs sont en moellons de pierre locale liés à la chaux. Extérieurement ils ont été crépis au ciment.
Le sol de l'écurie est en terre battue. Au premier étage le sol des deux pièces d'habitation au sud est un plancher de mélèze ; le sol de la grande pièce au nord est recouvert de gypse. L'ensemble du premier étage est couvert d'un plafond formé de madriers entre lesquels s'intercale un mélange de pierre et de chaux. Un lattis de bois est cloué sur les madriers et plâtré.
Structure
Seuls l'écurie et le premier étage ont été visités.
Au rez-de-chaussée l'écurie voûtée d'arêtes est profondément enterrée dans le sol, de même que les deux caves voûtées en berceau ; l'une était destinée à conserver les légumes l'hiver, la seconde contenait un presse (du type pressoir à martin) dont il ne reste que le plancher (information du propriétaire : les caves n'ont pas été visitées).
Élévation
Cette maison comporte deux façades ce qui est assez exceptionnel (comparer avec la maison 181 à Champaussel : IA05000356). Au nord on pénètre au premier étage par un escalier en pierre de quelques marches ; au sud par un escalier et un balcon en bois. Les entrées des caves se trouvent sur la façade nord ; celle de l'écurie au sud. Les chambranles des baies du logis sont peints en blanc.
Couverture
Le toit à deux pans est couvert d'ardoises grises de pays.
Distribution intérieure
Les portes de communication entre les différentes pièces du premier étage ont une menuiserie soignée et sont vitrées.